Test réalisé par Alexandre, Motard Nord France – Prototype Blouson Racing Japonica Zolki
Quand les amis m’ont vu arriver la première question était « t’as acheté un Dainese » ?
Perdu, on marque un point il est vrai qu’au premier coup d’œil et même de près ce manteau est magnifique rien ne dépasse et même à l’intérieur.
Au niveau de la taille on a là un manteau bien coupé. Moi qui vacille entre le M et le L je ne regrette pas d’avoir choisi M. Bien qu’au niveau des coudes je le trouve un peu serrant (surement les protections) contrairement aux autres manteaux, que j’ai pu essayer.
Les fermetures aux poignets se manipulent très bien avec des gants. Ils épousent aussi correctement ces derniers pour l’herméticité.
Continuons sur les fermetures extérieures ventrales, je les trouves assez grandes pour divers objets mais un peu reculées. Celles à l’intérieur , pas trop haut ni trop bas et spacieuses. Elles sont bien placées.
En ce qui concerne la doublure je l’ai laissé les premiers jours du fait du mauvais temps : elle fait correctement son travail, pas trop chaud ni froid. Les beaux jours revenus je l’ai enlevé je sentais à peine l’air passé, une petite laine et c’est réglé (plutôt pas mal au niveau des bras c’est presque totalement hermétique contrairement à d’autres marques!).
Au niveau du dos il descend assez bien (point de vue longueur), mais j’ai comme l’impression que la bulle prend beaucoup de place et que ça tire sur le cuir. J’ai aussi l’impression de ne pas être protégé par la dorsale. Cela reste une impression, puisque celle-ci est de taille standard. En ce qui concerne les épaules et le bas du manteau à la taille c’est très correct.
Le tissu respirant à l’intérieur semble de bonne facture . Il ne retient pas facilement la respiration en ce qui me concerne. Les poches conçues pour y mettre un téléphone ou un portefeuille.
Petit bémol d’ordre esthétique, les plastiques au niveau des protections épaules. Il y a comme une impression de plastique fondu. Apparemment cela est en cours de modification.
Un léger décalage est aussi visible entre la plaque titane et ce plastique.
Pour la partie qui vient se scratché en dessous du cou sur la fermeture j’aurais voulu que le morceau de cuir soit plus conséquent, un peu plus épais par soucis de
prise avec les gants en moto.
Aussi, j’aurais aimé y voir un liseret réfléchissant dans le dos moi qui aime rouler l’hiver (le soleil n’est plus présent quand je pars du boulot), la visibilité est primordiale. Pour le coup j’ai toujours un brassard fluorescent avec moi.
Pour résumé je dirais que ce blouson est top tout simplement. Mis à part les coudes, qui sont encore un peu serrant après presque un mois de test, on a là un équipement complet et bien fini pour les routes de tous les jours.
Pas mal Zolki, continuez ! ;D