La seconde moitié du 20e siècle a vu l’émergence de très nombreux clubs de motards. Il serait assez aisé de chercher des origines historiques et sociologiques à ce phénomène, qui puisse très certainement sa source dans le désir d’une forme de liberté après les traumatismes des deux grandes guerres. Ainsi, c’est tout un mouvement qui se met en route, animé autour de grandes passions communes: l’amour pour la moto, les rassemblements autour de valeurs que l’on partage, les grandes balades, et malheureusement parfois le désir d’une vie facile en marge des modèles traditionnels. C’est ainsi que le mouvement des 1 % s’est développé, cette expression des 1 %, issue de la police, désigne les 1 % de motards choisissant une vie hors-la-loi par opposition au 99 autres pour cent qui préfère une vie rangée, dans la légalité. Le club des Bacchus appartient incontestablement à cette mouvance des 1%. C’est de ce gang canadien, très atypique dans son fonctionnement, dont il sera question.
Sommaire
Origines du Bacchus MC
La plupart des clubs de motards ont été fondés aux États-Unis. Pourtant, on en trouve un peu partout dans le monde, de l’Écosse jusqu’à la Belgique ou même la Russie. Pourtant, c’est au Canada que le club des Bacchus trouve son origine, précisément à Albert County, dans le New Brunswick, province située à l’est du pays, que tout a démarré en 1972. Il n’y a pas beaucoup de renseignements complémentaires au sujet de cette fondation, nous ne savons pas par exemple le nom du fondateur en particulier. Nul doute que le club s’est formé peu à peu au fur et à mesure des rencontres successives. Cela est assez fréquent dans cet univers qui reste assez confidentiel. Il peut parfois être important de ne pas laisser trop de traces ou de noms. Cette difficulté est assez récurrente lorsqu’on se penche sur le phénomène des clubs de moto. Nul doute que cela est parti d’une rencontre fortuite qui est peu à peu devenue un rendez-vous régulier attirant le plus en plus de personnes appartenant au même univers et partageant les mêmes valeurs. Toutefois, le Bacchus MC n’a cessé de se développer, de telle sorte qu’il compte de nos jours énormément de chapitres répartis dans le New Brunswick, l’Ontario, le New Foundland, le Prince Edward Island, et la Nova Scotia. Il n’y a pas moins de quinze chapitres répartis sur le territoire canadien actuellement. Pour autant, il n’y a pas de chapitre qui se soit développé en dehors du Canada à notre connaissance. C’est un autre phénomène auquel on assiste, non pas un phénomène de développement, mais un phénomène d’assimilation à d’autres clubs, ce qui est assez rare dans cet univers très marqué par l’appartenance aux clubs.
Les spécificités du club
L’une des particularités lorsqu’on se penche sur ce phénomène des gangs de motos reste leur confidentialité. En effet, il y a souvent un écart considérable entre ce qui s’est réellement passé sur le terrain et les rapports que nous pouvons en avoir, qu’il s’agisse de décisions de justice, d’articles de journaux ou de témoignages paraissant sur Internet. Ainsi, il est vraiment complexe de détenir une trame et d’en parler de manière rigoureuse. Une des spécificités du club repose sur sa capacité à être admis intégrer dans d’autres formations de motards, en particulier les Hell’s Angels. Cela tient certainement un désir de pérennité et une forme de pacte de non-agression avec l’ennemi pour s’assurer une relative tranquillité. Nul doute que ces cohabitations ont des origines délictueuses, dans la mesure où la plupart de ces clubs vivent de trafics en tous genres et d’actions hors-la-loi. Toutefois, ce club ne semble pas avoir de spécificité en dehors de ce désir de s’intégrer pour continuer tranquillement ses actions.
Les couleurs et le code d’honneur des Bacchus
De fait, le principal point commun entre tous les clubs de motards vraiment récurrent reste une part de folklore; la quasi-obligation obligation de conduire une moto de grosse cylindrée, un mode de vie à part, à la marge de la population et de ses règles jugées trop conformistes, un sens aigu de l’appartenance au groupe, entraînant la quasi-impossibilité de le quitter indemne, et l’adoption de tout un style vestimentaire visant à être reconnu par ses pairs et à assurer une forme d’intimidation. Tatouages, barbe, vêtements de cuir font partie de cet attirail ayant contribué à leur popularité. Le logo porté au dos du blouson est l’un des points les plus importants car il symbolise l’appartenance au club et permet une reconnaissance immédiate. Le logo des Bacchus MC représente, de trois quart et à la manière des premiers portraits de Picasso, le visage du dieu romain Bacchus, souriant à pleines dents, les yeux représentés par des formes de spirale suggérant un état d’ébriété. Les traits du visage ne sont pas sans rappeler un crâne, image traditionnelle du “skull” adopté par la plupart des gangs de motards. Bacchus porte un casque romain, référence supplémentaire à l’univers antique. Il est intéressant de noter cette référence au monde romain. Habituellement c’est dans l’imagerie biblique que viennent puiser les concepteurs des logos, la figure de l’Ange étant le meilleur exemple (Hell’s Angels, Blue Angels…). Ici, c’est le dieu romain Bacchus, équivalent du Dionysos grec, qui a été choisi. Ce choix d’ailleurs ne relève pas du hasard: Bacchus est le dieu du dérèglement, du dérèglement et de l’excès: la fête, le vin, les écarts en tout genre. Ce genre de pulsion vitale nécessaire à la vie d’une société, et que l’on retrouve encore sous la forme de nos fêtes du carnaval ou du plus récent Halloween, vient contrebalancer le besoin d’ordre et de rigueur. Bacchus et Jupiter comme deux contrepoints nécessaires, en quelque sorte. Faisant le choix de Bacchus comme dieu tutélaire, les motards du gang signalent ici leur désir de sortir des règles, de ne jamais quitter cet été sauvage propre à cette figure choisie. Au-dessus du logo, de manière gothique très marquée, figure le nom du dieu choisi, Bacchus. De part et d’autre du dessin, l’on voit les signes “1%” d’un côté et “MC” de l’autre. Enfin, dans la même police de caractère, le nom du chapitre figure en dessous du dessin.
La devise des Bacchus est également significative d’un désir de distinction, comme s’ils revendiquaient le désir de ne pas être confondus avec les autres: “Black and Gold will never fold”, formule assez énigmatique pouvant être traduire de différentes façons selon la lecture que l’on fait du verbe “fold”. Il peut en effet signifier, et c’est son premier sens, “plier”, de sorte que l’on peut traduire le slogan par “le noir et l’or ne plieront pas”, ce qui évoque une forme de résistance propre aux clubs des 1%. Mais ce verbe peut également être traduits par “se mélanger”, si bien que le slogan signifie aussi “le noir et l’or ne se mélangeront pas”, si bien que la phrase peut être comprise autrement, comme une volonté de ne pas se mélanger avec le reste de la communauté. Le club des Bacchus revendiquant donc une forme d’authenticité. Rare sont les slogans des gangs de Bikers aussi travaillés, les formules étant généralement sans équivoque.
Justice et affaires criminelles
Quelques clubs de motards se distinguent par leur pacifisme et par le point d’honneur qu’ils mettent à ne commettre aucune action violente. Ils sont hélas assez rares dans ce milieu très violent que représentent les gangs de bikers. Enfreindre la loi est de fait une nécessité pour permettre à la fois une subsistance, les motards de ces clubs n’ayant pas de travail assez rémunérateur à leur goût, et un moyen de diffuser les actions du club. Les exactions sont donc très nombreuses et les gangs de motards sont surtout connus pour leurs méfaits: trafic de drogue, grand banditisme, attaques à main armée, saccages… Cohabitent les actions délictueuses et les luttes intestines entre les différents clubs. Les Bacchus, hélas, n’échappent pas à cette règle, bien qu’ils aient à cœur de rester en dehors des conflits avec d’autres. C’est pour cela, par exemple, que le club a fusionné en 2014 avec un autre, les Originals Red Devils MC afin d’en ressortir plus fort et de partager des valeurs communes. De même, de nombreux pourparlers avec les Hell’s Angels eurent lieu, même si la réunion de ces deux clubs ne se fit pas. Les Bacchus ont ainsi de nombreux liens avec d’autres clubs censés être leurs rivaux.
Cela ne les empêche pas de faire régulièrement la une des journaux pour trafic de drogue (du haschich et de la marijuana principalement), agression à l’arme blanche (comme ce quarantenaire inculpé pour avoir attaqué au marteau un membre d’un autre club en 2012), détention illégale d’arme à feu, extorsion de fonds, attaque à main armée… Ces tristes exploits jalonnent le parcours de ces clubs des 1%
Conclusion
Le club des Bacchus est encore bien vivace et continue à faire parler de lui. Il est rare qu’un club de motards canadien arrive à se diffuser comme ça et à maintenir des liens, tant amicaux que politiques, avec d’autres clubs plus célèbres. L’une des principales caractéristiques de ce club nous paraît être un réel sens de la communication, qu’il s’agisse du choix du slogan, du logo, ainsi que leur manière habile de ménager les alliances pour assurer leur pérennité.