Sommaire
Bien assurer son équipement moto
Une moto ou un autre deux-roues, vous le savez, n’existe pas sans l’équipement du motard. Conduire une moto, c’est sérieux. Une rencontre avec le bitume, même à faible vitesse, peut être très douloureuse. 70 % des conducteurs en ont fait l’expérience. La logique incite donc à la prudence, à titre préventif. Considérez que votre équipement, c’est à la fois votre ceinture de sécurité et votre carrosserie. La loi impose un casque homologué, une paire de gant homologuée et un gilet jaune, pour être visible par mauvais temps. Mais le reste… est indispensable !
Quel équipement moto assurer ?
Le casque est un équipement relativement cher, et l’assurer peut être une bonne option. L’assurance peut couvrir seulement l’accident, ou la perte, le vol, l’incendie ou la simple détérioration. Le tarif sera variable en fonction de votre assureur. Il n’est pas rare que votre équipement ne soit pas assuré, si vous êtes responsable d’un accident. De même, c’est l’évidence, si vous conduisez sans être en possession de vos moyens, après avoir consommé de l’alcool, de la drogue, ou des médicaments provoquant la somnolence.
Il existe des assurances pour le casque, et des assurances pour l’équipement conducteur complet.
Si vous êtes un grand rouleur, l’assurance du casque est un bon choix. Statistiquement, vous avez des risques de choc, même bénins, y compris en ville. Si vous roulez plutôt en scooter en portant un jet, l’assurance peut se révéler trop chère. Mais il faut aussi tenir compte de votre personnalité : avez-vous tendance à être distrait ? Avez-vous failli avoir plusieurs accidents depuis un an ? Dans ce cas, l’équipement complet prend tout son intérêt, et l’assurance s’avère un bon choix.
De plus, après un choc, un casque est inutilisable. Il a rempli sa fonction, en amortissant le choc, donc son agencement intérieur est détruit. La calotte interne, déformée, n’est plus à même de protéger uniformément le crâne.
Assurer votre blouson moto ?
Tout dépend de son prix. Si vous portez un blouson de cuir, ou un blouson mixte en cuir et protection kevlar, l’assurance n’est peut-être pas indispensable. En revanche, si vous possédez un blouson sophistiqué, l’assurer peut être important en raison de son prix. Par exemple, un gilet coqué avec dorsale et airbag pour protéger les cervicales.
Assurer les bottes, le pantalon et les gants ?
Ces trois équipements sont très exposés, mais rarement inutilisables en cas de choc. Demandez à vos amis motards qui ont déjà chuté, et renseignez-vous sur les forums. En cas de chute ou de choc, en dehors du casque, l’équipement peut encore vous protéger. Comme toujours en matière d’assurance, la décision est pondérée, entre le risque de destruction de l’équipement, et son coût par rapport au prix d’achat.
En dehors de l’équipement du motard, il existe aussi de nombreux équipements pour la moto elle-même : pare-brise, sacoche, top-case, poignées chauffantes, tête de fourche, protection contre la pluie… Pour ces équipements, il existe deux cas de figure. S’ils sont livrés avec la moto, ils sont généralement considérés comme des pièces d’origine, et sont couverts par votre assurance globale. Si vous les rajoutez pas la suite, ils sont considérés comme des accessoires. Vous devez (éventuellement) les assurer séparément. La lecture des conditions particulières de votre contrat s’impose.
Vous aurez le choix, comme un automobiliste, entre plusieurs contrats, tous risques, au tiers, avec ou sans franchise. Pour vous rembourser, l’assureur appliquera une décote, en fonction de la vétusté de votre équipement.
Quoi qu’il en soit, l’assurance de votre équipement moto mérite réflexion. Comparez son prix avec le montant de la prime. Si vous deviez tout acheter à neuf après un accident ? Ou seulement le casque ? Si vos moyens sont limités, et que vous ne devez assurer qu’un seul accessoire, ce sera incontestablement votre casque.