Pour bien s’équiper contre le froid en moto, les fabricants proposent une pléthore de vêtements et d’accessoires, plus ou moins techniques. Les dernières avancées ont apporté des améliorations sur les systèmes d’aération, les membranes étanches, les tissus respirants, la combinaison de matériaux souples et rigides selon les zones à couvrir, et les systèmes de chauffage.
Sommaire
Comment s’y retrouver ?
Pour tout savoir sur les équipements moto hiver, voici quelques informations utiles.
Il faut d’abord tenir compte d’un élément fondamental : la vitesse. Scientifiquement parlant, plus vous roulez vite, plus vous avez froid. La température que vous ressentez en tant que piéton, scootériste et motard est différente. Plus vous roulez vite, plus vous devez vous protéger du froid. Si vous marchez sans ressentir le froid en ville à une température de 0°, et que vous enfourchez votre moto pour atteindre les 100 km/h, cette sensation de confort disparaîtra vite. Il vous faut un équipement moto hiver spécifique.
Bien choisir les gants moto hiver.
En hiver, les gants moto sont un achat très important. Autant vous pouvez supporter d’avoir froid pendant quelques minutes, autant vos mains ne le supporteront pas. Elles doivent absolument rester au chaud. Paradoxalement, les doigts gelés provoquent une sensation de brûlure, douloureuse et surtout très handicapante pour la conduite. Des mains engourdies ralentissent vos réflexes, ce qui pourrait vous faire perdre une fraction de seconde en cas de freinage d’urgence. Si, par exemple, un enfant en ville, ou un cerf dans la forêt déboule brusquement, vous ne pouvez vous permettre d’avoir les mains ankylosées.
En inter-saison, des gants d’été avec des sous-gants de soie ou de matière isolante pourraient suffire. Mais en hiver, c’est tout simplement impossible.
Essayez vos gants avec votre blouson ou veste moto hiver. Il ne faut pas les choisir trop courts, pour ne pas exposer vos poignets au froid. Les gants doivent recouvrir le bas de la manche du blouson et une partie du bras. Il est très pénible, et dangereux, d’avoir les poignets glacés. Vérifiez aussi ce que vous ressentez au niveau des poignets, s’ils bougent facilement ou s’ils vous gênent. Vous devez être à l’aise, et ressentir les commandes et le guidon.
Vos doigts ne doivent pas arriver en butée contre les gants. Mieux vaut laisser un peu d’espace. L’air servira d’isolant. Des mains boudinées dans des gants trop étroits exposent au froid.
Pour les femmes qui portent des ongles longs, il faut souvent choisir la taille au-dessus, pour que les gants restent confortables.
Les gants 100 % existent toujours, et resteront toujours très pratiques et élégants en ville. Mais les gants moto hiver ont aussi bénéficié d’évolution technique, et sont équipés de nombreux systèmes favorisant l’évacuation de la transpiration, et la conservation de la chaleur. Aujourd’hui, vous pourriez trouver des pads en cuir et de la mousse de haute densité sur le dessus. Les coques de protection des métacarpes sont en matériaux composites ou en carbone. L’extérieur peut être majoritairement du cuir de vachette ou de chèvre, avec des empiècements en daim, et des bandes molletonnées. L’intérieur est généralement synthétique.
Les textiles, même s’ils sont moins résistants à l’abrasion que le cuir, doivent être étanches et sécher rapidement.
Attention à l’épaisseur de vos gants moto hiver, qui peut réduire votre sensibilité. Vos paumes doivent rester sensibles aux sensations du guidon, et vos doigts agiles, pour piloter et freiner. Les manchettes doivent bien recouvrir la veste.
Vous devez pouvoir enfiler et enlever facilement vos gants, comme chacun de vos vêtements.
Autres points importants à vérifier pour vos gants moto hiver.
L’indice et le pouce doivent être adaptés aux écrans tactiles. L’idéal est de disposer d’une raclette sur les index, en velours ou en synthétique, pour racler votre visière. Le pouce et l’index doivent être adaptés à l’écran de votre mobile ou tablette. Si vous devez vous arrêter pour passer un coup de fil ou consulter votre messagerie, vous pourriez ainsi garder vos gants. Les paumes doivent être munies de structures antidérapantes et de barrettes siliconées. Un renfort auriculaire et une patte anti-glissement sont des plus indéniables.
Le serrage de la manchette se fera souvent par système de type Velcro ®, mais vérifiez sa qualité. Des produits bas de gamme peuvent perdre vite leur efficacité quand ils sont exposés à la neige. Un bon élastomère de sûreté ou un bon stretch sur les poignets gardera longtemps ses qualités de serrage.
Vérifiez la présence d’un soufflet anti-infiltration et anti-ruissellement. La manchette doit permettre un enfilage facile du second gant, quand vous avez déjà enfilé le premier. Les protections intégrées doivent rester bien en place.
Vérifiez aussi que la doublure ne se retourne pas quand vous retirez vos gants moto. Souvenez-vous que vous n’allez pas les retirer dans le confort d’un magasin, mais au péage de l’autoroute par un froid polaire… Remettre la doublure en place en ayant les doigts gelés devient vite exaspérant. L’idéal serait une doublure anti-twist, pour pouvoir enfiler vos gants si vos mains sont humides ou mouillées. La doublure doit aussi sécher rapidement, si vous faites un halte. Sur ce point, les matériaux synthétiques l’emportent sur les matériaux naturels.
Enfin, vérifiez les coutures. Le mieux, ce sont des doubles coutures, bien isolantes.
Vous pouvez aussi tester vos sensations dans des gants moto d’hiver trois doigts.
Avec quoi sont fabriqués les gants moto hiver ?
Les gants sont des accessoires très complexes, qui font appel à des techniques traditionnelles comme le cuir pleine fleur, mais également à des technologies de pointe. Aujourd’hui le cuir de chèvre est fréquent, parce que plus souple que le cuir de vachette. Le cuir de chèvre est aussi un excellent isolant. Le cuir de kangourou est surtout utilisé en pilotage sportif.
Les gants sont donc majoritairement des assemblages de cuirs et de diverses matières synthétiques.
Comment sont fabriquées les doublures gants moto hiver ?
Les fabricants de gants moto hiver sont confrontés à de nombreux défis techniques : ils doivent choisir des matériaux légers, souples, isolants, et résistants. Et ces défis sont les mêmes pour les doublures des gants. Les ingénieurs des équipementiers doivent aussi permettre à la transpiration de s’évacuer, tout en empêchant la pluie d’entrer. À ces défis techniques, ils apportent un grand nombre de réponses, qui se reflètent dans le choix disponible.
Les doublures font essentiellement appel à des matériaux modernes ou techniques : néoprène, polyuréthanne, polyamide, polaire, nylon, polyester, silicone, peau chamoisée, fourrure synthétique ou naturelle, et soie. Les gants moto hiver les plus techniques disposent d’une membrane en aluminium ou d’un film en latex. Si vous avez tendance à être frileux, ce type de gants moto hiver peuvent être un très bon choix.
Bien choisir ses sous-gants moto hiver.
Vous aurez sans doute besoin de sous-gants, qui apportent un confort supplémentaire. Les sous-gants laissent la place à une fine couche d’air entre eux et les gants, ce qui facilite l’isolation. Il faudrait les acheter avant d’acheter vos gants, pour l’essayage. Certains sous-gants, comme les sous-gants en soie, peuvent être également portés en guise de gants, quand il ne fait pas trop froid.
La taille idéale des sous-gants moto hiver, c’est quand ils épousent parfaitement vos mains, formant comme une seconde peau, et que vous pouvez bien écarter les doigts.
Bien choisir son casque moto hiver.
Plus votre casque est couvrant, mieux il vous protégera du vent glacé, de la pluie et de la neige. Les deux meilleurs modèles de casque moto hiver sont le casque intégral et le casque amovible, si vous le portez fermé. Si vous roulez en ville et que vous choisissez un casque jet, optez pour une longue visière.
La buée peut vite devenir un problème majeur. La visière anti-buée pinlock est dotée d’un double écran, selon le principe des doubles vitrages. Mieux vaut choisir uniquement parmi les casques à double visière, pour ne pas être obligé d’ouvrir la visière pour éliminer la condensation.
Si vous n’avez pas l’habitude, demandez au vendeur d’installer la visière. Cette visière vous durera jusqu’à deux ans, mais finira par se dégrader et devra être changée.
Comme tous les matériaux composites, votre casque ne doit pas être laissé au soleil ou près d’un radiateur. Un joint endommagé favorise la condensation.
Un casque équipé de prises d’air sur la zone frontale et la mentonnière, et de sorties d’air à l’arrière, réduit considérablement la buée.
Bien choisir sa combinaison ou son blouson moto hiver.
Pour avoir chaud, l’idéal est de porter plusieurs couches de vêtements, comme les skieurs. En principe, il faudrait trois couches. La première couche est la couche technique, par exemple un caleçon de ski super fin ou un caleçon en coton, et un maillot de corps technique. La seconde couche est la couche thermique, un vêtement plus épais et renforcé. Cette seconde couche pourrait être, par exemple, un pantalon en cuir cordura, ou un jeans renforcé, ou un jeans armé si le budget le permet, et un blouson. Ensuite, une troisième couche anti-pluie et anti-vent. Quand il pleut ou qu’il neige, les risques de glissade sont plus hauts, mais la pluie ou la neige réduisent l’abrasion. En revanche, quand il fait beau, les risques de glissade sont plus bas, mais plus douloureux : il faut donc toujours porter un vêtement anti-abrasion.
En hiver, rien ne remplace la combinaison motard intégrale, ni le blouson et le pantalon. Le froid engourdit et fatigue, et il est très désagréable de rouler en claquant des dents… Les combinaisons en cuir donnent toutes un look motard, très classe. Leur coût est relativement élevé, mais reste très abordable, si l’on pense qu’elles serviront pendant dix ou quinze ans. Les matériaux, en cuir ou en synthétique, doivent résister aux intempéries, à la pluie et à la neige. Pour vous aider à choisir, demandez-vous quel sera l’usage le plus fréquent de votre moto en hiver. Si c’est en ville, le blouson ou la veste cuir peut suffire. Si c’est sur route, la combinaison motard intégrale serait parfaite.
Si vous préférez un blouson, ils sont également très beaux, confortables, chauds et techniques.
La veste moto hiver est un bon choix, plus polyvalent que le blouson, mais un peu moins adapté à l’hiver rigoureux. En effet, un blouson cuir moto hiver doit disposer de nombreux points de serrage pour éviter les prises au vent et le gonflement dû à la vitesse. Vérifiez le col, la taille et le bout des manches.
La fermeture éclair est préférable aux boutons, qui sont autant de prises d’air. Ou alors, choisissez un blouson polyvalent avec boutons, mais avec un rabat zippable. Idem pour les poches. Si elles sont à boutons, il faut un rabat zippable par-dessus, pour garder vos documents ou affaires personnelles au sec. Vérifiez aussi la qualité de la fermeture éclair, pour éviter qu’elle ne se coince au moment de montrer vos papiers aux motards de la gendarmerie…
Sécurité passive en moto en hiver.
En hiver, la luminosité est moindre. Vous devez donc être plus visible. Pensez à essuyer vos phares et vos feux arrière quand le temps est gris. Vous pouvez rajouter des inserts réfléchissants. Généralement, ils sont déjà intégrés dans votre équipement. Mais si les vêtements que vous portez exceptionnellement ne sont pas des vêtements de moto, pensez à enrouler votre buste d’une bande réfléchissante, vendue en petits rouleaux. Par temps de brouillard, n’hésitez pas à porter un brassard fluorescent, ou, mieux encore, ajoutez-y une lampe rouge clignotante qui se fixe au bras. Pensez au nombre de mètres que parcourent les automobilistes en une ou deux secondes. Plus les conducteurs vous voient tôt, mieux c’est pour vous. Les inserts fluorescents ne sont pas seulement des décorations, ils améliorent votre sécurité passive.
Vérifiez aussi les coques de protection et les ouïes d’aération de votre combinaison. Votre équipement ne doit pas se transformer en sauna… ce qui gênerait votre conduite.
Combinaison de pluie moto et scooter.
Vous pouvez trouver une isolation étanche, à un prix abordable. Mais ce type de capes recouvrantes est plutôt réservé aux usages urbains ou péri-urbains. Ce sont des matières de type k-way, donc qui ne respirent pas. Si vous avez un usage intensif de votre moto, mieux vaut les éviter, car vous risqueriez de transpirer, malgré un froid glacial, et la protection contre les chocs serait nulle.
Les anoraks peuvent dépanner mais, comme ils ne sont pas vraiment prévus pour la moto, ils ont tendance à gonfler. Avouons quand même qu’un pull, un anorak et une cape synthétique ou un ciré rendent bien des services. Surtout le ciré. Si vous avez le choix, achetez toujours une couleur vive, pour rester visible, plutôt que du bleu marine ou du noir. Après les bandes fluo, les matériaux réfléchissants et les tissus réfléchissants seront sans doute dominants dans les vêtements moto de l’avenir.
Et les tabliers moto ? Les tabliers moto sont une bonne option, pour les scootéristes et parfois pour les motards. Vérifiez que votre tablier moto est équipé d’une ouverture du côté de la trappe à essence. Il faut prendre le temps de bien l’accrocher, pour qu’il ne soit pas en contact avec le moteur.
Bien choisir son pantalon moto hiver.
En hiver, oubliez le jeans, sauf si vous y ajoutez un caleçon long ou un sous-pantalon. Le jeans protège mal du froid, à la différence du cuir. Si vous êtes déjà sorti par – 10 ° en jeans, vous avez vite constaté que vos cuisses devenaient très douloureuses. Même un jean renforcé en Kevlar ® ou avec un autre aramide ne peut rivaliser avec un pantalon moto hiver en cuir. En revanche, un pantalon en jeans renforcé par du kevlar pourrait suffire par froid modéré ou par temps pluvieux, à condition que vous y ajoutiez un sur-pantalon pluie. Vérifiez que le pantalon est équipé d’une fermeture éclair, pour que vous puissiez l’attacher au blouson, et pour éviter le froid dans le dos.
Choisissez si possible un jeans motard, avec renforts aux genoux, aux tibias et aux hanches, ou un pantalon en cuir renforcé. Pour les longs trajets, vous pourriez aussi vous équiper de genouillères articulées.
Pour la longueur du pantalon, pensez que vous serez en position assise. Il faut le choisir un peu plus long que d’habitude. Le bas du pantalon doit protéger vos chevilles des éclaboussures. Les soufflets doivent être assez larges pour couvrir vos bottes ou vos chaussures, et se serrer facilement.
Vérifiez la facilité d’enfilage et la souplesse de la doublure. Le mieux, comme pour le blouson, est une doublure amovible. Vous pourrez l’utiliser à l’inter-saison.
Pulls pour moto hiver.
Si vous avez un bon vieux pull en pure laine vierge, c’est le moment de le ressortir du placard, à condition que les mailles soient assez serrées. Un pull ou une veste en polaire on en néoprène est aussi efficace. Mais ce sont plutôt des solutions de dépannage, ou pour des déplacements occasionnels. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un équipement moto hiver complet pour l’instant, le pull polaire peut être une bonne alternative sous un blouson en cuir. Les polaires sont légers et chauds, et leur prix est abordable. Ils durent longtemps. Même quand ils seront usés, ils vous serviront à la mi-saison pour couper du bois, vous promener dans la campagne, aller admirer les falaises bretonnes, la côte normande, ou les vignobles alsaciens…
Vous pourriez par exemple porter un t-shirt en coton épais, un polaire, et un blouson ou une veste moto hiver. Si vous le pouvez, remplacez le t-shirt par un maillot technique. Enfin, la soie est un excellent isolant. Si vous avez une chemise en soie, c’est le moment de l’utiliser.
Bien choisir ses bottes moto hiver.
Les bottes sont un autre équipement important. Vous ne pouvez vous permettre d’avoir froid aux pieds et de les laisser s’engourdir, pour une question de sécurité, comme pour les gants. Choisir un modèle de bottes racing ou route pour l’hiver ? Tout dépend de votre usage de la moto. Les modèles de bottes de type racing protègent généralement bien des chocs, grâce à leurs sliders latéraux. De leur côté, les bottes route ou touring isolent mieux contre le froid.
Vérifiez si les membranes étanches en tissu respirant sont présentes. Elles vont nettement améliorer le confort de vos pieds.
En revanche, oubliez les chaussures de ville, les bottines et les bottes de pluie. En cas d’urgence, si vous n’avez pas le choix, ou pour de brefs déplacements, vous pourriez les utiliser, mais en ajoutant des sur-bottes, qui vous apporteront un minimum de protection thermique, mais quasiment aucune sécurité.
Veste ou blouson moto hiver ?
En hiver, il faut bien reconnaître que le cuir reste le matériau souverain. Même si les blousons en textile sont très techniques, le cuir présente l’avantage de bien isoler contre le froid, et d’avoir une résistance passive élevée à l’abrasion. Mais, pas plus que pour les gants, le blouson 100 % cuir n’existe plus depuis longtemps. Car au blouson s’ajoutent des coques de protection, et des aérateurs techniques en matériaux composites.
Le blouson garde ses inconditionnels, pour son look et son aspect pratique et polyvalent. Selon la nature des zones à protéger, le textile ou le cuir sera utilisé. Mieux vaut privilégier le blouson avec doublure thermique, qui se place avec une fermeture éclair. La doublure doit être intégrale, donc couvrir la face interne des bras. En ville, si votre blouson et votre pantalon sont bien chauds, vous pourriez vous contenter d’une surcouche anti-pluie et anti-vent. Vérifiez aussi les inserts. Ils doivent être étanches, comme les ouïes d’aération et les poches.
La veste moto couvre mieux que le blouson, notamment le bas du dos et les hanches, si votre moto se penche dans les virages.
Blouson ou veste moto : col haut ou court ? Tout dépend du casque que vous utilisez. Si vous portez un casque intégral, essayez votre blouson ou veste moto en le portant. Si vous avez du mal à supporter le col, s’il vous gêne, optez pour un col plus court.
Dans ce cas, intéressez-vous aux plastrons, cagoules et tours de cou. Le protège-cou, en textile souple et doux, doit être recouvert d’une membrane imperméable, et doublé en matériau type polaire. Comme l’air qu’on respire est très froid, et qu’on respire rapidement quand on a froid, il faut penser à couvrir le haut de la poitrine, pour une isolation optimale.
Les cagoules de ski sont généralement trop épaisses. Mais on peut trouver des cagoules fines, en soie ou en textile moderne.
Le cache-nez est d’usage universel. Pour savoir si vous le supporterez en moto, essayez-le avec votre casque et votre veste ou blouson moto. Demandez-vous si vous pourriez le porter pendant plusieurs heures. Comme alternative, il existe des coques en plastique souple, qui protègent le nez et les narines.
Quels accessoires chauffants moto ou scooter en hiver ?
Les accessoires chauffants ont envahi les rayons. Pour le côté pratique, il existe des chaufferettes à usage unique, ce qui revient relativement cher. D’autres sont rechargeables et réutilisables. Vous pouvez les glisser dans vos gants ou vos bottes. Elles réchauffent rapidement votre vêtement, mais leur pouvoir chauffant est souvent inférieur à 30 minutes, donc lisez bien les étiquettes.
Pour vos chaussures, il existe des semelles thermiques, surtout utiles en zone urbaine. Pour les longs trajets, mieux vaut opter pour des semelles chauffantes.
Il existe aussi des selles chauffantes, adaptées à la plupart des modèles de scooter et de moto. Certains disposent de plusieurs niveaux de chauffage, ce qui est très utile pour les gros rouleurs. Vérifiez la présence de bandes antidérapantes sur la selle.
En plus des pare-mains anti-froid, il existe des poignées chauffantes, et des manchons chauffants. Ces accessoires se fixent aux poignées du guidon. Ils isolent du vent, conservent la chaleur de vos gants, et sont vraiment efficaces. Pour le look, vous pourriez hésiter à installer des manchons ou des poignées chauffantes. Mais, si vous les essayez, vous risquez de les adopter, surtout si vos gants ne sont pas assez longs pour recouvrir le bas de vos manches.
Les gants chauffants moto hiver sont parfaits pour les gros rouleurs. Il existe deux technologies : les gants équipés d’une batterie, et les gants filaires. Bien sûr, leur prix sera en rapport. Si vous roulez par tous les temps, l’investissement peut se justifier. Les gants chauffants avec batterie intégrée sont mobiles et rechargeables sur secteur, et permettent une autonomie de plusieurs heures. Les gants chauffants filaires sont reliés à la batterie de la moto. Leur autonomie est illimitée, mais il faut penser au fil en descendant de sa moto.
Le gilet chauffant moto hiver se connecte aussi avec un fil sur la batterie de votre moto. Il faut aussi penser à le débrancher avant de descendre de moto.
Et les vêtements non motards pour se protéger du froid à moto ?
Acheter un équipement moto hiver complet est rarement possible en une seule fois, pour une question de budget. Les achats prioritaires sont le casque, les gants, le pantalon, le blouson et les bottes. Pour les autres vêtements et accessoires, il existe des alternatives. En dehors des magasins pour motards, les magasins de sport, les magasins de bricolage, voire les surplus militaires et les friperies, peuvent être des sources d’inspiration. Certains vêtements ne sont pas conçus pour la moto, mais peuvent être utiles en hiver. Si votre budget est serré, voici quelques idées qui peuvent vous être utiles, en fonction de la température, des distances à parcourir et de votre vitesse. Ces vêtements sont plutôt adaptés à la ville qu’à la conduite routière.
Les brodequins de type militaire et les chaussures de randonneurs de montagne peuvent être intéressants si vous faites des courts trajets sur des routes sèches. Vérifiez toutefois les renforts des orteils, du talon et des chevilles.
Les chaussettes de ski en laine sont rarement adaptées, car trop épaisses. Mais on peut trouver des chaussettes de sport d’hiver en matières fines, en soie ou en tissu synthétique. Vous devez les enfiler sans vous sentir trop serrés dans vos chaussures. Si vous pratiquez les sports d’hiver, ce type de chaussettes sera vite amorti, comme d’ailleurs les sous-gants et les sous-pantalons. Certains modèles sont extrêmement fins, doux au toucher, et en même temps très isolants.
Les gilets molletonnés sont aussi une alternative : ils sont ultra-légers. S’ils ont des manches amovibles, vous pouvez vous en servir presque toute l’année. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un T-shirt à manches longues, en coton ou en matière isolante et respirante.
Les ouvriers qui travaillent sur les chantiers en extérieur, l’hiver, ont aussi des gilets spéciaux, que vous pourriez glisser sous votre blouson. Avantage : vous pouvez aussi porter votre gilet en dehors de la moto.
Le caleçon long de type militaire mérite d’être redécouvert. Glissé sous un jeans, il vous protège du froid, surtout en ville. Il faut veiller à ce qu’il recouvre bien le bas du dos.
Si votre budget le permet, un collant technique ou un sous-pantalon peut convenir, sous un pantalon en cuir.
Certaines bottes de bricolage ou de travailleurs de chantier peuvent être intéressantes, à condition qu’elles soient renforcées et disposent d’un chausson intérieur. Elles ne sont pas homologuées moto, mais ont l’avantage d’être polyvalentes. Vous pourrez vous en servir pour des travaux extérieurs, ou pour marcher en ville après des chutes de neige.
Les bottes en caoutchouc en revanche sont mal adaptées, car elles ne disposent pas de renforts. Et comme elles sont hautes, cela peut devenir gênant.
Si vous n’êtes pas chez vous et que les températures ont brusquement baissé dans la nuit, une solution de dépannage est tout simplement le papier journal sous le t-shirt, comme pendant la Grande Guerre. Il vous tiendra assez chaud pour améliorer votre sécurité. Si vous êtes obligé de recourir à ce système D, couvrez bien la poitrine, le ventre, le bas du dos, et enveloppez le dessus des cuisses.
Mais évidemment, en dehors d’une urgence, mieux vaut faire confiance aux équipementiers, qui vous proposent une gamme de produits bien plus performants, pour rouler l’hiver en moto en toute sécurité, et bien au chaud.