Beaucoup de nos vêtements sont des achats compulsifs. Très peu deviendront nos « vêtements préférés ». Une erreur est coûteuse, puisque le vêtement restera au fond de l’armoire.
Un blouson moto cuir, c’est différent. C’est un achat durable, presque un investissement. Un blouson moto est conçu pour protéger votre corps. Une erreur sera coûteuse financièrement, mais peut l’être en terme de sécurité. C’est pourquoi il faut choisir son blouson moto cuir avec le plus grand soin. Ce sera l’un des vêtements que vous porterez le plus souvent. Pour trouver le parfait équilibre entre l’esthétique, le confort et la robustesse, voici quelques éléments de réponse.
Sommaire
Un blouson moto cuir, pour quoi faire ?
Le blouson moto cuir reste une valeur sûre, indissociable d’un univers de plaisir, de liberté, de passion et de compétition. Le cuir respire et garde sa tenue et ses couleurs au fil des années. Il résiste mieux aux frottements et aux intempéries qu’un textile. Dans notre armoire, avouons que le cuir est la seule matière qui vieillisse bien.
Comme les motos, les vêtements des motards et des scootéristes ont évolué. Certains blousons sont à la fois très esthétiques et très techniques. La plupart des catégories de blousons moto bénéficient des technologies issues des courses sur circuit : coques souples ou renforcées, en alu ou en carbone, remplacement de certaines zones par des tissus composites, et ajout de membranes d’étanchéité, notamment sur les coutures.
Le choix d’un blouson moto cuir dépend d’abord de l’usage que vous allez en faire : quotidien, intense, ou occasionnel. Le look est important, mais devrait intervenir comme second argument. Un magnifique perfecto en cuir pleine fleur peut ne pas convenir à un usage permanent sur route ou autoroute, par exemple.
Choisir un blouson moto cuir en pleine fleur, en fleur corrigée, ou en croûte de cuir ?
La pleine fleur d’une peau, c’est le côté où se trouvent les poils, par opposition au côté chair. La fleur, c’est la peau dont on a retiré la couche supérieure. La croûte, c’est la partie inférieure, pour des produits qui demandent avant tout de la solidité. La fleur corrigée est une peau qui présente certaines imperfections. Pour les effacer, elle est poncée puis recouverte d’un vernis pour l’uniformiser.
La meilleure partie de l’animal est le croupon, correspondant au dos et à la croupe. La moins bonne partie, ce sont les flancs, correspondant au ventre. Le cou est appelé le collet mais comme il est ridé, il sert surtout d’appoint. Pour garantir l’homogénéité d’un produit en cuir, le coupeur associe différents morceaux pour obtenir le meilleur résultat final.Un blouson moto cuir se réalise en pleine fleur, en fleur, en fleur corrigée, ou en croûte, selon sa destination. Il faut aussi tenir compte du prix de revient. Si vous avalez les kilométres, la croûtre est la mieux adaptée, même si elle est moins noble.
Pour des raisons de coût et de solidité, l’agneau et le veau s’utilisent rarement . Les cuirs les plus fins et les plus souples sont aussi ceux qui craignent le plus l’eau, et qui se tachent plus facilement.
Pour simplifier, si vous recherchez un look tendance urbaine, les cuirs les plus chers sont les plus adaptés. Pour l’âme d’un motard optez pour des cuirs plus solides.
La sécurité et la protection offertes par un blouson moto cuir
Le cuir offre une bonne résistance en cas de chute ou de glissade en deux-roues. Il peut être associé à un jean en Kevlar ™, qui a l’avantage d’être discret tout en étant solide. Ce n’est pas un hasard si, sur les circuits, la combinaison de moto reste en cuir. Mais ce n’est pas toujours très pratique au quotidien. Voilà pourquoi l’on se contente le plus souvent d’un blouson cuir et d’un jean coton ou kevlar.
Si certains puristes opteront toujours pour le 100 % cuir, la plupart des blousons moto sont aujourd’hui techniques et associent plusieurs matières polyamides.
L’étanchéité à l’air et à l’eau et le confort d’un blouson cuir
Le cuir offre une bonne protection contre une petite pluie, et contre le vent. En hiver, vous pouvez ajouter un pull ou une doublure thermique amovible, et également un coupe-vent par-dessus. Avant de partir sous la pluie, vous pouvez pulvériser un spray imperméabilisant, mais cela doit rester un geste occasionnel.
Pour ne pas donner une trop grande prise au vent. Lorsque votre blouson est fermé, la taille ne doit pas être trop lâche. Vérifiez aussi l’emmanchure, si possible en portant vos gants habituels. De même, l’idéal serait de vérifier vos sensations autour du cou en portant votre casque.
Les différents styles blousons moto
Plusieurs catégories de blousons s’adapteront à vos goûts et à vos besoins. Les passionnés de moto disposent en général de deux blousons, parfois même davantage, un pour l’été et l’entre-saison, et un pour l’hiver. Le cuir tient chaud… ce qui est un réel avantage en hiver, mais un vrai désagrément en été. Certains cuirs subissent des traitements supplémentaires, comme le nubuck et le suédé. Ils sont grattés pour améliorer le toucher, puis imperméabilisés. Ce sont des cuirs magnifiques, mais pas forcément adaptés à un usage intense. Vous ne voulez pas que votre blouson moto cuir reste beau pendant six mois, mais plutôt pendant dix ou quinze ans !
Choisir un blouson moto cuir racing
Pour ceux qui se déplacent par tous les temps, mais sans rouler toute la journée. Il y a le blouson moto racing. Il supporte bien une averse, un peu de neige, un peu de vent et de froid. Bien sûr, en plein hiver, il faudra y ajouter une doublure amovible. Esthétiquement, le blouson moto racing est agrémenté de coques alu ou carbone qui donnent un look vraiment motard.
Certains modèles sont équipés d’une bosse dorsale destinée à améliorer l’aérodynamisme sur la route. Ce type de blouson est surtout adapté aux gros rouleurs ou aux sportifs sur circuit. Parfois, les parties non exposées ne sont pas en cuir, mais en tissus élastiques. Autre avantage, les marches d’un blouson moto racing sont préformées, pour réduire la résistance aux coudes pendant le pilotage.
Choisir un blouson moto cuir vintage
Si vous aimez le style vintage, un blouson moto dérivé de l’indémodable perfecto créé en 1928 (donc bientôt centenaire !) peut convenir. On trouve un large choix de modèles old school plus ou moins inspirés des années 1950, 1960 et 1970. Si vous êtes amateur de custom kulture, ce type de blouson vous donnera un look unique. Vintage ne veut pas dire austère. Un blouson moto vintage peut marier différentes couleurs, tout en vous donnant un petit côté « Harley », ou pilote de chasse des temps héroïques.
Choisir un blouson moto cuir roadster
Comme le blouson moto racing, le blouson roadster propose une grande variété de choix. Il est conçu pour un usage intense et s’adapte à toutes les circonstances de la vie quotidienne. Sur une structure commune, les finitions et les couleurs suivent les tendances actuelles. L’avantage majeur du blouson moto cuir roadster, c’est qu’il est passe-partout. On l’utilise par exemple, pour se rendre au travail, se promener, ou pour des livraisons en moto ou en scooter.
Si vous pensez fonctionnalité et efficacité, le blouson moto roadster peut être un excellent choix. Grâce à sa coupe droite, il est en même temps très confortable.
Choisir un blouson moto cuir touring
Le blouson moto touring, ou blouson moto tourisme, est sans doute le préféré de ceux qui roulent par tous les temps. Loin d’être un simple blouson moto cuir, il bénéficie d’innovations techniques qui le rendent plus imperméable et plus sûr. Très pratique, il s’adapte à toutes les morphologies. Comme son cousin le blouson moto roadster, il dispose de nombreuses poches. C’est le blouson des passionnés, de ceux qui se sentent motards avant de se sentir automobilistes.
Une variante intéressante est la veste moto touring. Par temps de pluie, ou vent fort, la veste touring est la mieux adaptée. Mais elles est plus longue que le blouson.
Il faut là encore penser à son usage : une veste moto touring peut recouvrir une veste classique. On peut l’assortir d’un pantalon coupe-vent de type K-way ™ qui recouvre un pantalon de ville.
Choisir un blouson cuir moto cuir urbain ou une veste cuir moto urbaine
Si vous partez en vacances en voiture, et que vous n’utilisez votre moto qu’en ville, choisir un blouson moto urbain ou une veste moto urbaine peut être judicieux. Sa conception le rapproche davantage du prêt-à-porter. Il permet de passer aisément de la rue au bureau, tout en conservant une technicité le rendant sûr pendant la conduite. Certains modèles sont également étanches.
La veste moto cuir urbaine peut également servir de sur-veste et recouvrir un veston de ville.
Choisir un blouson moto cuir femme
La plupart des femmes ont tendance à choisir un blouson cuir plus léger, plus cintré et plus coloré que les hommes. Mais là aussi, il faut se poser les bonnes questions. Si vous n’utilisez votre moto que rarement mais pour de longs trajets, mieux vaut choisir un blouson moto cuir, cousin du blouson touring ou du blouson roadster. L’aspect du cuir et l’harmonie des couleurs sont dans ce cas adapté aux goûts et à l’esthétique féminine.
Si vous faites des cours trajets quotidiens, le choix se portera plutôt vers des descendants du perfecto ou de charmants dérivés des blousons d’aviateur. Souvent, le choix sera un compromis entre un look féminin et élégant, et les qualités intrinsèques du cuir : solidité et sécurité.
Un blouson moto cuir femme peut être très joli, et se porter en toute circonstance. Il suffit de ranger dans le coffre de sa moto un coupe-vent, que vous enfilerez en cas de pluie.
Les fabricants font de gros efforts de design, aujourd’hui un blouson moto cuir femme est très féminin. Même sexy si c’est l’effet recherché, pensez aussi à prendre des accessoires assortis à votre nouveau blouson.
La couleur de votre sac à main et de vos chaussures, et les bijoux que vous porterez. Un blouson moto gothique peut être épatant, mais plus difficile à porter au quotidien, sauf si c’est déjà votre style.
Si vous n’achetez qu’un seul blouson, mieux vaut opter pour un style classique polyvalent. Un blouson moto cuir aux tons délicats sera parfait pour vous rendre au travail, mais aussi pour une sortie entre amies. Le blouson cuir urbain semble le choix le plus équilibré. Une grande variété de cols est disponible, selon que vous habitiez une région chaude ou froide. Vous aurez aussi le choix entre la fermeture éclair et les boutons. Si vous habitez une région venteuse, la fermeture doit être recouverte d’un rabat.
Aspects pratiques et ergonomie : choisir la bonne taille de votre blouson cuir moto
Si vous portez habituellement des vêtements ajustés, vous pouvez choisir un blouson moto cuir cintré ou slim. En aucun cas, vous ne devez vous sentir engoncé. En revanche, si avez un peu de ventre ou des rondeurs, mieux vaut privilégier la coupe droite. Ne le choisissez pas trop large non plus. Le blouson ne doit pas se gonfler lorsque vous serez lancé à grande vitesse.
Au moment de l’essayage de votre blouson cuir neuf, vos mouvements peuvent être légèrement gênés. Fermez entièrement le blouson, puis touchez vos épaules et vos omoplates, des deux cotés, une main après l’autre. Cela ne doit pas vous faire mal. Le cuir va se détendre un peu pour s’ajuster à votre morphologie, comme des chaussures.
Un blouson moto cuir ne doit pas être trop près du corps – sauf si vous ne faites de la moto qu’occasionnellement. Si vous roulez en hiver, il est indispensable de l’essayer avec un pull et une doublure thermique amovible. Vérifiez également les protections des épaules et des coudes.
Vous devez vous sentir à l’aise. Assez-vous et tendez les mains comme pour piloter votre moto. Soyez attentif aux sensations dans les bras, les coudes et les épaules.
Et par-dessus tout, dans votre nouveau blouson moto cuir, vous devez vous plaire !