Le Devils Diciples MC est un club de bikers hors-la-loi qui fait beaucoup parler de lui dans les postes de police américains. Fondé par 6 motards amoureux de la route et de la mécanique, la violence prend rapidement part de ce motorcycle club. Il ne possède pas beaucoup de chapitres, mais s’octroie facilement le droit de porter le patch diamant 1 %. De nombreux membres de ce club seront condamnés à perpétuité par la justice, ayant été impliqués dans différentes affaires criminelles. Les Devils Diciples sont notamment connus pour leur fabrication et leur trafic de méthamphétamine. Découvrons l’histoire de ce club 1 % au logo plutôt original.
Sommaire
Origines du Devils Diciples MC
Le Devils Diciples MC est créé en 1967, à Fontana, en Californie. Il est à l’initiative de 6 membres fondateurs qui sont de véritables aficionados de la moto. Aujourd’hui, leur quartier général est situé à Clinton Charter Township, dans le Michigan. Monté avec l’envie de rider entre potes, le MC devient rapidement un gang de motards hors-la-loi.
Une faute dans le nom du club
En anglais, le mot « disciple » s’écrit comme en français. La faute d’orthographe dans le nom du club est ici purement intentionnelle. En effet, les 6 membres pionniers ont délibérément décidé de retirer le « s », afin de se différencier de tout groupe de fanatiques religieux. Les recrues de ces communautés se font effectivement généralement nommées des « disciples » de Dieu.
Lorsque le club décide de créer ses patchs, les membres estiment tout de même qu’une faute d’orthographe ferait mauvais genre. Malheureusement, le créateur des patchs fait lui-même une erreur et oublie le « s » ! Le destin du MC est scellé, ils sont et resteront les Devils Diciples.
Les Devils Diciples « patchent » d’autres MC
Dès 1969, un nouveau chapitre voit le jour dans le Michigan, mais la particularité des DDMC est qu’ils « patchent » d’autres clubs. Patcher signifie reprendre des clubs ou des chapitres et les destituer de leur nom et de leurs patchs, pour en faire de nouveaux membres de son propre MC. C’est ainsi que, la même année, les Devils patchent des chapitres du Paladins MC en Virginie de l’Ouest, en Alabama, dans le Kentucky et à Ontario (en Californie). Fin 70, un nouveau chapitre voit le jour en Arizona et, dans les années 80, le chapitre de l’Indiana du Gladiators MC est à son tour patché par les Devils Diciples.
Les Spécificités du Club
Ce club doit sa notoriété à sa grande violence et à ses nombreuses implications avec la justice américaine. Leurs spécificités premières sont donc liées directement à leur statut de club de motards criminels. Ils portent leur patch 1 % et en viennent souvent aux mains pour régler leurs différends. Cela explique peut-être pourquoi le MC n’a pas réussi à passer les frontières américaines.
Un motorcycle club 1 %
Les DDMC se font très vite remarquer pour leurs crimes, avec une première implication dans un meurtre, dès 1973. Ils sont ainsi tout de suite catégorisés comme un moto club hors-la-loi. À l’arrivée de l’appellation et du patch 1 %, ils se font un malin plaisir de revendiquer cet aspect de leur rassemblement.
Plusieurs membres seront accusés et jugés dans diverses affaires de trafic de drogues, d’armes et pour meurtres. Les créateurs eux-mêmes seront arrêtés, certains recevant des peines de prisons très lourdes, allant jusqu’à la perpétuité.
Des règlements de compte entre membres du Devils Diciples
À de nombreuses reprises, les Devils Diciples sont impliqués dans des affaires criminelles ayant directement lieu au sein de leur communauté. En 2003 par exemple, des membres du chapitre d’Arizona sont accusés d’avoir enfreint les règles du MC. Dans un des lieux de réunion du club, les traîtes bikers sont attachés à l’aide de ruban adhésif et d’attaches en plastique. Ils sont battus pendant plusieurs heures et jetés dans une camionnette, avant d’être abonnés dans le désert.
Une autre affaire de règlement de compte amènera également Smith de Mount Clemons derrière les barreaux, mais nous y reviendrons plus tard, dans la suite de ce texte. Des bagarres éclatent régulièrement entre les membres du groupe, se faisant ainsi souvent jetés hors des bars dans lesquels ils prennent QG. Certains Devils sont forcés de quitter le club après avoir enfreint les règles.
Des chapitres aux USA et un nom copié
Le Devils Diciples ouvre quelques chapitres à travers les USA, notamment dans les états du Mississippi, du Missouri, du Nevada, de l’Illinois, mais aussi :
– dans l’Alabama,
– en Californie,
– dans l’Idaho,
– dans l’Indiana,
– dans l’Ohio.
Ils ne s’exportent pas vraiment à l’étranger. En revanche, il existe des clubs du même nom, mais n’ayant aucun rapport avec les Devils Diciples américains. Il s’agit des Devils Disciples (sans la faute d’orthographe), en Angleterre et en Irlande. Il existe aussi le Devil’s Desciples MC au Canada et dans l’État du Massachusetts, qui n’ont aucun lien avec le DDMC.
Les Couleurs et le Code D’honneur du Devils Diciples MC
Les patchs que porte ce club sont plutôt conventionnels, contrairement au Pagans MC qui se démarque avec son absence de rocker bas. Leurs couleurs sont conventionnelles et ils adoptent une devise plutôt conventionnelle, qui ne reflète pas forcément leur appartenance 1 %.
Les patchs des Devils Diciples
Le dos de la veste de ce gang se compose du rocker haut et du rocker bas habituels, avec un logo entre les deux. Le rocker haut est blanc, avec le nom « Devils Diciples » écrit en bleu marine, dans une police assez sobre. Le rocker bas présente le même design et mentionne le nom du pays ou du chapitre d’appartenance. Leur logo se compose de 2 tridents rouges qui se croisent sur une roue de moto. La roue comporte 12 rayons. En créant le logo, les 6 membres originels avaient dessiné une roue à 6 rayons. Trouvant le rendu peu satisfaisant, ils ont décidé de doubler ce chiffre. L’idée de représenter les membres fondateurs du MC est ainsi toujours présente.
Le patch habituel « MC » se positionne sur la droite du logo. Devant, les bikers arborent les même patchs que les autres gangs ont l’habitude de porter, avec le diamant 1 % et les initiales de leur devise.
Les couleurs du MC
La couleur de prédilection des Devils est le bleu marine, qui se retrouve dans la police de leurs patchs. Elle n’est cependant pas très présente dans leur tenue. En effet, les motards portent souvent un polo ou un jersey blanc par-dessus lequel ils mettent leur veste de moto noire. Certains portent une casquette bleu marine pour faire un rappel du logo.
La devise des Devils
Les membres du DDMC se retrouvent derrière la devise « Diciples Forever, Forever Diciples », qui signifie « Diciples pour toujours, pour toujours des Diciples ». Ils portent d’ailleurs le patch « DFFD » sur leur veste, en hommage à cette devise biker souvent utilisée par les MC.
Accusations Criminelles et Justice
Comme nous l’avons évoqué et puisque ce MC fait partie des motards hors-la-loi, il n’est pas étonnant de trouver dans leur histoire de nombreux faits d’accusations. Trafic de drogue et d’armes, bagarres générales, enlèvements et meurtres, on peut dire que les Devils n’ont pas volé leur patch 1 % !
La toute première affaire en 1973
Il faut attendre 6 années après la création du DDMC pour qu’il soit impliqué dans une affaire de meurtre. À Flint, dans le Michigan, une fête est organisée dans le but de réunir différents moto clubs. Le Devils Diciples MC et le Fly-In Wheels MC, entre autres, sont conviés aux festivités. Une violente bagarre éclate entre ces gangs rivaux. Ce soir-là, ce sont les Devils Diciples qui subissent des pertes, car 4 de leurs membres sont retrouvés morts après le conflit.
La police arrête cependant plusieurs membres des MC présents à la fête, dont certains des DDMC. Même si ce premier quadruple meurtre n’est pas commis par le MC, ils n’en restent pas moins impliqués et se font ainsi très vite remarquer.
Des producteurs de méthamphétamine
Ce club de moto se fait régulièrement arrêter et jeter en prison pour fabrication et trafic de méthamphétamine. L’histoire commence en 2006, avec une des toutes premières affaires impliquant le commerce de méth. Le tribunal américain de Detroit condamne 2 membres du Devils et 5 de leurs associés pour la fabrication de cette drogue.
En 2009, 18 membres du MC sont arrêtés en possession d’une demi livre de méthamphétamine. Les forces de l’ordre trouvent également 24 kilos de marijuana, 1 000 cachets de Vicodin et d’OxyContin, 15 machines à sous, 12 000 dollars en cash, 3 gilets pare-balles, 3 000 cartouches et 42 armes à feu.
En 2011, J. Kinzey, alors professeur en kinésiologie à l’université San Bernardino de Californie, est accusé de revendre de la méth à des membres du Devils Diciples MC. L’année suivante, 31 membres du chapitre du Michigan et de l’Alabama sont arrêtés par le FBI. Ce dernier découvre une dizaine de laboratoires permettant la fabrication de méthamphétamine. Les agents trouvent aussi une soixantaine d’armes à feu et 6 000 cartouches. En 2015, Victor Castano et Randy Drozdowski sont condamnés pour trafic de méth. D’autres membres seront condamnés au fil des années dans différentes affaires. Beaucoup tombent, entre autres, pour trafic de drogues, dont la méthamphétamine.
Les membres imminents du club sont arrêtés
En février 2015, le président national du Devils Diciples MC, Jeff Garvin, surnommé Fat Dog, et le vice-président national Paul Anthony Darrah, ainsi que 4 autres membres, sont condamnés. Ils sont accusés de vols avec violence, de production et de trafic de méthamphétamine, de port illégal d’armes à feu, d’entrave à la justice, de jeu d’argent illégal et d’autres infractions.
Un des ex-présidents, Smith de Mount Clemons, est condamné à perpétuité pour une longue liste de crimes commis durant de nombreuses années. Il est d’abord accusé d’avoir agressé la petite amie d’un autre membre du MC en 2008, car elle lui aurait manqué de respect, ainsi qu’au club. On lui reproche ensuite des faits de vols et de trafic de drogues. L’ex-président est aussi accusé de viol et d’avoir battu violemment plusieurs personnes. Enfin, il écope d’une peine de prison à vie, car il est accusé, selon le procureur général, d’avoir abattu un membre des Devils sous prétexte que celui-ci aurait enfreint une des règles du club.
Le chef de clan national, Cary Dale Vandiver, est, lui aussi, condamné à la prison à vie. Le vice-président du chapitre du Michigan, Paul Anthony Darrah, et le « West Cost Boss » Vincent John Witort, alias Holiday, du chapitre de Californie sont également condamnés. À la suite de ces affaires et de ces nombreuses condamnations, le procureur des États-Unis, Matthew Schneider, déclare que « l’ampleur des crimes commis par les membres de cette bande de motards hors-la-loi est stupéfiante. Ils ont évité les poursuites pendant des années en intimidant des témoins et en faisant obstruction à la justice à tous les niveaux. »
Conclusion : les Devils Diciples MC et l’avenir
Après la chute de membres haut placés des Devils, quelques chapitres sont obligés de fermer leurs portes. Le club est cependant toujours bien actif sur le territoire américain et dans de nombreux États. Il n’est pas impossible que certains membres tombent prochainement, la police US étant sur le qui-vive. Bien que Matthew Schneider se soit vanté d’avoir mis derrière les barreaux le leader du club et ait exprimé que « ces condamnations contribuent à garantir la sécurité des communautés et de tous les individus auxquels ils ont porté préjudice », le gang est toujours actif et sûrement impliqué dans de nouveaux trafics. Il n’est pas exclu qu’ils arrivent à s’exporter un jour dans d’autres pays, notamment les frontaliers.