C’est dans la seconde moitié du vingtième siècle que les clubs de motards sont apparus, tout d’abord en Amérique puis sur la surface du globe. L’origine de ces clubs est certainement à trouver dans un mouvement de réaction face aux horreurs de la guerre. Éprouvant un sentiment de colère et d’injustice, ces jeunes gens ont préféré tailler la route et chercher ailleurs de nouvelles valeurs. La moto, à cet égard, représente très bien ce désir de liberté : moyen de déplacement moderne, exigeant, dangereux, bruyant, la moto correspond à ce besoin de se démarquer. C’est en Australie que le club de motard des Gladiator a été fondé.
Sommaire
Les Origines du Gladiators MC
Le gang des Gladiators est un club relativement ancien, dans la mesure où il a été fondé en 1960. Le nom des fondateurs n’a pas survécu à la postérité, et dans la mesure où le club ne dispose pas d’un site Internet, comme la plupart des clubs de motard, il est difficile d’en retracer une généalogie précise. Ce qui est sûr, c’est que le club est né dans l’État de Nouvelle-Galle du Sud, c’est-à-dire au sud-est de l’Australie, plus précisément dans la ville de Grafton, située à environ six-cent kilomètres de Sydney. Le club des Gladiators comporte plusieurs chapitres dans le pays, notamment à Maitland et Gunnedah. Mais il est aussi ouvert à l’international, possédant des chapitres en Bosnie-Herzégovine, en Allemagne, au Canada, au Pays-Bas, en Norvège et aux États-Unis, plus précisément à Chicago. Cela en dit long sur sa longévité et sa célébrité.
Les particularités et le code d’honneur des Gladiators
Les clubs de motard, et c’est leur particularité commune, possèdent un code d’honneur et un réel désir de vivre à la marge. Cela se manifeste entre autres par leur appartenance au célèbre club des 1 pour cents, c’est-à-dire les 1 pour cents de motards ne respectant pas la loi par rapport aux quatre-vingt-dix-neuf autres maintenant une vie bien plus rangée. Ce désir d’exception se manifeste également par l’exhibition de leurs grosses cylindrées américaines et leur style vestimentaire facilement reconnaissable. Ce dernier passe entre autres par l’adoption d’un sur lequel à été cousu le logo du club. Celui des Gladiators représente un crâne de profil, représentation assez classique, portant un casque de gladiateur. Cette représentation est assez sobre par rapport à d’autres, mais elle est l’une des rares à faire appel à un imaginaire antique, en particulier l’imaginaire du gladiateur romain. Le gladiateur était un esclave ayant accepté de se battre dans une arène pour amuser le public. Ses combats étaient très souvent des combats à mort. Le choix de ce nom et de cet insigne en dit long sur la mentalité du club, qui affiche ainsi une réelle hostilité et une vraie ténacité. Un gladiateur n’a rien à perdre, en somme et il n’y a rien de bon à vouloir les provoquer. Finalement, le choix de ce logo sonne presque comme un avertissement. Au-dessus de ce dessin l’on trouve le nom du groupe, et en dessous figure le nom du chapitre auquel le motard appartient. Cette organisation est habituelle sur les patchs des clubs. Les Gladiators ne semblent pas avoir de devise particulière, et les sources que nous avons pu trouver ne précisent pas les conditions d’entrée dans le club. Nous pouvons imaginer qu’elles sont à la fois assez secrètes et plutôt habituelles par rapport aux autres, c’est-à-dire que les femmes ne sont pas acceptées, qu’il faut probablement posséder une moto américaine de grosse cylindrée, et accepter de dédier une bonne partie de sa vie personnelle au club.
Accusations criminelles et Justice
Les clubs de moto en rapport très particulier à la loi, en ce que bien souvent ils n’obéissent qu’à leurs propres lois qui contreviennent souvent à la loi générale. Ainsi, même si ce n’est pas une généralité, il n’est pas rare que les gangs se distinguent par des actions délictueuses ou par des condamnations. Cela ne vient pas nécessairement d’un désir d’enfreindre la loi ou d’être provoquant, mais répond au contraire à un besoin de financement interne. Entretenir un club coûte cher, tant en argent qu’en énergie, et les membres des gangs préfèrent bien souvent chercher l’argent directement où il se trouve. C’est ainsi que les Gladiators, ne faisant pas exception à la règle, défraient souvent les chroniques. Ainsi en 2002, une perquisition dans un local loué par le club a permis de découvrir de nombreux fusils d’assauts. Cette détention d’armes illégale a coûté cinq ans de prison au président du club de l’époque. L’un des présidents suivants a été retrouvé grièvement blessé lors d’une fusillade en 2012, et en 2014 le chapitre de Gunnedah a été condamné pour ouverture illégale d’un bar. Cela a également permis de mettre au jour de nombreuses armes. Il est vrai que nous ne sommes pas en présence de ce qu’on pourrait appeler du grand banditisme, toutefois les gangs de motards comme les Gladiators aiment bien flirter avec les limites de la légalité.
Conclusion
Le gang des Gladiators semble plus vivant que jamais, étant donné sa répartition dans le monde et le grand nombre de chapitres dont il dispose. Il s’agit d’un club relativement calme, par rapport à d’autres bien plus versés dans la violence et l’illégalité. Cela ne l’empêche pas de continuer à s’étendre.