Le MC Loners est un club de bikers hors-la-loi, créé en 1979 par deux hommes italo-canadiens. Réparti dans le monde entier, le Loners MC compte actuellement plus d’une cinquantaine de chapitres dans plusieurs pays. Quelles sont ses origines ? Quelles sont leurs couleurs et leur code d’honneur ? Quelle est l’histoire criminelle de ce club ? Découvrez toutes les spécificités du Loners
Sommaire
MC.Origines du MC Loners
Le Loners MC a été fondé par Frank Lenti et Gennaro Raso, en Ontario, au Canada, en 1979. Il compte aujourd’hui seize chapitres au Canada, dix en Italie et neuf aux États-Unis. Des chapitres existent également en Espagne, en Hollande, en Angleterre, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs clubs utilisent le nom “Loners”, notamment un club créé en Californie, en 1973. Cet article traite uniquement du club de bikers fondé au Canada.
L’histoire du Loners MC est marquée par « des allers-retours » de ses dirigeants entre différents clubs. Toutefois, malgré ces va-et-vient, les membres du Loners MC se définissent comme un club soudé et se considèrent comme une véritable fraterie. En effet, les membres de cette communauté fonctionnent comme une famille. Cette caractéristique s’explique sans doute par le fait qu’à ses origines, le club était majoritairement composé par des italo-canadiens. Quand on sait combien la culture italienne valorise les liens familiaux forts, cela explique sans doute cette caractéristique des Loners. Encore aujourd’hui, le Loners MC se veut une communauté particulièrement unie, dans laquelle les membres partagent un mode de vie commun et s’aident mutuellement.
Les Spécificités du Club
Le Loners MC est un Club 1%. Les bikers faisant partie d’un Club 1% se caractérisent par leur style de vie en marge de la société et leurs attitudes criminelles. Le 1% s’oppose aux 99% des bikers qui sont en général des personnes respectueuses des lois et intégrées dans la société.
Les fondateurs du MC Loners sont connus pour avoir rejoint le Satan’s Choice MC avant la création du Loners MC. Le Satan’s Choice MC est un autre Club 1% très connu en Ontario, mais suite plusieurs désaccords avec les dirigeants, Frank Lenti et Gennaro Raso ont décidé de créer leur propre club : le Loners MC. Une des premières règles qu’ils ont établies a été l’obligation pour ses membres de rouler uniquement avec des motos Harley Davidson.
En 1986, le Loners MC a failli disparaître après que plusieurs membres aient rejoint le Outlaws Motorcycle Club. D’autres membres du Loners MC canadiens quittèrent le club pour aller aux Bandidos, l’autre grand Club 1%. Le Loners MC a d’ailleurs longtemps été associé aux Bandidos à cause de cette migration des membres aux Bandidos MC. Le club a repris du poil de la bête en
1990 lorsque d’anciens membres du Satan’s Choice Motorcycle Club rejoignirent le Loners MC.
En 2001, un membre des Bandidos s’est rendu en Ontario pour convaincre une fusion avec le chapitre mère du Loners MC de Woodbridge. Proposition que le président du chapitre, Pietro Barilla, déclina. En revanche, le chapitre des Loners, de Londres, a rejoint les Bandidos en mai 2001.
En 1994, Frank Lenti a été accusé de vol et expulsé pour la deuxième fois de son propre club. Son mauvais caractère et ses attitudes incontrôlables seraient les raisons, qui expliqueraient sa première expulsion. L’existence de plusieurs chapitres du Loners MC en Italie serait due à la fuite de Frank Lenti, dans le pays de Dante, suite à son expulsion définitive. C’est certainement de cette façon que le Loners MC a commencé à se répandre dans plusieurs pays d’Europe.
En 1995, de retour au Canada, Frank Lenti décida de créer son propre club de bikers hors-la-loi : Les Diablos. Il d’établira le quartier général des Diablos à Toronto, dans la même rue, que le Loners MC. Cette décision est un véritable affront pour les Loners qui déclenchont la guerre, au gang rival. Le Satan’s Choice, que Frank connaissait bien, décidera de soutenir son nouveau club. Par la même occasion, les deux groupes de bikers décidèrent de se répartir le marché de la drogue « très convoité » dans cette zone. Après de multiples attaques entre les Diablos, le Satan’s Choice et les Loners, les trois clubs trouvèrent un accord pacifique et la guerre prit fin. Toute la région nord de York fut déclarée zone de “non-guerre”.
Malgré l’appui du Satan’s Choice, le Diablos MC n’a pas perduré ! La même année de sa création, suite à une attaque à la bombe contre Frank Lenti, les Diablos se sont affaiblis. La mort de deux membres a fini d’achever ce jeune club, qui a ensuite sera absorbé, par le Loners MC.
Vers la fin des années 90, un membre irlandais du club nommé Glenn « Wrongway » Atkinson, a marqué l’histoire du club. Atkinson était un intellectuel féru de la politique irlandaise. Suite à son intégration au club, il se lança le défi de convaincre des clubs de bikers hors-la-loi irlandais, de rejoindre le Loners MC.
Atkinson voyageait régulièrement en Irlande et voyait dans la politique irlandaise, de fortes similitudes, avec les clubs de moto hors-la-loi canadiens, et tout particulièrement avec le Loners MC.
Chez les Loners, Atkinson était un membre à la fois respecté et intriguant. Sa passion pour la littérature et son côté diplomate surprenaient et attiraient toute l’attention des membres du Loners MC.
Selon Atkinson, le Loners MC avait tout intérêt à s’agrandir en suivant les codes de la politique irlandaise. Cette dernière était selon lui, une excellente préparation au monde des bikers hors-la-loi. D’après lui, les bikers hors-la-loi canadiens et la politique irlandaise avaient tous deux une identité formée autour d’un sentiment de rébellion, de loyauté et de clan. Il assurait que les bikers hors-la-loi canadiens et les politiciens irlandais partageaient un code moral commun. Atkinson connaissait bien les politiciens irlandais et affirmait que tous deux étaient composés d’hommes singuliers et caricaturaux, toujours prêts à trahir leurs amis de par leur cupidité et leur ambition. Cette définition d’Atkinson contredit passablement la définition du Loners MC comme un club soudé aux liens fraternels. Pourtant, c’était ainsi qu’il considérait les membres de son propre club.
Les Couleurs et le Code D’honneur des Loners
Les couleurs sont les signes d’identification des clubs de moto. Elles indiquent à quel club le biker appartient et sa localisation.
Comme pour tout club de bikers, le Loners MC prend très au sérieux ses couleurs. Celles-ci possèdent une fonction tribale et unissent les membres de la communauté entre eux.
L’écusson du Loners a été imaginé et conçu par Franck Lenti. Plutôt atypique si on le compare avec des écussons d’autres Clubs 1%, l’écusson représente la moitié d’un crâne et l’autre moitié d’une tête de loup. Les deux figures sont couronnées de cornes et ont une expression agressive. Le nom Loners et l’écusson sont possiblement liés aux loups gris très présents dans la région de York. Ces bêtes sont des prédateurs redoutables et combatifs. Le Loners MC étant un Club 1%, cet animal correspond parfaitement aux caractéristiques de ses membres.
Accusations Criminelles et Justice
Il existe de nombreuses accusations criminelles à l’encontre du Loners MC. Voici plusieurs faits de justice qui ont marqué l’histoire du club.
L’affaire la moins grave a eu lieu au chapitre du Vaughan, proche de Toronto. Les membres de ce chapitre ont été accusés de détenir en captivité des animaux de compagnie exotiques. En effet, suite à une descente de police, les agents ont retrouvé un lion africain dans une cage de 25m². Une détention totalement interdite par la loi canadienne et qui fut condamnée par la justice.
De 1999 à 2002, le club a participé à l’Ontario Biker War. Cette guerre avait comme principal objectif d’agrandir le Loners MC pour faire face à la menace imminente des Hell’s Angels. Effectivement, à partir de décembre 2000, les Hell’s Angels ont fait leur entrée en Ontario. À peine arrivés, ils ont convaincu plusieurs gangs de bikers ontariens de les rejoindre. Cette montée en force des Hell’s Angels était loin de plaire au Loners MC, originaire d’Ontario. C’est pourquoi ils se sont dépêchés de rallier de nouveaux chapitres à leur communauté. L’exemple le plus probant a été l’union d’un chapitre du Annihilators MC, qui fut facilement absorbé par le Loners MC.
En 2013, dans la région de York, la police a effectué une douzaine de descentes qui ont donné lieu à des arrestations. Les autorités ont trouvé des drogues conditionnées pour être vendues, ainsi qu’un fusil d’assaut. Suite à cette découverte, quatre membres des Loners et neuf associés ont été inculpés, puis relâchés.
En 2016, Michael Raso, fils du fondateur Gennaro Raso, aurait été impliqué dans une fusillade visant le directeur financier de la Dream Corporation, une société de casino basée dans les Caraïbes. L’enquête a conclu qu’un rival du directeur de la Dream Corporation avait versé 18’000 dollars canadiens à Michael Raso. En échange, ce dernier devait commettre une série de crimes visant à intimider le directeur et entraver la justice.
Entre 2018 et 2020, le chapitre de Cornwall a été accusé de trafic de drogue. Suite à l’infiltration de la police provinciale de l’Ontario à Cornwall, plusieurs stupéfiants ont été saisis.
En 2021, un membre du chapitre de Richmond Hill des Loners a été abattu au cours d’un supposé trafic de drogues qui aurait mal tourné. La même année, la police a effectué une descente dans une entreprise en lien avec le chapitre de Toronto des Loners. Plus de 250 grammes de cocaïne et environ 20’000 dollars canadiens en espèces ont été saisis.
Le dernier fait juridique date d’avril 2022, lorsqu’un membre du chapitre Nomads Canada des Loners a été arrêté par la police d’Ottawa. 60 grammes de cocaïne et d’importantes quantités de comprimés d’oxycodone et de psilocybine ont été retrouvés. Mais aussi deux gilets pare-balles balistiques, deux carabines ainsi que des munitions et plus de 1800 dollars canadiens et américains.
Conclusion
Aujourd’hui, le Loners MC a repris des forces suite à plusieurs épisodes de départs et trahisons au sein du club. Au cours des dix dernières années, le club a connu une augmentation significative du nombre de ses membres. Il est aujourd’hui présent dans plusieurs pays à travers le monde et son influence n’a jamais été aussi forte.
Les membres du Loners Motorcycle Club affirment ne pas être impliqués dans le crime organisé.
Tout acte commis en leur nom se ferait, selon eux, sans la permission du Club. Une déclaration plutôt surprenante quand on sait toutes les affaires criminelles dans lesquelles plusieurs membres ont été impliqués. Par ailleurs, dans le cas d’un Club 1%, un biker se caractérise par son style de vie marginal et ses attitudes hors-la-loi.
Les dirigeants souhaiteraient-ils se dégager de toute responsabilité en faisant une telle déclaration ? Voudraient-ils se débarrasser de la mauvaise réputation qui colle à la peau du club ? Les réponses à ces questions restent ouvertes… Seuls les dirigeants ont les réponses à ces questions. En attendant, le Loners MC est au summum de son succès avec une expansion jamais vue dans l’histoire du club.