Le MC Cossacks est un club de biker texan, qui à fait couler beaucoup d’encre, depuis 2015, suite à un fait divers largement médiatisé ! Le moto club n’est pas classé comme organisation criminelle, ni considéré comme un MC 1 %. Font ils partie de ce pourcentage infime de motards, qui se revendiquent comme hors-la-loi ? Découvrons ce club de biker venu de l’outre-Atlantique.
Sommaire
Origine du MC Cossacks
Une création comme les autres ?
C’est en 1969 que 6 copains créent le MC Cossacks.
Il s’agit de :
• Earl Swift,
• Charles Hanks,
• Butch Cheatham,
• Paul Henley,
• Tom Eliason
• Carl Blair.
Le week-end, ils roulent ensemble, vont boire un verre et faire la fête dans un bar de Mingus au Texas. Le nombre de ses membres grandit rapidement.
Malheureusement, un jour, le bar ferme. Ils se retrouvent alors tous les week-ends chez un des leurs. Il possède un grand ranch. Les Cossacks peuvent ainsi garer leurs motos. Les rencontres sont bonne enfant, de l’alcool, des jeux, de la camaraderie. Un club de motards familial, comme ils se prétendent.
Puis bien des années plus tard, les membres du MC Cossacks achètent un terrain, toujours au Texas. Depuis, c’est leur pied à terre officiel.
Un choix de nom mûrement réfléchi
Pour trouver l’origine de leur nom de club, il faut venir en Europe. Plus exactement, en Europe de l’Est et quelques siècles en arrière. Nous voilà chez des guerriers autonomes de l’empire russe. Les cosaques chevauchent leurs montures, épée et bouclier à la main. Ils louent leurs services au plus offrant.
Ces soldats d’un autre temps étaient liés par la fraternité et l’héroïsme, dont ils faisaient preuve. Ils se caractérisaient aussi par une grande liberté. Ils appartenaient officiellement à la Russie, mais étaient totalement libres. Liberté les menant à se soulever contre les autorités russes.
Tout porte à croire que Earl Swift et ses amis choisissent le nom de Cossacks en pensant à ces soldats. Est-ce la fraternité ou la liberté que ces motards aiment chez les cosaques ? Ou peut-être la signification de ce nom. Kassack vient d’un nom d’origine turque, qui signifie libre ou encore fuyard. On le traduit aujourd’hui par « homme libre ».
Qui sont les motards du MC Cossacks ?
Aujourd’hui, on dénombre environ 900 membres. Cela fait du moto club Cossacks le 2e plus grand club de motards du Texas. Le premier étant le bien connu MC Bandidos, leur ennemi de toujours. D’après les dernières données, ce chiffre augmente de jour en jour.
Un membre du MC Cossacks est un homme instruit, ayant un emploi ou même une entreprise. Ces motards peuvent être vus comme une élite aisée dans le milieu des bikers. A l’opposé des anticapitalistes que comptent les gangs 1%.
La plupart des motards du MC Cossacks sont des croyants, plus exactement des chrétiens orthodoxes. Une autre similitude avec les cosaques de l’Est.
On trouve dans ce club des Américains blancs, des Hispaniques et même un Américain noir. Comprenez que ce Motor Club est ouvert à tous.
Les Spécificités du Club
Comment devenir un membre des MC Cossacks ?
La première condition, pour appartenir à ce gang de motos, est de posséder le célèbre bolide créée par William Harley et Arthur Davidson. Cette emblématique moto américaine est la seule et unique autorisée pour tous les membres. Cette condition fait-elle des Cossacks des patriotes ? À vous de le dire.
À cela, ajoutez l’interdiction d’être raciste ou plutôt de l’afficher. Les membres du MC sont très stricts sur ce point. Aucun blason ou patch montrant une attirance pour la supériorité ethnique blanche.
La dernière condition est d’être clean de toute drogue et surtout de ne pas être un dealer. Condition affichée en première page de leur site internet.
En créant ces 3 exigences, les MC Cossacks veulent montrer leur appartenance à l’Amérique, leur ouverture d’esprit et leur côté bon chrétien.
Un club de motards familial ?
Les bikers de ce gang se considèrent comme une grande famille. Ils le revendiquent.
Chaque membre doit contribuer à un fonds financier. Cet argent sert de bouée de secours pour tous les motards du gang. Un biker rencontre une difficulté d’ordre financière ? Le fonds du MC Cossacks lui vient en aide. Comme l’a indiqué un de ses membres : »si vous êtes un Cossacks et que votre maison brûle, nous allons mettre un toit sur votre tête et des vêtements sur le dos ».
Leur devise est bien « we take care of our own », nous prenons soin des nôtres.
Mais cela suffit-il à faire d’eux un club familial ?
Il est interdit aux membres de porter le patch 1 % sur leur blouson, de même que toute trace de supériorité raciale. Officiellement, le président de chaque section vérifie la veste des bikers. Il s’assure ainsi que tous ses gars respectent les règles. Or, la réalité est un peu différente.
Une organisation bien plus militaire, que familiale !
En 1969, ils étaient une poignée, mais avec une organisation digne d’une armée.
Comme pour les cosaques de l’Est, le MC Cossacks se compose de différentes factions. Chaque section est dirigée par un président.
Ils ne sont pas pour autant indépendants les uns des autres. L’ensemble des différents MC Cossacks du Texas se réunissent, lors de ce qu’ils appellent des conventions.
Pendant ces rassemblements, ils discutent de leurs problèmes internes. Mais aussi des questions législatives les concernant.
Ils sont connus pour critiquer ouvertement le gouvernement américain. Attention, pas n’importe quand. Seulement quand une loi est promulguée, à l’encontre des MC 1 %. Un détail qui peut avoir son importance dans notre découverte de ce Club.
Les Couleurs et le Code D’honneur des Cossacks
Un choix de couleur peu banal pour des motards
Les MC Cossacks ont adopté les tons noir et or pour les représenter. Chaque choix est mûrement réfléchi. Quel message passent-ils avec ces couleurs ?
Tout d’abord, le noir est le symbole du deuil aux yeux de tous les hommes. Mais il est bien plus que cela. C’est le synonyme de pouvoir et de discipline, telle la discipline des premiers cosaques. Leur organisation interne montre bien la droiture qui règne dans leurs rangs.
La symbolique du noir va encore plus loin. Elle suggère un certain conservatisme. Une couleur qui sied à ce club, avec leurs bolides.
Pour l’écriture, la couleur or est choisie. L’or représente la richesse. C’est le pigment par excellence de l’extravagance, du luxe, de la divinité.
En choisissant cette couleur, les bikers veulent-ils montrer leurs richesses ? Ou est-ce pour se rapprocher encore un peu des cosaques des siècles passés ? L’or étant la couleur prédominante dans la religion orthodoxe.
Plus qu’une veste, un symbole vivant
Le signe d’appartenance à un gang est bien évidemment son kutte. Chaque détail sur ce dernier a son importance et sa signification. Qu’en est-il de celui des Cossacks ?
Comme pour tous les gangs de bikers, on retrouve un top rocker sur l’arrière, avec le nom Cossacks en or. Le sigle MC est brodé juste en dessous. Il signifie Motorcycle Club. Sa taille est inférieure à celle du nom du gang.
Au centre, leur logo : un guerrier cosaque tenant une chachka. Pour beaucoup, il s’agirait non pas de la célèbre épée de ces soldats, mais d’un cimeterre (épée afghane). À chacun son avis.
Un bottom rocker termine le dos de la veste. Sur celui-ci, en lettre capitale, en couleur or, le nom de l’état : TEXAS.
Sur le devant, on retrouve le sigle CFFC, le nom de la ville du club et le nom du motard au sein du groupe.
Il n’y a pas de patch 1 % sur l’avant du blouson, à l’inverse des gangs se revendiquant Hors-La-Loi.
Le code d’honneur d’un Cossacks
On le sait, ces bikers sont liés par la fraternité. Pas étonnant que leur code d’honneur soit « we take care of our own », nous prenons soin des nôtres.
Rappelons qu’ils ont un fonds monétaire, dont le but est officiellement de venir en aide aux membres en difficulté. C’est dire que ce code d’honneur est important chez eux.
Bien entendu, comme beaucoup de gang biker, ils ont le sigle CFFC Cossacks Forever Forever Cossacks, traduit par Cossacks Toujours, Toujours Cossacks.
Ainsi, leur code d’honneur va bien plus loin qu’une simple fraternité. Ici, le motard, en devenant Cossacks, choisit un mode de vie, une famille, dont on ne divorce pas.
Leur seule règle est : « never lie to a brother », ne jamais mentir à un frère. La confiance doit être totale entre les membres de ce gang.
Accusations Criminelles et Justice
Les raisons de la fusillade de Waco
En 2013, les Bandidos poignardent deux membres du MC Cossacks. La cause, toujours la même, un territoire et deux gangs qui se le disputent.
C’est ainsi que le conflit Bandidos vs Cossacks démarre. En fin de compte, le président des MC Cossacks de Minus est assassiné par le président des MC Bandidos. Justice est rendue. Le meurtrier est arrêté puis emprisonné.
Le 22 mars 2015, dix membres du moto club poursuivent un biker du MC Bandidos. Ils le passent à tabac et volent sa moto.
Le 7 avril 2015, le FBI apprend que les Bandidos veulent déclencher une guerre à l’encontre des Cossacks.
Le 24 avril 2015, trois conflits éclatent entre les deux gangs, dans trois villes du Texas.
L’incident du restaurant le Biker Shooting, à Waco
Nous sommes le 17 mai 2015, trois semaines après les conflits de Longview, Kilgore et Quitman. Les membres du MC Cossacks apparaissent au Biker Shooting de Waco.
Ils n’y sont pas attendus. En effet, la confédération des MC du Texas va avoir lieu. Et les Cossacks ne sont pas conviés. Pourtant, ils décident de venir. Ils arrivent même en avance au restaurant, accompagnés des MC Bogatyrs et des MC Scimitars, leurs alliés.
Un des bikers surveille les motos du gang, sur le parking. Les Bandidos arrivent. Le Cossacks est pris à partie. Il est frappé à la tête, ou on lui écrase le pied. Les versions divergent sur ce point. Mais la guerre est déclenchée.
Les deux gangs commencent à se battre. Ils sortent des armes à feu. La police s’en mêle. Une fusillade éclate entre Bandidos, Cossacks et policiers.
Au final, 10 morts : 7 Cossacks, 1 Bandidos et 1 membre du MC Vietnam (Gang allié des Bandidos).
Les Cossacks et le fameux patch 1 %
Jusqu’à la fusillade de Waco, personne ne pensait aux Cossacks comme d’un gang de motards 1 %. Ce jour funeste, les mentalités ont changé. Pour le FBI, il n’y a aucun doute. Le MC Cossacks est un club hors-la-loi.
Pourtant, le gang de motard clame son innocence. Pour eux, ils sont les victimes de la fusillade de Waco.
Mais est-ce la seule raison de leurs probables appartenances au groupe très fermé des MC 1 % ? Nous savons qu’ils ont leurs propres règles. Seules leurs lois prévalent. Tout comme les gangs de Hors-La-Loi.
Mais ce n’est pas tout. Depuis le 17 mai 2015, il y a eu au moins un incident mortel au sein du MC Cossacks.
Le 2 mars 2020, un biker est assassiné. Il a 39 ans. Il fait partie du MC Cossacks de Ugly Man. Il est abattu par deux de ses frères motards, de la même section. Sur son blouson, un insigne, le fameux 1 %.
Conclusion
Un club qui se prétend familial. Une organisation et un fonctionnement, qui leur est propre. Des conflits, une fusillade, des morts.
Finalement, les MC Cossacks sont-ils ce qu’ils prétendent ? Des anges sous un habit de démon ? Ou des démons se faisant passer pour des anges ? Ont-ils leurs places dans le cercle très fermé des MC 1 % ?