Peu connu et parfois confondu avec d’autres organisations de bikers, le Mongols MC se démarque en grande partie des clubs de motards, de par son caractère violent et dangereux. Il fait partie de ce qu’on appelle les “Clubs 1%”. Autrement dit, des groupements de motards se définissant comme « hors la loi » et vivant en dehors du système. Le chapitre historique est localisé dans la ville de Montebello et compte actuellement plus de 1500 membres actifs.
Sommaire
Origines du MC mongols
15 motards hispaniques sont à l’initiative du moto club des Mongols crée ; le 5 décembre 1969, à Los Angeles, en Californie. Suite au rejet de leurs candidatures, au sein des Hells Angels, pour « des raisons raciales », ils décident la création d’un club indépendant, avec leurs propres règles.
En cinq ans, le club gagne en influence et se développe dans toute la Californie, en tissant un réseau de chapitres bien structurés. En 1975, les Mongols comptent moins de 100 membres, mais commencent déjà à faire parler eux. Durant cette période, la police californienne qualifiera le groupe comme « une bande petits voyous » minimisant les activités criminelles du groupe. Mais ce développement rapide empiète sur les terres des Hells Angels, qui pour eux est ouvertement une véritable déclaration de guerre !
Frères D’armes
Les vétérans de la guerre du Vietnam, fraîchement rentrés au pays ont particulièrement du mal à se réadapter, à la vie civile. Cette période favorise l’essor et l’émergence de nombreux moto-clubs. De nombreux prospects entrent dans les rangs des clubs de motos 1%, un grand nombre militaires étant addicts à l’adrénaline et maîtrisant parfaitement les armes. Respect, hiérarchie et fraternité sont des valeurs se retrouvent au sein de l’armée, comme dans le MC. Profitant de cet effet post-guerre, les Mongols tissent des chapitres dans 14 états, aux USA.
Les Spécificités du Club
Ces motards sont considérés comme une classe à part entière parmi les motocyclistes.
Vous pouvez prétendre à devenir Mongol uniquement par cooptation ou parrainage. Le recrutement des profils correspond à des critères internes et propre au MC.
Il est tout à fait normal d’attendre au minima une année, avant l’intégration au sein la communauté mongole. Un membre prospect doit suivre une série de tests et épreuve intensive, avant l’intégration du club « comme membre » !
Ces bikers ont leur règlement intérieur, qui régit la façon dont ; ils doivent se comporter en société, comme leur communauté.
Les bikers 1% sont bannis de certains événements et peuvent être exclus de lieux publics comme les bars, organisations, tel que les salons de la moto pour éviter d’éventuels dérapages !
Les Couleurs et le Code D’honneur des Mongols
Des bikers sans logo et ni patchs ne forment pas un véritable club de motards ! Ces deux éléments symbolisent l’union forte des membres, d’un même club. Le port des patchs, sur leur gilet en cuir attestent leur appartenance à un groupe soudé. Porter ces couleurs : c’est donc adhérer au club et à ses règles !
Pour identifier un club motard : c’est simple ! Généralement, tous les membres d’une bande portent un ou plusieurs patchs. Dans les “Clubs 1%”, ces patchs se composent le plus fréquemment en trois parties, afin de se différencier du 99% des autres motards. Sur ces écussons, on retrouve bien évidemment le logo, le nom du club et le nom du chapitre. Les patchs indiquent le grade d’un membre au sein du moto club. Figure sur leur cut, les écussons de leur localité : ville et ou pays.
Le patch Mongols Motorcycle Club se compose d’une moto Harley Davidson conduite par un membre de l’empire mongol de Gengis Khan. Les couleurs du Mongols Motorcycle Club sont le noir et le blanc.
L’une des abréviations utilisées par le club est « MFFM », qui signifie « Mongols Forever, Forever Mongols ». Ce style d’abréviation est très courant parmi les clubs de motards hors-la-loi.
Hiérarchie et Ordre
Les Mongols respectent une hiérarchie. À l’heure tête se trouve un président mondial, qui dirige l’ensemble de l’organisation. Chaque chapitre est ensuite dirigé par un officier, un président secondé d’un secrétaire-trésorier chargé ; de la tenue des comptes et d’un sergent d’armes, responsable de la sécurité du club.
Comme tous les gangs 1% : il y a des règles à respecter, sous peine d’avertissement ou de pure exclusion simple et définitive ! Il n’est d’ailleurs pas rare que des membres soient bannis à vie, pour non-respect du code d’honneur ou pour infraction au règlement. (quel que soit son grade au sein du groupe)
Les nouveaux membres portent un gilet vierge « no patch » et revêtiront » leur full patch » au moment de leur intégration. Soumis à une période transitoire, le prospect devra servir et exécuter les ordres des anciens, quelle que soit la demande !
Leur loyauté n’a pas de prix, notamment quand il faut défendre un membre en difficulté !
Accusations criminelles et Justice
En 1998, l’organisation est infiltrée par William Queen, un agent de l’ATF (Service fédéral des États-Unis chargé de la mise en application de la loi sur les armes, sur les explosifs, la consommation du tabac et l’alcool, et de la lutte contre leur trafic). Celui-ci arriva progressivement à gravir les échelons d’un club local, jusqu’à en devenir le trésorier général. Après 28 mois de vie, « sous couverture » il permit l’arrestation de 54 membres de l’organisation pour divers crimes allant du trafic de stupéfiants, vol de motos à de nombreux meurtres.
Les mongols sont connus pour avoir de nombreux différends avec la police. Impliqués dans le trafic d’amphétamines, le blanchiment d’argent, pour des agressions et des violations sur le port d’armes à feu. En 2002, de violents affrontements ont eu lieu dans le Nevada, au Harrah’s Laughlin casino, contre les Hells Angels . Cette confrontation entraînera des morts, dans les deux camps. Certains adhérents des Hells Angels, dont ; Rodney Cox et James Hannigan seront condamnés à deux années de prison, pour leur participation à cette boucherie. Le 4 octobre 2008, Christopher Ablett se livrera à la police d’Oklahoma, après une cavale, suite l’assassinat du président « Mark Guardado » du gang rival. Sa caution sera fixée à 5 millions de dollars.
En 2008, une seconde opération de l’ATF mettra un terme aux activités illicites des Mongols. L’infiltration du gang, via plusieurs agents mènera à l’arrestation de nombreux membres, dont le président mondial de l’époque Ruben Cavazos.
La juge du tribunal du district Florence-Marie Cooper a approuvé la décision justice le 23 octobre 2008. Cette injonction interdit aux membres du groupe, à leurs familles et aux différents sociétaires :
- de porter les patchs
- de recruter des membres et ou de faire la promotion du club
Suite à plusieurs soupçons d’extorsion et arrestations pour vol, le président des MC Mongols Ruben Cavazos et d’autres éléments ont plaidé coupables aux chefs d’inculpation pour racket. Cavazos a été mis aux arrêts pour purger une peine de 14 ans de prison, puis banni des MC Mongols, le 30 août 2008. Il a trahi ses frères ayant détourné plus de 250 000 dollars, à des fins personnelles.
Conclusion
La trajectoire de ce club qui compte aujourd’hui sur plus de 1500 adhérents, est parsemée de violence et d’actes illégaux. Le MC est un véritable “Club 1%”, avec des histoires de meurtres, de vols, de trafic d’armes et de drogue. Il faut dire que la banlieue où se trouve le chapitre mère, se caractérise par la violence, ses mauvaises fréquentations et ses faits divers dramatiques à répétition. Pourtant, rappelons que la grande majorité des bikers sont respectés pour leur style de vie simple, leurs valeurs liées à la famille et au partage et les motos qu’ils chérissent tant. La plupart sont respectueux des lois, honnêtes et travailleurs, ce qui n’est pas le cas du MC des Mongols dont les membres vivent en marge de la société et de la loi.
Ils défient le système et enfreignent les lois dès qu’ils le peuvent. Pour renforcer leurs actions illégales, ils comptent sur des alliés (Bandidos MC, Les Outlaws MC, Les Pagans MC, Raiders MC (club de soutien officiel des Mongols) les Sons of Silence MC ou encore Vagos). Et tout comme les gangs, ils ont aussi des ennemis : les Hells Angels MC, le Iron Order MC et les Solo Angels MC sont des ennemis. Malgré cela, gardons en tête que 99% des clubs de bikers sont formés par des personnes loyales et qui respectent le système.
En définitive, les Bikers des MC mongols représentent un club de motards qui opère dans le crime organisé. Les Mongols se sont implantés au sein de 18 pays et comptent selon les autorités américaines entre 1 000 et 1 500 membres actifs. Le club des Mongols MC est devenu une organisation criminelle, que l’on retrouve de part ses chapitres sur tout le globe.
Les MC mongols représentent un groupe de partisans acquis pour la même cause : la défense de leur territoire et la protection des leurs. Ils étaient impliqués dans de nombreuses activités criminelles, ce qui a poussé les autorités fédérales à engager des poursuites judiciaires, pour le démantèlement du réseau.