La seconde moitié du 20e siècle a vu l’émergence de ce phénomène étonnant que constitue les clubs de motard. Traumatisé par plusieurs décennies de cœur, ce mouvement se caractérise avant tout par un besoin de liberté et une volonté farouche de briser les règles. C’est pour cette raison que la moto devint, à partir des années 60 le symbole d’une rébellion, d’une liberté prise avec ou sans permission, l’apanage de toute une génération qui souhaitait briser les règles pour partir du sait où, mais où ils l’entendaient. Toutefois, ce mouvement ne fut pas seulement accompagné de bonnes intentions. Briser les règles revient parfois aussi à les enfreindre si bien que les gants de motards se caractérisèrent également par toute une activité illicite. Le Red Knights MC sur lequel nous pencherons est une sorte d’exception comme il y en a parfois, un club de motards n’ayant aucune animosité envers qui que ce soit.
Sommaire
Origines du MC Red Knights
Comme pour la plupart des clubs de motard, c’est en Amérique que tout a commencé, plus précisément dans le Massachusetts dans la petite ville de Boylston. C’est ici que se trouvait une boutique de moto dénommée “Randy’s Cycle Shop”. Comme toutes les grandes aventures, cette fondation est partie de quelque chose d’extrêmement simple et banal, à savoir une discussion entre des clients et le gérant du magasin. Cette discussion datant de l’été 1982 portait sur les autres clubs de motards, en particulier le club des Blue Angels. C’est ainsi que le propriétaire du magasin Randy Wilson suggéra à un de ses clients, Ed Wright, de fonder un autre club de motards, qui s’appellerait les Red Knights.
L’aventure ne commence réellement qu’à partir du mois d’octobre, le 19 précisément, où une dizaine de motards décidèrent d’inaugurer le premier chapitre fondateur du club. Une caractéristique reliait tous ces hommes, en plus de l’amour de la moto, à savoir leur métier : tous étaient des soldats du feu, des pompiers en activité ou à la retraite. Ce désir de rassembler des membres d’un même corps de métier se retrouve dans d’autres regroupements comme les bikers de l’armée qui n’acceptent que des militaires ayant au moins trois ans d’ancienneté. De fait, c’est plutôt l’absence de métier et d’insertion sociale qui a tendance à être à l’origine de la fondation des clubs. Se retrouvent dans ces regroupements des personnes à la marge de la société, désireux toutefois de s’unir et de trouver des homologues.
Le groupe de Boston eut tout de suite un franc succès, de sorte que d’autres chapitres ont commencé à se répandre un peu partout d’abord dans le pays, puis dans les pays limitrophes à savoir le Nevada et la Louisiane. En moins d’un an, d’autres chapitres furent fondés en Ontario, cela prouve l’extraordinaire vitalité et le réel besoin qu’avaient les pompiers de se retrouver à travers une passion commune autre que l’extinction des feux. Actuellement, le club comporte plusieurs dizaines de chapitres répartis principalement aux États-Unis et au Canada, en Europe jusque dans la lointaine Norvège, en Australie et énormément en Nouvelle-Zélande. Les MC Red Knights est certainement l’un des clubs ayant le plus de chapitres dans le monde. À cet égard, la carte virtuelle proposée sur le site officiel est très impressionnante.
Les spécificités du MC Red Knights
Nous l’avons vu, la principale spécificité du MC red night est de n’être composé uniquement que de pompiers. Ces membres d’une même confrérie tiennent beaucoup à cette appartenance, bien que, nous le verrons, il reste extrêmement ouvert aux autres personnes. De fait, ce point particulier suppose chez eux l’adoption d’une grande prudence, qu’il s’agisse dans l’entretien de leur matériel ou dans le port des accessoires de sécurité.
Hors de question, comme ont tendance à le faire les moteurs des autres clubs, à jouer avec la sécurité ou à braver les règles. Les pompiers ont fait trop souvent les frais des motards imprudents à ramasser sur le bord des routes pour ne pas être intransigeant avec ça. De plus, les Red Knights se comportent comme une association, ou un équivalent de notre principe d’association française.
Ils ont des statuts très stricts, et une organisation très rigoureuse par rapport à d’autres gangs de motards. Cela permet de rendre leur image encore plus accessible au grand public et de renforcer leur popularité. Autant les autres clubs sont fiers d’appartenir au tristement célèbre groupe des motards du 1 %, expression de la police désignant les 1 % de motard menant une vie délictueuse par opposition au 99 autres pour cent restant dans le cadre de la légalité, autant les Red Knights sont eux, très fier de faire partie de ces 99 %.
Les couleurs et le code d’Honneur des Red Knights
Club atypique, les Red Knights n’en restent pas moins un club. Ainsi, aussi pacifique soit-il, il y a tout un folklore à respecter, folklore propre au groupement de motards. Il y a un dénominateur commun qui les unit tous, à savoir l’amour des grosses cylindrées, américaines ou anglaises à l’origine, même si les motards possédant une moto japonaise ou italienne ne seront certainement pas conspués par les autres. Il s’agit de se rassembler et de partager des bons moments avant tout. L’adoption d’un code vestimentaire est également de mise, les Red Knights n’y faisant pas exception. Le blouson de cuir noir est ainsi muni de plusieurs écussons et d’un logo dans le dos. Le logo des Red Knights ressemble beaucoup à un écusson militaire. Il est en forme de croix rouge et jaune.
Chacun des bras de cette croix, élargi en triangle, comporte un symbole ou une inscription. Au-dessus figure le nom du club Red Knights écrit en blanc sur fond rouge. En dessous du logo principal que nous verrons ensuite est inscrit “motor cycle club”. Ce sont les symboles de part et d’autre qui marquent le plus le spectateur. À droite sont représentés une échelle et une perche, qui expriment sans doute la nécessité constante de ces objets dans le métier des gardiens du feu. Enfin, à gauche du logo principal est représenté ce qui semble être un porte-voix ou l’extrémité d’une lance d’incendie. Empli de symboles, ce logo rappelle sans cesse l’origine commune de tous les membres, le fait d’appartenir au corps des pompiers. Au centre de cette croix nous voyons de face un motard, muni d’un blouson, d’un casque et chevauchant une moto qui ressemble davantage à une célèbre moto bavaroise qu’une grosse cylindrée américaine. C’est une image de motard prudent et attentif qui se dégage de cet insigne, nous sommes loin de l’imaginaire violent et guerrier que peuvent véhiculer d’autres clubs à travers leur logo, comme les Hell’s Angels ou les Gunfighters.
Autant les autres clubs sont très hostiles à l’arrivée d’autres membres, n’hésitant pas à glisser dans la xénophobie, le racisme et la misogynie, autant les Red Knights n’acceptent que des pompiers ou d’anciens pompiers, tout en restant très ouverts à l’entourage direct de leurs membres. Ainsi, son admis aux réunions et aux manifestations les membres de la famille du motard, sans discrimination. Il ne s’agit pas de rester replié dans son coin mais de savoir s’ouvrir au monde. Être tourné vers les autres, peut-être est-ce la définition première du métier de pompier. Cette ouverture se manifeste également par les très nombreuses manifestations d’ordre caritatif que les Red Knights proposent, leur site web, qu’il soit américain ou français, regorge de photos et de vidéos permettant la diffusion de leurs différentes actions. Il s’agit de promouvoir des valeurs de solidarité et d’entraide, loin de la vie de hors-la-loi que mènent les membres de la plupart des autres clubs, entre attaques à main armée et grand banditisme.
Conclusion
L’étude du phénomène social que constitue l’émergence des clubs de motards permet de rendre compte de la très grande diversité qu’ils peuvent prendre. Souvent reliés à une image négative de la part de la population, en raison de leur nombreuses exactions et du climat de violence qui les entoure, les clubs de motards ne sont pas tous à mettre dans le même sac. Ainsi, le club des Red Knights est une exception surprenante, peut-être la plus pacifique des associations de motards qui soit. Ouverts sur le monde, tolérants, désireux d’aider l’autre tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité élémentaire, les Red Knights se sont légitimement imposés en tant que club essentiel.