Lors de l’achat d’un blouson en cuir, qui est d’ailleurs un certain investissement, vient bien souvent immédiatement la question de l’entretien de votre vêtement cuir, afin de pouvoir le conserver, le plus longtemps possible.
Ayant recensés de nombreuses réponses rocambolesques sur le web, ainsi qu’un retour sur le terrain, de certains clients maladroits, nous traiterons dans cet article des taches préventives, indispensables et des choses à ne pas faire avec le cuir.
Des règles de base, il vous faudra respecter si vous souhaitez conserver votre blouson cuir fétiche éternellement.
Intempéries et cuir
Par temps de pluie, il est déconseillé d’exposer sur période prolongée votre cuir « à la pluie » afin de limiter les risques de vieillissement et craquellement prématurés.
Le soleil est également un ennemi du cuir, il est préconisé de ne jamais laisser votre vêtement, dans un véhicule ou sur un plage arrière, la température y étant élevée, ainsi que les rayons UV auront des effets néfastes. ( décoloration prématurée et assèchement de la peau )
Blouson cuir et rangement
Il conseillé de ranger son cuir correctement. Facile vous allez dire, mais pas si simple !
Vous devez obligatoirement pendre votre blouson sur un cintre large « de préférence », afin que celui conserve sa forme d’origine et vieillisse bien. Dans le cas contraire vous risquez d’avoir des déformations et craquellements, sur les parties / zones dos et épaules.
Sur un porte manteau, pensez à le ranger avec son crochet interne, qui renforcé et dédié spécifiquement à cette utilisation. petite partie qui est cousue, à l’intérieure de votre veste, sur la zone du cou, voir photo ci-dessous
Si vous ne portez plus votre vêtement cuir durant une longue période, il est déconseillé de le ranger dans un sac hermétique ( type costume ). Le cuir respire, il vit et a besoin d’être dans un atmosphère naturel et à température ambiante.
Cuir et lavage
Que vous ayez une veste en cuir ou un équipement moto cuir, il est interdit de laver à la machine ou à grande eaux.
Avec ou sans les protections internes ( pour les motards ), une peau animale tannée n’est pas faite pour être immergée, celle-ci ne tiendra pas le choc !
Cirage et autre produits
Le cirage, l’huile d’olive et le célèbre produit baranne sont prohibés, car ceux ci pourraient laisser des traces sur votre blouson et tout simplement le massacrer esthétiquement.
Raviver et protection du blouson
Selon votre qualité de cuir, sa robustesse et son origine ( buffle, agneau, vachette … ) pour une action d’entretien, et afin d’augmenter la longévité du cuir et préserver sa fleur, pour assouplir, protéger et nourrir votre vêtement cuir, vous dénicherez en magasin spécialisé ou en grande distribution des produits dédiés à ce traitement.
Nettoyage des blousons moto cuir
Il est préconisé de nettoyer régulièrement son blouson moto, idéalement après chaque utilisation. Lors de sortie motarde, vous accumulez souvent un grand nombre d’insectes sur les parties supérieures du blouson, que vous devriez nettoyer facilement par ces deux méthodes :
Utilisation d’une éponge microfibre ou un chiffon doux, de préférence légèrement humide et frotter délicatement, à plusieurs reprises afin de désincruster en douceur ( les taches, sang, moustiques … )
Ou
Application sur un chiffon doux et sec, un lait hydratant pour le corps, crème de soin et bébé font aussi l’affaire, a utiliser de le même manière, que précédemment cité.
Pour le cuir en agneau plongé
Soyez vigilants, si vous êtes propriétaires d’un manteau ou veste en agneau plongé. Ces produits sont beaucoup plus fragiles que des produits standards. Nous vous conseillons donc d’appliquer aucun produit sans le conseil d’un pro du cuir, qui n’aurait vu votre qualité de votre peau produit, au préalable.
Quelques conseils quand même : Utilisation recommandée de produit chimique : de base incolore. Il est également préférable d’employer des laits colorants, pour la recoloration des vêtements en cuir souple dit « plongé ».
Faites attention aux murs en crépis, poignée de portes ou tout autres éléments griffant ou coupants, dans votre environnement quotidien car : il n’est pas rare que des clients ayant achetés ce type de cuir le déchire ou la griffe, au bout hélas de quelques jours.
Repassage du cuir
Chaque cuir est différent avec ou sans un aspect externe spécifique ( glazed, wax, use ,nappa … ) une chose est certaine et contrairement à ce que vous pourriez lire sur certains forums ou entendre en chaine de magasin spécialisé de prêt à porter, il ne faut absolument pas repasser un cuir avec : un fer à repasser thermique. ( extrait forum : La vendeuse Kookai m’a dit qu’il fallait que je passe de la vapeur dessus et qu’on ne verrait plus rien )