En raison de l’absence de carrosserie sur une moto, un accident de la route représente plus de risques pour le conducteur que pour un automobiliste, même à faible vitesse. Il appartient donc au motocycliste de combler cette lacune par un meilleur choix vestimentaire. Par mesure de sécurité, la loi exige aux conducteurs et passagers des deux-roues motorisés de porter certains équipements et leur absence est passible de sanctions. Qu’en est-il des bottes moto ? Que prévoit la sécurité routière sur la protection des membres inférieurs des motocyclistes ? Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.
Sommaire
La Loi sur l’équipement obligatoire deux-roues, en 2020
En France, la loi sur les équipements des conducteurs et passagers des deux-roues motorisées prévoit dans son article R 431-1 que : « Le port d’un casque homologué est obligatoire pour tous les conducteurs ou passagers de motocyclette, de cyclomoteur, de tricycle ou de quadricycle à moteur. Ledit casque s’attache obligatoirement.
Quiconque enfreint les dispositions du présent article est passible de l’amende prescrite pour les contraventions de la quatrième classe.
En application de l’article L. 431-1. Pour un engin à moteur à deux roues en circulation. Si le conducteur ne porte pas de casque homologué, ou sans que ce dernier soit attaché. Il peut-être arrêté conformément aux dispositions des articles L. 325-1 à L. 325-3. Si cette infraction est imputable au conducteur, elle entraine automatiquement un retrait de trois points sur son permis de conduire. Ces mesures ne sont pas valables pour les conducteurs ou les passagers équipés de ceintures de sécurité. Et lorsque leur véhicule est homologué avec un tel dispositif. »
Les équipements obligatoires des motards en France sont :
- Un casque homologué EN 22-05 . Ce dernier est obligatoire par la loi du 1er juillet 1973, ainsi que pour le passager. Un casque non bouclé est sanctionné de la même manière que le non-port de celui-ci .(retrait de 3 points de permis ainsi que d’une amende de 135 €).
- Les gants certifiés par la norme CE 89/686/CEE (conformes aux prescriptions européennes en matière d’EPI Moto). Leur port est obligatoire depuis le 20 novembre 2016 et le non-port entraine une amende de 68 € et le retrait d’un point sur le permis.
- Le gilet jaune : il n’est pas obligatoire de porter cet équipement pendant la conduite. Par contre, depuis le 1er janvier 2016, il est obligatoire de le porter en cas d’arrêt d’urgence.
Les équipements facultatifs et conseillés pour les conducteurs de deux-roues sont :
- Le blouson
- Les bottes moto ou baskets spécial deux roues.
- Le pantalon homologué
Obligation pour le passage du permis moto !
Afin de passer les examens du permis moto, tant sur le plateau que dans la circulation, vos équipements doivent être conformes aux normes générales (UE) ou aux critères spécifiques à la réussite du permis moto. Les équipements obligatoires sont les suivants :
- Le casque homologué avec le marquage CE ou NF et équipé de bandes réfléchissantes.
- Les gants de moto homologués CE EPI.
- Le blouson à manches longues.
- Les bottes ou chaussures montantes
- Le pantalon de moto. Un pantalon certifié CE n’est pas obligatoire. Toutefois, pour passer le permis moto, vous devrez porter un pantalon ou une combinaison.
- La combinaison de moto en cuir : elle peut remplacer le pantalon et le blouson.
Les Normes et Certifications
La production d’équipements de protection individuelle répond à une normalisation extrêmement rigoureuse reposant sur la directive 89-686. Au-dessus de 50 cm3, les EPI sont classés sous la catégorie 2 . Pour répondre à l’homologation, les éléments subissent des tests. Ceux-ci doivent résister à tous les types de dommage (déchirure, perforation, éclatement, abrasion).
Conformément à la norme 1621-1, les épaules, coudes, hanches et genoux sont renforcés. Une coque homologuée sécurise toutes ces zones.
Les casques doivent être fabriqués conformément à la norme ECE 22-05. Un label blanc indiquant le type de certification ECE est brodé. Il doit être visible sur la jugulaire. Les casques plus anciens à la norme NF (label vert) sont également conformes. Sur un casque homologué, il figure la norme européenne « E », ou norme française « NF ». Ainsi que des d’autocollants rétro-réfléchissants sur toutes les faces.
Pour ce qui est des bottes, la norme européenne EN 13634 spécifie les exigences en matière de protection, de caractéristiques ergonomiques, d’innocuité, de propriétés mécaniques et de marquage. Elle spécifie également les méthodes d’essai appropriées pour chaussures de protection pour les motocyclistes.
Les Chiffres
Plus que des obligations, la succession de campagnes de prévention encourage les citoyens à mieux s’équiper. Les chiffres ci-dessous témoignent l’importance du port des équipements de protection individuelle sur un deux-roues.
- Malgré le fait que les véhicules à deux roues motorisées constituent à peine 2 % du trafic routier, leurs occupants constituent 23 % des victimes d’accidents mortels et presque la moitié de ces victimes ont moins de 35 ans.
- Les motocyclistes risquent 24 fois plus d’être tués et 27 fois plus d’être blessés, que les automobilistes sur une même distance parcourue.
- Les victimes d’accidents de la route à moto sont 54 % à avoir subi un choc crânien.
- 7 conducteurs sur 10 chutent au moins une fois. Et pratiquement la moitié d’entre eux se blessent . Parmi les personnes qui conduisent une moto depuis une dizaine d’années, 7 % ont fait au moins 3 chutes. Et un incroyable taux de 58 % sont tombés au cours des trois premières années de pratique !
- Parmi les motocyclistes gravement touchés lors d’une chute, plus de 75 % ont subi des lésions à la poitrine, à l’abdomen ou à la colonne vertébrale.
- D’après une étude réalisée en 2016 et en 2019 par 2 — roues Lab, 93 % des motards portent des bottes ou baskets adaptées à la conduite des motos.
Bottes Moto ou Basket Motard ?
Décider de choisir entre des bottes ou des baskets n’a jamais été aisé, surtout pour les débutants. La plupart des motards expérimentés conviendront qu’une botte de moto vous offre une meilleure protection. Elles couvrent vos pieds au-delà de la cheville afin de vous protéger contre les brûlures du tuyau d’échappement.
Bien qu’une basket de moto n’offre pas une protection absolue, elle est plus sûre que les chaussures ordinaires. Elles sont confortables pour la conduite et ont en plus l’avantage d’être très élégantes.
Alors, quel type de chaussure vous convient le mieux ?
Bottes motards
Les bottes sont probablement le type de chaussures le plus populaire auprès des motards, car elles sont spécialement conçues pour cette activité. Elles sont donc entièrement optimisées pour le confort et la sécurité des motards.
Les avantages des bottes
- Couvrent toutes parties des membres inférieures.
- Durabilité
- Permettent d’éviter la torsion excessive du pied grâce aux éléments de protection des tibias et des glissières pour les orteils.
- Offrent une meilleure protection de la malléole.
- Étanchéité
- Possèdent un ajustement plus agressif, pour plus de confort.
Les inconvénients
Les bottes à lacets présentent un risque, car les lacets peuvent se prendre dans les parties mobiles.
Les baskets moto
Ces chaussures sont conçues pour permettre de rouler confortablement et les meilleures sont ergonomiques et optimisées pour protéger des pieds. Elles se composent, de coussinets de changement de vitesse qui les protéger de l’usure. Comme les bottes, elles ont la résistance nécessaire pour passer régulièrement et confortablement les vitesses.
Les avantages
- Plus confortables qu’une chaussure ordinaire.
- Construites pour durer
- Élégantes, ce qui en fait le choix idéal pour les motards soucieux de leur style.
- Offrent une meilleure protection de la malléole et des orteils.
Les inconvénients
- Elles ne sont pas aussi haut que des bottes, d’où une absence de protection des chevilles et mollets.
- Les lacets se prennent dans les pièces mobiles.
Conclusion
Quand vous conduisez une moto ou un scooter. Équipez vous correctement, pour vous protéger en cas d’accident. Jusqu’à ce jour, le Code de la route exige un équipement limité (casque et gants homologués). Bien que les gouvernements successifs ont voulu rendre obligatoires plus d’équipements homologués. Pour circuler en moto , les bottes homologuées ne sont pas encore exigées. Il appartient donc à tout un chacun de faire de sa propre sécurité une priorité et de se munir des bottes et autres équipements homologués.