Les accidents sur les routes françaises en moto sont plus nombreux que ceux en voiture. Conduire un 2 roues demande une certaine maîtrise et en l’absence de carrosserie le risque est plus élevé. Un motard ne possède aucune protection hormis ses vêtements. Il est donc vulnérable et à dès lors plus de risque d’avoir des séquelles corporels et matériel tragiques à chaque incident.
Un motard doit prendre conscience de ces risques. En fonction de la personnalité de chacun et du degré de sensations recherchées, on dénombre différentes catégories de motard. A quelle catégorie de motard appartenez vous ?
Sommaire
Les Différentes Catégories de Motard
On dénombre selon les sources de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), que seulement 2% du trafic sont des motos. Et pourtant parmi ce pourcentage relatif, 6200 des motards sont blessés et 760 décèdent d’un accident en 2 roues. Malgré une baisse significative ces dernières années de ces chiffres en 2011, les motards doivent rester prudents et vigilants. On a diminué le nombre de tués depuis cette année à 612 en 2016. Au premier trimestre 2017, ce chiffre tend encore à la baisse. Toute fois les motards sont concernés dans 1 accident de la route sur 4. Même si une moto et une voiture roule à la même vitesse, un motard a 20 fois plus de risque d’avoir des suites graves qu’un automobiliste.
Un motard se différencie d’un autre selon l’usage dont il fait de sa moto et de son comportement.
Ces différentes manière de conduire une moto font ressortir 2 grandes catégories de motard :
ceux ayant une conduite à risque et ceux ayant une conduite prudente.
Chaque motard ne réagit pas de la même façon face aux risques et adapte des attitudes opposées.
Une étude mené par la société « TNS-Sofres » en mai 2009, démontre 5 catégories de motard.
Grâce à 639 interviews auprès de conducteurs de 15 ans et plus, un profil des conducteurs de 2 roues a été déterminé et associant les risques pour chacun auxquelles ils s’exposent.
On discerne 2 catégories de motard et 5 profils distincts.
Dans la catégorie des motards à conduite prudente, on identifie :
les modérés
les stressés
les sereins
Dans la catégorie des motards à conduite à risque, on distingue :
les passionnés
les transgressifs
La Conduite Prudente
Les Modérés
Les modérés représentent 20% des motards sur la route.
Ils ne conduisent leur moto que lors des weeks end et en vacances. La moto symbolise pour les modérés un mode de transport accessoire.
La moto est un loisir et synonyme de repos. Elle leur permet de se changer les idées et de s’évader.
Les modérés recherchent le bien-être en moto plutôt que les sensations de vitesse. Ils possèdent des motos de type « custom ». Ils ne commettent pas d’infractions particulières tant la moto est un plaisir.
Les Stressés
Les stressés représentent 16% des motards sur la route.
Ils n’utilisent leur moto que pour se déplacer facilement. La moto est un moyen de transport secondaire. Les stressés n’ont donc pas une forte expérience de la conduite de 2 roues. La moto leur provoque un stress car ils ressentent une forte insécurité sur la route. Plus vulnérable, les stressés ont en tête les circonstances provoqué en conduisant une moto et les conséquences d’un accident grave. Ils ont une préférence pour les scooters et circulent sur les voies leur étant réservés. Les stressés ont conscience des risques autour d’eux et sont beaucoup plus prudents avec les autres automobilistes sur la route.
Les Sereins
Les sereins représentent 24% des motards sur la route.
Ils conduisent quotidiennement leur moto et respectent le code de la route en vigueur.
La moto est pour les sereins un mode de transport fréquent mais ont aussi un plaisir de conduire un 2 roues. Ils ont une meilleure anticipation des difficultés de conduire une moto et adaptent leur vitesse dans toutes circonstances. Les sereins sont responsables, ne prennent pas de risques et ont conscience du danger.
Ils possèdent de fortes compétences en matière de distance de sécurité et les techniques de freinage d’urgence ou d’évitement. L’usage régulier de la moto leur offre une grande expérience de la route.
La conduite à Risque
Les Passionnées
Les passionnés représentent 22% des motards sur la route.
La moto est une passion et s’enivre d’aller rouler. Les passionnés ont une identité « motard » forte. Ils aiment la vitesse, se sentent puissant et cherche à dominer le risque.
Les passionnés font ainsi parti d’une communauté et assimile la moto à un sport. Ils ont tendance à rouler sur des sportives ou des roadsters. Les infractions les plus commises sont par conséquent les excès de vitesse.
Les Transgressifs
Les transgressifs représentent 18% des motards sur la route.
Ils conduisent une moto afin de les amener d’un point A à un point B et ne recherchent aucun plaisir ni émotions. La moto est un usage pratique pour se déplacer. Les transgressifs conduisent une moto pour leur permettre de réduire les temps de trajet et se dispenser de prendre les transports en commun.
Ils n’ont aucun conscience de la route et ne respectent pas son code afin de gagner du temps.
Les transgressifs se sentent prioritaires et ont un usage particulier pour les petite cylindrée ou les scooters.
Plus rapide donc, ils n’hésitent pas à prendre des sens interdits, de ne pas marquer l’arrêt au stop, de circuler sur les trottoirs ou encore de remonter les files.
Peu importe le type de moto que possède un motard. Un motard doit prendre conscience des risques lorsqu’il conduit un 2 roues. Il doit savoir adapter sa conduite en fonction de ses besoins et dans quelles circonstances.
Une conduite inadaptée peut générer des conséquences graves. Il est donc vitale de s’apercevoir de ses limites. Les différentes catégories de motard viennent du fait que chaque motard à sa propre manière d’appréhender les risques et de réagir face aux dangers sur la route. Conduire un 2 roues procure des sensations tout à chacun. Nous évaluons pas tous de la même manière les risques qu’engendre la conduite d’une moto.