Quand on sait que plus de 70% de la population a mal au dos un jour, on peut se demander s’il est nécessaire de mettre une ceinture lombaire lors de longues distances en moto. Est-ce seulement un de ces accessoires moto comme un autre ou a-t-elle une utilité pour nos douleurs lombaires ? La réponse est rapide, si autant de motards l’utilisent, c’est qu’elle apporte un confort supplémentaire, c’est indéniable. On verra qu’elle protège aussi efficacement le dos des douleurs lombaires. Ce produit est tellement apprécié que l’on trouve des ceintures de tous styles et à tous les prix.
Sommaire
Pourquoi Utiliser une Ceinture Lombaire en deux roues ?
Que l’on fasse des courtes ou longues distances, sur route ou dans des chemins, les vibrations de la moto vont peser sur les douleurs dos. L’état de la route reste aussi un point essentiel car les trous, les ornières mettent votre corps à dure épreuve. Les amortisseurs ne sont pas en cause, car les technologies d’aujourd’hui en font des éléments de hautes performances. La position courbée sur l’avant du corps est une position qui va tirer sur les muscles dorsaux. Même avec un blouson moto cuir épais et chaud, le dos est aussi le plus exposé aux vents et aux phénomènes météo comme le froid ou la pluie. Ainsi, la ceinture lombaire aura un rôle de protection du dos par rapport aux éléments extérieurs. Dans la majorité des cas, elle est doublée avec des tissus thermiques et imperméables. Même si elle se porte sous le blouson, elle apporte une double protection du dos et assure que vos lombaires ne se refroidissent pas. De plus, la structure des ceintures permet de maintenir vos lombaires afin d’éviter les douleurs au dos. Que ce soit à titre préventif, ou parce qu’on a déjà eu des douleurs lombaires, la ceinture est un accessoire indispensable si vous souhaitez faire de la moto.
Ceinture Lombaire de Moto ou Pas ?
Si les douleurs lombaires se montrent intenses ou sous-jacentes, on peut se poser la question si les ceintures lombaires de moto sont aussi efficaces que les ceintures lombaires classiques. Ces dernières ont pour but de soutenir le dos quand les douleurs au dos se font sentir. Elles ont vocation à guérir le malade en évitant certaines postures. Elles limitent l’amplitude des mouvements. Elles empêchent le porteur de faire des gestes intenses qui restent dangereux pour le corps. En gros, elles bloquent plus ou moins les lombaires, afin que la personne se rétablisse. Cela n’est pas concevable lorsqu’on roule en moto. Il faut absolument être libre de ses actions, afin de pouvoir réagir vite et bien. Même si les ceintures thérapeutiques permettent la respiration de la peau, elles n’ont pas vocation à protéger du froid intense d’une épopée hivernale en moto. Les ceintures lombaires de moto ont l’avantage de vous laisser libre de vos gestes. Elles restent parfaitement adaptées à la conduite à moto. Elles vous soutiennent les lombaires et évitent les étirements du dos. Elles n’entravent en rien vos mouvements, elles demeurent même très confortables. Elles laissent le corps respirer tout en le protégeant du vent et de la pluie.
Ceinture Lombaire en Moto : Quand l’utiliser ?
Il n’y a pas de mauvais moments pour utiliser une ceinture lombaire en moto. Tout va dépendre de l’état de votre dos et de votre confort de conduite. Si vous êtes sujets à des douleurs de dos intenses et régulières, il est évident qu’il faut en porter une chaque fois que vous enfourchez votre véhicule pour un long trajet. Cela permet de limiter les douleurs qui proviendraient des vibrations et de la route. Elle évite également de prendre froid sur cette partie du corps. Il faut essayer de reporter son poids sur ses pieds afin de soulager le dos le plus souvent possible le long du trajet. La ceinture ne doit pas se substituer à une musculature dorsale et abdominale, il est donc important de faire des mouvements régulièrement afin de se forger des muscles tout au long de l’année. Si vous n’avez pas de problème de dos, on pourrait penser que ce n’est donc pas une obligation. Pourtant, à titre préventif, la ceinture lombaire peut vous éviter des douleurs de dos sur le long terme. Il est donc vivement conseillé d’en porter une pour de longs voyages, ou des virées en moto-cross dans les bois. Cela atténue vivement tous les mouvements qui pourraient atteindre vos lombaires.
Les Avantages de la Ceinture Lombaire Motocycliste
Les avantages de la ceinture lombaire en moto sont multiples. Le plus important est qu’elle protège doublement vos lombaires quel que soit le trajet. En premier lieu, les éléments extérieurs auront moins d’influence sur votre dos, et donc sur vos douleurs. Le vent, le froid, la pluie ne vont plus venir impacter votre dos. Le pont thermique entre l’extérieur et votre peau est donc réduit considérablement. Vos muscles sont alors protégés. Certaines ceintures ont même de petites poches afin d’y glisser des mini-bouillottes afin de bien garder le dos au chaud. De plus, la ceinture va protéger vos dorsales des vibrations de la route lors d’un grand trajet. Cela permet de minimiser les douleurs que vous pouvez avoir. Sur le long terme, cela permet de soutenir les muscles du dos. Votre confort de conduite est alors amélioré pleinement. Vous profitez sereinement de votre ballade. Un point essentiel est également le soutien de votre dos et sa protection. La plupart des motards ressentent un confort de conduite bien plus important avec une ceinture que quand ils n’en ont pas. Ceci induit une assiduité bien plus importante pour ce qui se passe sur la route, et l’on sait combien la vigilance est importante en moto.
Quelle Ceinture Lombaire me correspond le Mieux ?
Lorsqu’on choisit une ceinture lombaire, l’élément important est qu’il faut qu’elle demeure à votre taille. Trop petite, elle n’aura aucun effet puisqu’elle laissera une partie de vos lombaires sans soutien, alors que trop grande, elle va gêner vos mouvements. Dans les deux cas, elles n’ont aucune utilité. Il faut que vous soyez à l’aise quand vous la portez. Quelle que soit la marque de ceinture que vous souhaitez, il existe toujours plusieurs tailles. Comme elle se porte sous le blouson, mais sur les vêtements, il ne faut pas l’essayer à même la peau, mais sur un T-shirt ou sur un pull fin. La saison à laquelle vous allez l’utiliser va avoir de l’importance. Une ceinture d’été sera souvent plus légère qu’une ceinture d’hiver. Il en existe aussi qui font les 4 saisons. Certaines sont plus flexibles que d’autres, ce n’est qu’une question de goût. L’important est de se sentir bien avec sa ceinture lombaire afin de pouvoir faire des ballades en toute sérénité. N’oubliez pas de vous informer concernant le lavage. Certaines ont des poches bien pratiques, d’autres restent plus sobres, cela n’a pas d’effet sur le maintien de votre dos, c’est à votre convenance.
Conclusion
Faire de la moto doit rester un plaisir, la ceinture lombaire vous permet de rester en selle plus longtemps sans pour autant ressentir les effets de la route ou des chemins sur votre mal au dos. N’hésitez pas essayer plusieurs modèles afin de trouver la ceinture lombaire qui vous convient le mieux.