Pour bien choisir son équipement moto été, il vous faut inventorier ce qui est indispensable, ou qui peut être simplement une option. Vous pouvez commencer par ce qui est obligatoire, et vous compléterez au fur et à mesure de vos rentrées d’argent.
L’été est la saison idéale pour profiter des plaisirs de la moto, et l’on trouve des vêtements et accessoires bien adaptés. Mais, si rouler est très agréable, la sécurité de votre équipement moto reste primordiale. Entre les vêtements techniques des gros rouleurs, les différents types de casques, les blousons aérés à bandes de mesh, et les chaussures ou bottines, le choix est assez large pour que vous trouviez votre bonheur.
Et justement, le choix est si large qu’il vaut mieux prendre un temps de temps, pour n’acheter que ce qui vous convient parfaitement.
En plus, d’autres accessoires ou suppléments techniques se révèlent souvent indispensables : protection du dos et des articulations, ouïes d’aération, protections contre la pluie et la chaleur, ou bouchons anti-bruit.
Afin de bien choisir votre équipement moto été, vous pouvez vous poser plusieurs questions, puis décider par élimination. Habitez-vous une région où il fait souvent et longtemps chaud ? Est-ce un équipement scooter ou moto ? Roulez-vous à la vitesse maximale autorisée, ou à une vitesse modérée ? Faites-vous de longs trajets sur route ou autoroute, ou principalement des déplacements urbains ? Achetez-vous un équipement pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle de votre moto ou scooter ? Supportez-vous plutôt bien la chaleur, ou assez mal ? Avez-vous tendance à transpirer dès que la température monte ?
Ces questions seront les mêmes pour chacun des accessoires moto, que vous soyez un homme ou une femme.
Pour un équipement moto enfant, le premier critère devrait toujours être la sécurité, y compris au détriment de l’esthétique. Le plus simple, si vous achetez un équipement moto en emmenant votre enfant, serait de « ruser ». Vous pourriez passer d’abord seul à la boutique. Vous vous mettez d’accord avec la vendeuse ou le vendeur, et vous choisissez quatre ou cinq modèles de qualité pour chaque élément de l’équipement, que vous marquez avec un petit morceau de papier ou de scotch.
Puis vous repassez avec votre enfant, et la vendeuse ou le vendeur affirme que ces modèles-là sont les seuls adaptés à sa taille et à son poids, et qui conviennent pour sa sécurité. Ainsi, votre enfant garde le choix de son pantalon, de son blouson, de son casque et de ses chaussures, mais uniquement parmi ceux qui lui assureront une protection maximale.
Sommaire
Bien choisir son casque moto ou scooter.
En plus d’assurer une certaine sécurité, votre casque moto doit remplir d’autres fonctions : vous protéger du soleil, des insectes, du vent, des pierres, de la pluie ou de la neige, voire des chutes de branches par temps de grand vent.
Les casques sont aujourd’hui relativement légers, car ils sont fabriqués en matière composite, le plus souvent à base de polycarbonate ou de fibres de verre.
Le casque est le premier achat de son équipement moto, parce qu’il est obligatoire, mais aussi parce que chacun sait qu’il est important de protéger sa tête. Techniquement, les casques sont conçus pour amortir un choc à 27 km/h lors des crash-tests. C’est le principe de la boîte d’œuf, qu’on retrouve également dans l’industrie automobile. Le pare-choc et le capot sont conçus pour s’écraser en absorbant au maximum un choc frontal.
Votre casque moto doit vous tenir fermement le visage, notamment les joues et le front, sans comprimer, en faisant légèrement ressortir vos joues.
Pensez à la transpiration : les jugulaires en skaï ou en matière similaire ne sont pas forcément adaptées, sauf pour de courts trajets. La transpiration du front peut également gêner la vue, donc vérifiez les mousses intérieures de la partie frontale.
Le casque intégral le mieux adapté à l’été est celui qui dispose du maximum de circuits d’aération. Vérifiez les entrées au niveau de la zone frontale et de la mentonnière, et les sorties à l’arrière. S’il y a plusieurs entrées et sorties, la conduite par forte chaleur sera plus agréable, mais bien sûr son prix le situera plutôt dans le haut de gamme.
Pour un scootériste roulant surtout en ville, le casque jet à visière courte peut suffire en été. Le champ de vision sera le plus large possible. L’inconvénient du casque jet, c’est son manque de protection du visage. Il est léger et pratique, mais n’est vraiment adapté qu’aux courts trajets, à petite vitesse, y compris si vous roulez à moto et non en scooter.
La visière translucide offre une meilleure visibilité que la visière teintée. Quant au pare-soleil, il n’offre qu’une protection minimale contre les ultra-violets, et ne remplace pas une vraie paire de lunettes de soleil… surtout en été. Les verres de protection anti-solaire sont des verres très techniques, donc assez chers, ce qui ferait vite monter le prix du casque. Si vous habitez en bord de mer ou en zone montagneuse, les lunettes de glacier, ou des verres filtrant 90 % des U.V., peuvent être indispensables. D’une manière générale, quelle que soit votre région, le soleil, surtout quand il monte le matin et quand il descend le soir, peut être très aveuglant, et gêner votre conduite, et donc votre sécurité. Aujourd’hui, la plupart des casques moto peuvent être portés avec des lunettes de soleil ou de vue. Lorsque vous achetez votre casque, pensez à les emporter pour l’essayer en conditions réelles.
L’inconvénient de tous les casques, c’est le bruit, notamment à grande vitesse. Ce bruit, généré par le vent que vous créez en roulant, peut fatiguer si vous effectuez de longs trajets. Cet inconvénient est largement réduit par le port de bouchons d’oreille anti-bruit. Si vous avez l’intention de partir en vacances en moto cet été, pensez à vous les procurer avant votre départ. Leur coût minime sera vite amorti par une fatigue réduite.
Sécurité passive du casque moto.
Votre casque doit être évidemment homologué, ce qui exclut d’acheter un casque en ligne dans des pays ne respectant pas les règles techniques européennes ou nord-américaines. Même si des logos sont présents sur leur site, rien ne vous garantira qu’ils seront conformes aux normes. Certains pays, vous le savez, peuvent fabriquer n’importe quelle étiquette, ressemblant à s’y méprendre à une authentique étiquette…
Le port du casque doit être confortable, pour que vous restiez concentré sur la route. Entre les voitures, les camions, les deux-roues et les piétons, voire les animaux en zone forestière, vous avez besoin de toute votre concentration. Pensez aussi à rajouter des bandes réfléchissantes sur le casque comme sur votre moto, pour être visible par temps nuageux et la nuit.
Bien choisir la jugulaire de votre casque : la jugulaire doit tenir fermement votre casque, donc être bien fixée. Il existe deux modèles de jugulaire, par fermeture micrométrique ou par double anneau. Les casques destinés à un usage urbain sont souvent équipés d’une fermeture micrométrique, rapide à fixer, à condition de vérifier le préréglage. L’idéal serait de vérifier chaque semaine ce réglage, pour éviter que la jugulaire ne se desserre. Le casque ne doit évidemment pas s’envoler en cas de choc…
Si vous faites un usage intense de votre moto, la jugulaire à double anneau en forme de D est préférable. Le serrage sera parfaitement adapté à votre menton, à chaque utilisation.
Le problème principal du casque reste la buée, notamment en cas d’averse de printemps ou d’été, à cause de la différence soudaine de température. Vous pourriez opter pour une visière double, comme celle utilisée par le système PinLock. Ce système de visière consiste en une double couche de polycarbonate. L’air fait office d’isolant contre la condensation.
Il faut également vérifier les ventilations de la visière et de la mentonnière, pour éviter les mauvaises surprises.
Quand faut-il changer un casque moto en été ?
La réponse est simple : comme à n’importe quelle saison, en cas de choc. Si vous avez eu un accident même léger impliquant votre tête, ou si votre casque est tombé d’un mètre de haut, vous n’avez d’autre choix que de le changer. La coque et les amortisseurs techniques internes sont endommagés, puisqu’ils sont prévus pour absorber les chocs… une seule fois. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter d’acheter un casque d’occasion ou de porter un casque qu’un ami vous donne, sauf si vous avez une confiance absolue en lui. Vous ne pourrez pas vérifier la qualité et l’intégrité des protections internes, et ne serez donc pas protégé.
Choisir un casque full face (visage entier).
Le casque full face est un bon compromis pour la ville, surtout s’il est équipé d’une barre de protection de la mâchoire. Sa visière frontale protège d’une petite pluie et du vent. Il est aussi moins lourd qu’un casque intégral, mais comme son nom l’indique, vous protège le visage en cas de choc ou de chute. Là encore, vérifiez les prises d’air et les aérations prévues pour éliminer la chaleur.
Si vous roulez beaucoup, le casque full face peut être réservé aux trajets urbains. Et, si vos moyens le permettent, vous pourriez avoir un casque intégral très aéré pour les trajets hors de la ville.
Choisir un casque moto modulable ou convertible.
Un autre choix est le casque crossover (convertible) équipé d’une mentonnière amovible. Vous pouvez trouver ce type de casque sous différents noms. Le principe est qu’il est équipé d’une partie basculante, que l’on peut retirer.
Le casque modulable se veut bivalent, aussi bien casque jet full face que casque intégral. Cependant, il semble moins adapté aux longs trajets qu’un véritable casque intégral. Ses inconvénients majeurs sont la prise au vent, et le bruit généré par le mécanisme de la partie basculante. Son avantage principal est qu’il est plus facile à enfiler pour les personnes qui portent des lunettes. Vérifiez que le casque possède au moins une aération de la calotte, pour réduire la chaleur. Et pensez à soupeser entre le pouce et l’index plusieurs modèles, pour en vérifier le poids. L’étiquette vous le dit, mais une vérification manuelle vous permet de mieux vous rendre compte de l’effet qu’il fera sur votre tête après plusieurs heures de conduite.
Choisir un casque moto intégral.
Le casque intégral est évidemment l’équipement idéal du motard. Il protège du bruit, du vent dans les yeux, et des chocs. Cependant, l’été, il peut s’avérer trop chaud. Il faut surtout vérifier le nombre de ventilations. Plus il y a de prises et de sorties d’air, moins vous aurez chaud. Mais cette technicité a pour conséquence que les casques les moins chauds sont souvent dans une fourchette de prix relativement élevée.
Bien sûr, le champ de vision ne sera pas égal à celui d’un casque jet, mais sera suffisant quand vous serez habitué.
Choisir un casque moto enfant.
Pour un casque moto enfant, le principal est la sécurité. Le casque intégral étant trop lourd, mieux vaut choisir un casque tout terrain, modèle qui plaît généralement aux enfants et aux adolescents, surtout s’il est orné de décorations aux couleurs vives…
Un autre choix peut être le casque convertible, qui deviendra casque intégral pendant les trajets sur routes. Veillez à ce que la mentonnière soit toujours présente et bien fixée, avec une jugulaire de préférence à double anneau.
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pourriez réduire le choix à l’avance, pour ne pas laisser votre enfant se faire attirer par des personnages ou des auto-collants à la mode.
Choisir un casque moto femme.
Pour une motarde confirmée, l’idéal serait le casque intégral. Problème, il est relativement lourd. C’est pourquoi le casque amovible (crossover) peut s’avérer plus polyvalent.
En choisissant votre casque moto femme, pesez-le entre le pouce et l’index. La différence peut être importante entre plusieurs modèles, en fonction des matériaux utilisés. Demandez-vous aussi si vous allez le porter deux fois 30 minutes par jour, ou plusieurs heures d’affilée. 300 grammes de plus ou de moins peuent sembler insignifiants, mais à l’usage, le poids du casque pourrait se faire sentir et devenir un peu gênant. Comme pour les hommes, la sécurité prime sur les autres arguments.
Bien laver un casque moto ou scooter en été.
Un casque doit rester propre, pour des raisons évidentes, et encore plus en été. Évitez de vous en servir comme fourre-tout… Vous n’avez pas envie de mettre de la poussière et des microbes sur vos cheveux. Évitez aussi, sauf en cas d’urgence, de le prêter. Même si le casque va bien à votre ami, sa tête n’aura jamais la même forme que la vôtre. Cela risquerait de déformer la mousse, et votre casque tiendrait moins bien.
Les garnitures intérieures démontables, le tissu intérieur, la calotte et l’écran (une fois démonté) se lavent à l’eau légèrement tiède et au savon de Marseille, ou avec un peu de shampoing pour enfant. Utilisez de préférence une éponge neuve. Pour les parties internes du casque, mieux vaut rincer en tamponnant à l’eau claire, plusieurs fois. Pour les garnitures, rincez abondamment, puis laissez sécher à l’air libre. Le séchage permet aussi à la mousse de s’aérer et de se reformer.
Choisir un blouson ou une veste, ou une combinaison moto.
Pour les gros rouleurs, la combinaison s’impose. C’est l’un des meilleurs équipements pour protéger des chocs et des intempéries. Associé à des bottes et à un casque intégral, il permet de rouler en toutes circonstances. Seul inconvénient : la chaleur. Mais c’est le prix à payer pour une sécurité maximum.
En été, un bon compromis peut être le pare-pierres, associé à des coudières. Le pare-pierres est léger et facile à enfiler et à enlever. Pour les coudières, vérifiez qu’elles tiennent bien, sans gêner vos mouvements.
Si vous avez l’intention de faire des centaines ou milliers de kilomètres sous la chaleur, le gilet de protection reste un bon choix. La protection des épaules et des coudes est maximale, pour un poids réduit.
En revanche, pour de courts trajets ou en zone urbaine, un blouson d’été sera peut-être mieux adapté. Vérifiez toujours les aérations, les fermetures, et les coques de protection.
Blouson moto été : cuir intégral ou mélange de différents tissus ?
Le cuir reste la matière idéale pour les motards. Résistant et solide, il offre le maximum de protection contre les chocs et le froid. Le blouson cuir est relativement cher, mais, si vous le pouvez, choisissez un cuir de bonne qualité. Il offre une meilleure protection à l’abrasion en cas de glissade. Pensez que vous investissez pour dix ou quinze ans, et qu’au bout de quinze ans, votre blouson vous servira encore pour jardiner ou vous balader en forêt. Le cuir de mauvaise qualité vieillit vite et mal, se déforme assez vite, et a tendance à perdre ses couleurs.
Toutefois, en été, le cuir peut devenir trop chaud, malgré les aérations, surtout si la doublure est synthétique. Un blouson partiellement en cuir, muni de larges aérations, peut être parfait.
Un blouson polyvalent peut également convenir pour la saison chaude, s’il est équipé d’une doublure amovible que vous retirez en cas de canicule ou en roulant à vitesse réduite. Choisissez de préférence votre blouson avec des doublures en tissu respirant ou en coton.
En cas de forte chaleur, il existe aussi des gilets rafraîchissants qui vous glissez sous votre blouson. Ils sont très pratiques, mais ont un coût.
Le blouson mesh (avec bandes de mailles) a l’avantage d’être léger et bien ventilé, mais n’est pas étanche. Si vous choisissez un blouson mesh, mieux vaut un modèle avec, au minimum, une protection dorsale et des coudières.
La plupart des blousons sont proposés avec des ouïes d’aération. Le blouson moto racing dispose souvent de coques de protection des coudes et des épaules, et d’une bosse dorsale. Pour le style, on peut préférer le blouson moto roadster ou le blouson touring, très pratique, grâce à un grand nombre de poches.
La veste moto touring est également un bon choix si vous habitez une région sujette aux averses d’été. Elle est moins typée motard, et très confortable. Vérifiez toutefois les renforts intérieurs, en retournant la veste et ses manches.
Si vous roulez surtout en ville, ou si vous roulez à petite ou moyenne vitesse, vous pouvez privilégier la veste moto urbaine, ou le blouson moto urbain. Ces deux vêtements sont plus polyvalents et se portent aisément sur votre lieu de travail, ou même en soirée.
Équipement moto été : coton, cuir, aramide ?
En été, vous pouvez choisir un équipement moto été en kevlar ou en matière équivalente, ou en mélange de cuir et d’aramide. Le tissu de type kevlar présente l’avantage d’être léger, mais il peut devenir trop chaud en cas de forte chaleur.
Pour le blouson, des bandes de mesh (mailles) permettent d’aérer et de rafraîchir le dos et le torse. Pour le pantalon, pensez aussi à votre utilisation de la moto, occasionnel ou intensif.
Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour une veste en coton ciré ou huilé, de style plutôt urbain. Ce type de vêtements offre parfois un aspect semblable au cuir. Et ils vieilliront mieux qu’un cuir de mauvaise qualité.
Enfin, le pantalon de costume ou le sweat à capuche ne sont vraiment portables que par les personnes qui font de courts trajets occasionnels. Ils sont fortement déconseillés pour les livreurs, par exemple. Ce type de vêtements n’appartient pas vraiment à l’univers des motards. Ils protègent mal de la chaleur, de la pluie et du froid, et n’offrent aucune sécurité. Souvenez-vous que votre équipement moto est votre seule carrosserie, même en été.
Bien choisir son blouson moto femme, motarde ou passagère moto.
Les femmes trouvent des modèles de blousons colorés ou sobres, correspondant à leurs goûts. Les recommandations sont les mêmes que pour les hommes et pour le passager, homme, femme ou enfant. Les critères de choix pourraient être, dans l’ordre d’importance, la sécurité, le prix, le confort, le style.
Selon votre morphologie et vos goûts, choisissez un blouson moto femme plus ou moins cintré. Si vous avez l’habitude de porter des vêtements de ville amples, ne choisissez pas un blouson trop serré. Demandez-vous si vous allez rajouter un pull en hiver. Le blouson ne doit pas être trop large non plus, pour ne pas offrir trop de prise au vent.
Les blousons cintrés peuvent être très élégants. Cependant, avant de faire votre choix, demandez-vous si vous allez le porter pendant de longues heures, ou seulement pour de courts trajets. Bien acheter un équipement moto, on l’a vu, est toujours affaire de compromis entre différents critères, et le blouson moto femme n’y échappe pas.
Si vous achetez un blouson cintré, il sera réservé à l’été, car vous ne pourrez pas rajouter un pull en hiver. Il pourra aussi convenir à l’inter-saison. Il suffira d’emporter dans le coffre un vêtement de pluie.
Bien choisir son pantalon moto été : jean, cuir, kevlar ?
L’été, le jeans reste un bon compromis, qui permet en général d’aller travailler sans gros équipement moto, sauf si vous êtes cadre dans une banque ou une grande entreprise. Le jeans résiste bien et respire. Certains modèles pour motards sont renforcés aux zones les plus exposées. Le cuir, comme toujours, est solide, mais assez chaud. Les tissus en aramide, de type kevlar, peuvent également donner chaud.
Mieux vaut en tout cas éviter de porter des pantalons en tissu synthétique, de type nylon ou polyamide. Ils donnent très chaud, et ils risquent de fondre en cas de glissade, et de provoquer des lésions de la peau très douloureuses.
Si vous allez travailler en moto, le jean ou le kevlar ® sont adaptés car plus polyvalents que le pantalon cuir. Notez toutefois que des fabricants proposent des pantalons en cuir très esthétiques, qui vous permettent de passer de votre moto à votre lieu de travail sans perdre votre élégance. Mais c’est surtout valable si vous travaillez dans une atmosphère à air conditionné : grande surface, grand magasin ou bureau. Sinon, là encore, vous risqueriez d’avoir trop chaud. Ne vous fiez pas seulement à la température du magasin. Imaginez que vous restiez coincé dans un embouteillage, en plein soleil, pendant vingt minutes. On peut ouvrir son blouson pour se rafraîchir, mais on est condamné à rester en pantalon.
Enfin, il existe une solution simple pour tous les motards : se changer en arrivant à son travail, et se changer en le quittant. Beaucoup de femmes ont l’habitude de se chausser de ballerines pour emprunter les transports en commun, puis enfilent des talons aiguilles qu’elles gardent dans leur sac à main, dès qu’elles arrivent sur le lieu de leur soirée ou en discothèque. C’est une habitude facile à prendre. Vous gardez une sécurité maximale en moto, et vous gardez vos vêtements préférés dans la journée.
Bien choisir ses gants moto.
En été, la tentation est forte de retirer ses gants moto, au détriment de la sécurité des mains, si importante. Les os des phalanges sont relativement fragiles. Une main cassée handicape longtemps, et exige une longue rééducation pour redevenir fonctionnelle.
Heureusement, on trouve des gants moto assez fins et légers, en tissu respirant. Choisissez de préférence ceux qui offrent des protections pour les articulations des doigts et la paume de la main. Si vous êtes un gros rouleur, vous pouvez opter pour des gants équipés de coques et d’ouïes d’aération, surtout en ville. Sur les nationales et l’autoroute, le cuir reste le matériau le plus approprié, lorsqu’il est spécialement adapté aux gants de motards.
Pour choisir votre modèle, assurez-vous que les gants restent en place si vous bougez et secouez les mains. Ils doivent être ajustés, sans comprimer les doigts. Fermez et ouvrez plusieurs fois le poing, pour vérifier qu’ils tiennent bien.
Bien choisir ses bottes ou chaussures moto.
L’été, le motard chevronné, équipé de pied en cap, est plus ou moins condamné à avoir un peu chaud, pour conserver une sécurité maximum.
Mais les bottes, pour les trajets en ville, peuvent être remplacées par des chaussures plus légères ou des bottines. Le choix est encore un compromis entre l’esthétique, le confort, la sécurité et le prix.
En été, les motards et scootéristes peuvent se contenter de chaussures renforcées, en tissu respirant ; elles conservent un look urbain et passe-partout, qui se marie très bien avec un jean en tissu denim ou un pantalon en aramide avec des protections internes pour les genoux.
Certains modèles de baskets plus ou moins destinés aux scootéristes et aux motards sont également bien aérés. Vérifiez toutefois leur certification CE. Mais les baskets n’assureront jamais la sécurité de vos chevilles… Vous le savez, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Et la rééducation des chevilles et des pieds, comme celle des mains, demande beaucoup de temps. Vaut-il mieux avoir un peu chaud dans des bottines ou des chaussures solides, ou exposer ses chevilles ? De la réponse à cette question dépendra votre choix.
Enfin, dans vos chaussures ou bottes, pensez aux semelles absorbantes, qui vont réduire la transpiration des pieds. Il vous suffit d’ôter la semelle intérieure d’origine, et de la remplacer par une semelle absorbante disponible dans les magasins de sport.
Bien choisir ses vêtements et accessoires moto.
Certains vêtements moto sont davantage que des accessoires, mais font partie de l’équipement indispensable. Même étanche, le cuir finit par se mouiller et s’alourdir en cas de forte pluie. Les surcouches améliorent nettement votre confort et la durée de vie de votre équipement. Le pantalon de pluie est léger et bon marché. La surcouche de type k-way ® protège également le cuir.
Il existe également des surcouches imperméables en tissu respirant, au look plus élégant que les capes en tissu synthétique. Un autre choix peut être la doublure étanche, facile à retirer.
Pensez toujours à l’aspect pratique lors de votre achat d’accessoires. Les surcouches doivent être faciles à enfiler et à enlever, donc avec des fermetures éclair sur toute la longueur des jambes. Le choix d’un pantalon de pluie et d’une veste de pluie, ou d’une combinaison complète de pluie, dépend de vos goûts. La combinaison protège mieux le bas du dos, car elle n’offre pas de prise au vent ou à la pluie.
Vous en savez maintenant assez pour choisir votre équipement moto été, avec toutes les chances de faire les choix les plus judicieux.