Quelle matière a traversé les époques, indémodable, symbole de chaleur et de confort douillet ? La fourrure. Elle nous a subjugués, symbole d’une féminité sublimée, toute d’élégance sur les épaules dénudées de Grace Kelly, enveloppe sensuelle d’une Marylinn incandescente…
Fourrure animale, qui suite à la prise de conscience de l’opinion publique des problèmes éthiques liés à la production de fourrure animale, a dû peu à peu céder la place à la fourrure synthétique. Les créateurs et magazine de mode qui ont persisté à mettre la fourrure à l’honneur se sont fait attaquer de toute part, et la fausse fourrure a su s’engouffrer dans la brèche et glaner ses lettres de noblesse.
Sommaire
Voici dix bonnes raisons de porter une fausse fourrure
1. La fourrure synthétique est plus éthique que la vraie.
Les organismes de protection de la nature ont fait la lumière depuis plusieurs années sur la maltraitance animale à l’origine des volumineuses fourrures que les belles dames aiment tant à porter.
Son procédé de fabrication pose question : les animaux sont conditionnés dans des élevages, puis dépecés, enfin leur peau est tannée et nettoyée.
Le développement des médias a permis à une frange de population toujours plus nombreuse de découvrir la cruauté du procédé, et nombre d’icônes de la mode et de célébrité se sont engagées contre la fabrication de fourrure animale.
Dans les années 80, un substitut à la fourrure, la « fausse » fourrure, est apparu. Depuis, la demande croissante des consommateurs a favorisé l’innovation technologique dans ce secteur.
2. La fausse fourrure se rapproche de plus en plus de la vraie
Les progrès des fabricants de fourrure synthétique a permis la création de matières qui ressemblent à s’y méprendre à leur modèle naturel.
Au toucher, au niveau confort, et chaleur, une fourrure synthétique de qualité est devenue la jumelle de la fourrure animale. Que les puristes qui rechignaient à en acquérir il y a quelques années soient désormais rassurés : seul un expert saura relever les infimes différences qui les séparent désormais.
3. Elle est à la mode
Les créateurs ne s’y sont pas trompés : toutes les marques de prêt à porter, des plus cheap au plus branchées, proposent cet hiver leurs fourrures synthétiques.
Ell envahit peu à peu tous les secteurs du marché : vous pouvez trouver des manteaux, des vestes en fausses fourrures, des gilets sans manches, des parkas et blousons doublés de fourrure synthétique, des bonnets et des chapkas, des gants et des bottines…la fausse fourrure s’invite partout et ose de plus en plus.
4. La fausse fourrure est passe-partout
La fourrure animale se gardait jalousement dans sa garde-robe dans l’attente de la grande occasion. Elle vous accompagnera bien sûr toujours à vos folles soirées, mais désormais vous pouvez la porter de jour comme de nuit, l’amener au travail, flâner avec dans la rue.
5. Que la couleur soit !
La fourrure animale présente des teintes se limitant bien entendu au coloris naturel du pelage des animaux dont elles proviennent.
La fausse fourrure peut se teindre, et des couleurs originales sont apparues, du bleu électrique au rose fushia, qui associées malicieusement à un jean skinny et des bottes rock’n roll vous assureront un look hipster ravageur.
6. La fausse fourrure est confortable
Vos mouvements ne sont pas entravés, elle est douce au toucher et agréable à porter. Des modèles extrêmement légers de belle facture sont apparus cette année, qui vous permettent même de la garder dans votre garde-robe toute l’année, et plus seulement pour les mois les plus froids de l’hiver.
7. Elle se décline de mille façons
Que vous soyez adeptes d’un look casual, branché ou élégant, selon la façon dont vous l’accessoirisez, votre fourrure synthétique deviendra la pièce maîtresse de votre garde-robe.
Évitezcependant de surcharger le reste de votre habillement : une robe à paillettes ne sera pas sa meilleure amie !
En revanche, jeans et pantalon de cuir, t-shirts ou tops unis et bottes mi-mollet , par leur simplicité, la mettront parfaitement en valeur.
8. Quelle que soit votre morphologie, vous trouverez votre bonheur
Si vous êtes un peu rondes, vous préférerez les fourrures synthétiques courtes à poil ras. Plus grandes, vous pouvez choisir le manteau 3/4 à poils longs…
Et si vous n’osez pas encore vous lancer dans l’aventure, vous pouvez commencer par la jolie étole ou les gants en fausse fourrure, qui vous aideront peut-être plus tard à passer le cap… Mais ne portez jamais deux pièces en fausses fourrures en même temps, trop c’est trop !
9. Son entretien est facile
Il est très compliqué de laver une fourrure naturelle. Au contraire une fourrure synthétique ne requiert que quelques gestes très simples.
L’idéal est de la laver dans une eau savonneuse à peine tiède, puis de la rincer avec soin. Evitez de la tordre, ça la déformerait. Mieux vaut la déposer entre des serviettes éponges pour l’éponger. Puis laisser la sécher naturellement à plat.
Evitez si possible la machine à laver. Mais si vous êtes pressés, choisissez une lessive liquide sans adoucissant, utilisez un programme laine, et la formule d’essorage la plus douce.
10. Last but not least : la tirelire !
La fourrure synthétique est bien moins onéreuse que la fourrure animale. Son procédé de fabrication est moins coûteux, et la différence de coût se répercute bien entendu sur les prix de vente en boutique.
Bien sûr, comme toujours, si vous souhaitez une fausse fourrure de qualité, méfiez-vous des prix trop attractifs : si vous voulez qu’elle ressemble à de la vraie fourrure, et ait les mêmes vertus esthétiques, de douceur et de chaleur, mieux vaut débourser quelques euros de plus, et éviter de se retrouver vêtu d’une pâle imitation qui vous décevra…
La fausse fourrure, qui il ya quelques années, n’était encore qu’une pâle copie de son modèle, a sû conquérir le milieu de la mode et affirmer son identité propre, plus branchée, plus abordable et parfois très audacieuse. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous fera chavirer !