Si l’on vous demande de citer des clubs de bikers hors-la-loi, il y a fort à parier que le nom des Hells Angels fasse partie du top 10. Et pour cause : Le MC Hells Angels, né en Californie le 17 mars 1948, est l’un des plus grands clubs au monde, avec 467 chapitres répartis dans 59 pays. Considérés par de nombreuses agences gouvernementales de police et de renseignements comme appartenant au syndicat du crime organisé, qui sont réellement ces motards ?
Sommaire
Origines du MC Hells Angels
Le premier chapitre
Le premier chapitre officiel du club a été créé en 1948 en Californie, dans la banlieue de Los Angeles, après un grand rassemblement de motards organisé par l’AMA (American Motorcyclist Association) et le club des vétérans à Hollister. Lors de cet évènement, près de 4 000 motards envahissent les rues et environ 500 d’entre eux provoquent des débordements et des émeutes, sans toutefois faire de victimes.
Dans les semaines qui suivent, la presse fait l’écho de ces incidents et présente les motards comme des fêtards irrespectueux et dangereux. Malheureusement, deux autres rassemblements, respectivement deux mois et un an plus tard font chacun une victime lors de débordements similaires. L’AMA réplique alors en affirmant que : 99% des motards sont respectueux de la loi, seuls 1% sont des hors-la-loi.
À cette époque, les premières bandes de motards sont essentiellement composées d’anciens combattants (le plus souvent des aviateurs) qui se réunissent pour retrouver des valeurs qui leur sont fortes – aventure, liberté, camaraderie – et les motos de légende comme les Harley Davidson et les Indians sont leurs montures. Parmi ces premiers groupes, les Pissed Off Bastards of Bloomington dont certains membres vont fonder le premier chapitre des Hells Angels à Fontana, en Californie. Tous sont fiers de se revendiquer membre des 1%.
Un développement mondial
Dans les années 1950, de nouveaux chapitres du club voient le jour en Californie et s’unissent. Les règles sont posées et des critères d’admission sont définis. En 1961, un premier chapitre se développe hors des frontières de la Californie et le MC Hells Angel s’étend progressivement sur le territoire américain.
Le premier chapitre européen est validé à Londres le 30 juillet 1969. À la fin des années 70, c’est l’Australie qui accueille un nouveau chapitre mondial, puis le Brésil en 1984. Les Hells Angels débarquent sur le continent africain en 1993 avec un chapitre à Johannesburg.
Les ailes du Mc Hells Angels flottent aujourd’hui tout autour du globe : du grand nord à l’Afrique du Sud, en passant par les Caraïbes et la Turquie (premier pays musulman à rejoindre le club en 2009).
L’origine du nom
Le nom Hells Angels apparaît pour la première fois en 1930. C’est le titre d’un film d’Howard Hugues qui met en scène trois amis, deux frères britanniques et un allemand, qui se retrouvent dans des camps opposés lors de la Première Guerre mondiale. Les deux frères sont engagés dans l’aviation et le jeune allemand sera tiraillé entre son amour de l’Angleterre et sa loyauté envers sa patrie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des pilotes de bombardiers vont emprunter le terme Hells Angels au film et le peindre sur leurs avions. Ce nom sera évoqué au cours d’une réunion du club et sera adopté par le MC.
Les spécificités du club
Devenir un Hells Angel
Comme pour bon nombre de MC, les règles de fonctionnement du groupe restent généralement très secrètes. Toutefois, pour adhérer aux Hells Angels, il faudra :
– Posséder un permis de conduire et une moto en état de fonctionnement,
– Ne pas avoir été condamné ou soupçonné de pédophilie,
– N’avoir jamais postulé pour devenir gardien de prison ou membre des forces de l’ordre.
Si ces règles sont immuables, elles ne sont toutefois que la partie visible de l’iceberg qu’il faudra escalader pour pénétrer le HAMC. On peut d’ailleurs lire sur le site officiel, à la rubrique « Comment rejoindre le club ? » : « Si vous avez besoin de poser cette question, il est probable que vous n’en comprendrez pas la réponse », ou encore : « Si vous êtes vraiment intéressé, vous devez vous rapprocher d’un membre de votre région. Si vous ne savez pas où en trouver un, alors vous n’êtes pas prêt à rejoindre notre MC ».
Les bases sont posées ! Une adhésion complète comporte plusieurs phases et peut durer plusieurs années.
Le premier statut est celui de « visiteur » : un membre potentiel peut assister à certains évènements du club.
Le second statut est celui d’associé. Il peut être proposé à un visiteur si des membres s’intéressent à lui.
Vient ensuite le moment d’être un prospect : Le candidat est en cours d’examen, et s’il peut participer aux activités du club, il n’a pas encore le droit de vote au sein du club. Le prospect devra avoir été parrainé par un membre affirmé. À l’issue de sa période de probation, son entrée doit être validée à l’unanimité par tous les membres du chapitre.
Le dernier statut, et non des moindres, est celui de membre. Ce dernier peut enfin arborer le patch du HAMC.
Des règles bien établies
N’est donc pas Hells Angels qui veut, mais bel et bien qui peut, et surtout, qui suit les règles à la lettre.
– Le blouson sacré : Si un biker est arrêté, il donne sa veste à un autre membre pour qu’il en prenne soin le temps de son absence. Si un biker a un accident, pas question de découper la veste ou de l’abîmer.
– Circuler en ordre bien rangé : lorsqu’un groupe de motards Hells Angel circule sur une route, il maintient un ordre particulier. Le capitaine de la route et le président prennent place à l’avant, suivent les plus anciens membres, puis les nouveaux, et enfin, les prospects ferment la marche.
– Tout le monde s’arrête : quand les Hells Angels se déplacent, si l’un d’eux est contraint de faire un arrêt, tout le groupe s’arrête. Ainsi, l’ensemble du groupe conserve le même rythme et chacun garde sa place dans le groupe.
– La fraternité : elle va de pair avec la règle précédente, mais pas seulement. Avoir des problèmes avec un Hells Angels signifie avoir un problème avec tous les Hells Angels. Ils se soutiennent, envers et contre tous.
– Participer aux évènements : manquer régulièrement les évènements organisés par le club est impensable. Les activités organisées par le MC sont l’essence même du groupe. Ne pas y participer revient à s’affranchir des règles du groupe, et ce n’est pas permis chez les Hells Angels.
– Ne parlez jamais de l’apostrophe manquante dans le nom du MC :
Cette particularité n’aura en effet pas échappé aux anglophones. Hells Angels devrait s’orthographier Hell’s Angels. Littéralement pour marquer l’appartenance des Anges (Angels) à l’Enfer (Hell). Sur le site officiel du HAMC, on peut d’ailleurs lire : « Oui, nous savons qu’il manque une apostrophe, mais c’est vous qui la manquez. Nous ne le faisons pas. » En clair, les Hells Angels suivent leurs propres règles, même en matière d’orthographe !
Des Hells Angels au cinéma et à la TV
De nombreux journalistes se sont essayés à l’art délicat de réaliser des documentaires sur le HAMC. Au cinéma, on ne dénombre que trois films qui font clairement référence aux Hells Angels.
Hell’s Angels’69
C’est un film américain qui met en scène de véritables membres du gang de bikers éponyme. Il met en scène deux frères qui infiltrent un gang de motards Hells Angels pour cambrioler le Caesar’Palace de Las Vegas.
Hells Angel – 2014
Ce film sorti aux États-Unis en 2014, met en lumière la vie de Sonny Barger, membre incontesté et historique du MC, qui a joué un rôle décisif dans l‘ascension du club au niveau international.
Hell’s Angels – 1993
Charlie Sheen y campe un flic téméraire, qui infiltre le gang de motard pour tenter de le dissoudre. Mais les voies de la vie de hors-la-loi sont impénétrables et il y prend peu à peu goût, luttant contre son désir de justice et ses envies d’évasion.
Sons of anarchy
Cette série télévisée américaine retrace la vie d’un MC et ses motards à travers l’auto-justice, la corruption et le racisme sur fond de lutte de territoire, de trafic de drogue et d’armes. Plusieurs membres officiels des Hells Angels figurent au casting de certains épisodes.
David Labrava, initialement engagé comme conseiller technique apparaît dans le rôle de Happy, membre novice mais aussi tueur de sang-froid qui ajoute un smiley sur son ventre à chaque nouveau meurtre. Chuck Zito, acteur, boxeur et garde du corps de célébrités comme Van Damme, Liza Minelli ou Stallone, joue dans la saison 5. Rusty Coones fait partie du casting de la saison 9 et interprète le président Nomade Quinn.
Une marque protégée
Jouer avec l’image de marque des Hells Angels et tenter de reproduire son logo à des fins lucratives, se solde invariablement par un échec. Les Hells Angels sont organisés en société et ont protégé leur logo. Il n’est donc pas possible de l’utiliser sans leur accord.
Le Hells Angels Motorcycle Corporation a pour but d’enregistrer, de protéger et de faire respecter les droits des Hells Angels au regard de ses droits de propriété intellectuelle.
Régulièrement, le MC assigne en justice ceux qui tentent d’utiliser leur célèbre logo Death Head. Les marques sont ainsi enregistrées en tant que marques collectives et comme marques ordinaires, et ce, dans tous les pays du monde. Les droits de marque sont ensuite cédés sous licence aux chapitres, dont les membres deviennent des utilisateurs exclusifs.
Ainsi, le HAMC a poursuivi en justice de grands noms comme Walt Disney (pour le film Wild Hogs), Amazon (pour des T-shirts portant l’inscription « mon petit ami est un Hells Angels), Toys’r’us (pour un yoyo portant le logo ailé), mais aussi de simples particuliers comme cette adolescente, qui vendait sur Ebay des patchs brodés avec un logo similaire à la Death Head.
Les Hells Angels interdits aux Pays-Bas
C’est un fait totalement inédit qui s’est joué aux Pays-Bas en mai 2019 : la justice néerlandaise interdit le club de motards Hells Angels et fait fermer toutes les sections présentes aux Pays-Bas. C’est au terme d’une très longue procédure que le ministère public néerlandais obtient cette interdiction, confirmée en juillet 2022, par la cour suprême des Pays-Bas, considérant que les Hells Angels sont une menace pour la sécurité nationale.
Les Couleurs et le Code D’honneur des Hells Angels
Le logo des Hells Angels est une « Death’s Head » : un profil de tête de mort casquée avec une grande aile rouge et blanche. Les patchs rectangulaires comportent des lettres rouges sur fond blanc. La plupart des membres des Hells Angels en portent deux : un sur lequel figure le lieu du chapitre, le second sur lequel figure l’inscription Hells Angels.
Les membres titrés portent un patch qui indique leur rang au sein de l’organisation comme président, secrétaire, sergent d’armes…
Certains membres des Hells Angels arborent également un écusson avec le chiffre 81 (toujours en lettres rouge sur fond blanc). Le chiffre 8 fait référence au H de Hells (huitième lettre de l’alphabet) et le 1 au A de Angels (1ère lettre de l’alphabet).
Il existe également des écussons liés aux faits d’armes des membres. Ainsi, celui comportant les mots « Filthy Few »indique l’appartenance à une équipe de tueurs Hells Angels. Il s’accompagne parfois de crânes, qui marquent le nombre d’ennemis éliminés pour le club par son porteur (bien que le plus souvent, ces marques prennent plutôt la forme d’un tatouage). Quant à l’écusson portant la mention « Dequiallo », il fait référence à la violence particulière de celui, qui le porte envers les forces de police.
Les membres du HAMC se définissent comme une famille. Quelles que soient les circonstances, les prises de position sont unanimes. Chaque membre est défendu par le clan, quels que soient ses agissements.
De la même façon, si l’un des membres porte atteinte au clan, la répression peut être violente.
Les possessions de la famille sont sacrées et défendues par tout le groupe. Cette notion de fraternité a d’ailleurs bien souvent été le point de départ de nombreuses rivalités, dans la guerre des territoires notamment, mais aussi pour des histoires de mâles protecteurs et possessifs.
Accusations Criminelles et Justice
Les forces de l’ordre du monde entier s’accordent à définir le HAMC comme une organisation au sein de laquelle le crime et la violence sont légion, bien que la plupart des membres affirment que ces activités ne sont que l’œuvre de quelques-uns et ne pourraient en aucun cas impliquer l’intégralité du MC.
Cette réputation tire son origine des années 1960, période de l’âge d’or de la contre-culture.
Pour se financer, les Hells Angels vont exercer de multiples activités hors-la-loi : trafic de drogue, prostitution, contrebande… Une radicalisation qui donne vie à un business très lucratif, mais aussi à de nombreuses rivalités de gangs avec des affrontements parfois jusqu’à la mort. Plusieurs fois, à travers le monde et jusqu’à très récemment encore, la presse se fera l’écho de règlements de compte mortels où les Hells Angels tiennent une place de choix.
Le concert d’Altamont
En décembre 1969 a lieu le concert gratuit d’Altamont au cours duquel des Hells Angels ont officié en tant qu’agents de sécurité. Lors de ce festival, violent et tapageur, Meredith Hunter, un étudiant noir sous l’emprise de la drogue au moment des faits, tente de s’approcher de la scène, sur laquelle les Rolling Stones sont en pleine représentation. Violemment repoussé par un membre des Hells Angels, il faite une seconde tentative et sort un revolver de sa poche et le pointe en direction de la scène. Alan Passaro, un Hells Angel, le désarme avant de le poignarder. Bien que Passaro ait été acquitté pour avoir agi en état de légitime défense, cet incident marquera à jamais la mauvaise réputation du club.
Le massacre de Lennoxville
Le 24 mars 1985, cinq membres du chapitre Nord des Hells Angels sont abattus froidement ans leur club de Lennoxville, au Québec. Convoqués par le président du chapitre Nord, les victimes étaient considérées comme indisciplinées et incontrôlables. Il leur était également reproché de consommer la drogue, qu’ils devaient vendre et d’écrémer les profits de ce trafic. À leur arrivée sur le lieu de rendez-vous, ils tombent dans une embuscade et sont assassinés. Leurs corps lestés, démembrés et en décomposition seront retrouvés deux mois plus tard au fond du fleuve Saint-Laurent.
La Grande Guerre nordique des motards
Entre 1994 et 1997, un violent conflit armé entre bandes de motards fait rage en Scandinavie. Il prend sa source en 1980, lorsque Jörn Nielsen, un délinquant multirécidiviste, fonde le premier chapitre danois des Hells Angels. Le groupe doit s’engager dans des activités illégales pour se maintenir, mais doit aussi faire face à un gang rival, les Bullshit. L’assassinat de leur chef par Jörn calme un peu le jeu pendant quelques années.
Mais une nouvelle guerre se profile, qui va durer trois années et toucher tous les pays nordiques (sauf l’Islande). Une douzaine de personnes y laissent la vie, à grand renfort d’assassinats et d’attaques à la bombe.
La situation va enfin s’apaiser lorsque les chefs des deux plus grands groupes impliqués, les Hells Angels et les Bandidos, décident d’un statu quo.
En 2007, Jörn Nielsen crée une organisation de soutien aux Hells Angels, le AK81. Il s’agit en réalité d’un groupe de gros bras, dont les activités se résument à faire le « sale boulot et les tâches ingrates » des Hells Angels, autrement dit, tuer à la demande. Avec des conditions d’admissions bien moins contraignantes que celles du HAMC, le groupe de Jörn grossit à vue d’œil et compte rapidement plus de 300 membres. En 2008, un jeune membre de gang de rue turc est abattu en pleine rue « par un AK81 » déclenchant une série d’attentats et d’attaques sanglantes au Danemark. Les autorités saisissent des grandes quantités d’armes à feu, mais aussi de drogue.
Le 8 mai 2011, c’est à Colmar en Alsace, que les Hells Angels font les choux gras de la presse. Trois de leurs membres sont arrêtés et placés en détention dans le cadre d’une enquête pour extorsion en bande organisée, menaces de mort, détention d’armes et de stupéfiants. L’organisateur du salon de la moto qui a eu lieu le 25 avril précédent se serait affranchi de leur autorisation pour cet évènement. Pour éviter les représailles, il accepte que les Hells Angels soient présents lors de ce salon. Ce sera l’occasion pour les forces de l’ordre de les interpeller et de les inculper.
En 2012, c’est une quinzaine de Hells Angels qui sont arrêtés en Aquitaine pour association de malfaiteurs en vue de commettre ; une extorsion en bande organisée, menaces de mort, détention de stupéfiants et d’armes, mais aussi vols de motos.
Plus récemment, c’est à Tarbes, en 2021, qu’un Hells Angels trouve la mort, poignardé pour une sombre histoire de rivalité de territoire.
Conclusion
Si les Hells Angels se défendent régulièrement de cette réputation sulfureuse qu’ils trainent dans le sillage de leurs pots d’échappements, il n’en demeure pas moins que dans la quasi-totalité des affrontements dans lesquels ils sont impliqués, les protagonistes sont connus défavorablement des services de police. Au terme de toutes les perquisitions impliquant des membres des Hells Angels, les forces de l’ordre, quel que soit le pays, saisissent systématiquement des armes et de la drogue.
De nombreuses études menées autant par les autorités mondiales que par des sociologues renommés, ou des membres des services de renseignements démontrent que les revenus principaux des MC Hells Angels à travers le monde sont le résultat d’activités criminelles.
Pourtant, ce groupe à la longévité inégalé reste le MC le plus populaire à travers le monde. Le point commun des tous les incidents, meurtriers ou non, qui ont marquétet marqueront probablement encore l’histoire des Hells Angels restera la fraternité et l’appartenance. Ils défendent leurs territoires et leurs membres comme une lionne défend ses petits.