Les gants de moto sont l’élément de votre équipement que vous devez choisir avec le plus d’attention. Beaucoup trop de motards font cet achat à la va-vite et le regrettent assez rapidement. Les gants sont l’accessoire que vous porterez été comme hiver, même s’il est un des équipements qui se change le plus facilement. En cas de chute, les gants protègent vos doigts, vos mains et selon les modèles vos poignets. Ils doivent protéger et réchauffer vos mains tout en les laissant libres de leurs mouvements. Trouvez LA paire de gants de moto parfaite nécessite donc une réelle recherche.
Sommaire
Choisir ses gants de moto : voir plus loin que le design
Vous aurez certainement l’occasion de porter plusieurs paires de gants au cours d’une même année. La majorité des motard opte pour une paire de gants chauds pour l’hiver et une paire de gants plus respirants pour l’été. Des gants spéciaux inter-saison existent. Laissez-donc, dans un premier temps, l’esthétique au placard et réfléchissez d’abord à ce que vous voulez vraiment, à ce qui est important pour vous : Gamme de prix ? Matière ? Épaisseur ? Longueur ?
Pour déterminez vos besoins, pensez à l’association gant-veste, notamment pour la matière, l’épaisseur et la longueur mais aussi à ce que vous avez l’habitude de porter, même en dehors de vos trajets en moto. Les gants peuvent être courts et s’arrêter à la base de la main ou au contraire englober tout votre poignet. Évoluer avec des gants est aussi une question d’habitude.
Si vous souhaitez investir dans une seule et même paire, sachez qu’il existe des sous-gants très fins qui, grâce à leur aspect seconde peau, se glissent dans une paire de gants ajustés et offrent tout à la fois chaleur et confort. Vous trouverez des gants dans toutes les gammes de prix, pour tous les goûts mais surtout tous les budgets.Il existe également des moufles de moto à renforts pour les plus frileux ; elles regroupent les doigts et entraîne moins de déperdition de chaleur.
Les bons gants moto : quelle matière pour quels avantages?
Les atouts du cuir : longévité et tradition
Le cuir est une matière naturelle. Il peut provenir d’agneau, vachettes, veaux, buffles, porc, mouton… Il existe autant de types de cuirs que d’animaux dont on utilise la peau. Le cuir d’agneau est le plus souple et le plus doux. Le cuir de veau est plus rugueux, tout aussi souple mais plus résistant. Le cuir de mouton peut être travaillé à rebours, selon que l’on souhaite ou non conserver sa laine et ses pouvoirs thermiques. Chaque cuir offre ses propres propriétés mais il est toujours une matière noble qui conserve parfaitement la chaleur et isole du froid.
Les cuirs utilisés pour les gants de moto sont très souvent des cuirs pigmentés, c’est à dire des cuirs ayant reçu une ou plusieurs couches de colorants opaques ou encore de patine. Ces étapes facilitent l’imperméabilisation et les rend donc plus résistants aux intempéries. Plus le grain du cuir sera épais, plus les gants seront robustes. Le cuir n’aime ni l’eau ni le soleil et seule l’attention que vous lui porterez au quotidien garantira sa longévité.
Les avantage du textile : modernité et technicité
Chaque saison voit naître de nouvelles gammes de tissus, de nouvelles pièces de technologie. Gants connectés, gants chauffants… Il n’est pourtant pas nécessaire d’investir des sommes extra-ordinaires pour obtenir des gants de qualité optimale. Les gants de moto vendus aujourd’hui sont majoritairement en tissu respirant, avec différentes zones de ventilation. Des tissus solides, imperméabilisés ou non, en fibres naturelles ou synthétiques, des tissus souvent enduits de films plastiques de façon à prolonger leur durabilité. Alors que le cuir est un très bon isolant, les gants en textile offrent en été une très bonne alternative entre protection et légèreté.
Notez que la combinaison des deux, cuir et textile, pour vos gants de moto peut présenter tous les avantages à la fois : chaleur, aération, confort et sécurité. Il existe même aujourd’hui des gants avec zones spécialement conçues utiliser des écrans tactiles.
L’accessoire qui doit vous aller… comme un gant
La célèbre expression n’est pas anodine, les gants qui protègent vos mains ne doivent en aucun cas vous gêner dans vos mouvements. Vos mains sont votre guide et il est primordial que vous puissiez bouger avec aisance chacun de vos doigts, notamment votre pouce. Vos gants doivent être à la fois confortables et pratiques. Ils doivent être correctement resserrés à votre poignet et ne pas s’enlever aisément. Même les paires de gants les plus courtes s’attachent au poignet à l’aide d’une bande adhésive auto-agrippante. Dans une paire de gants plus longs et équipés de renforts aux poignets, ceux-ci ne doivent pas non plus vous gêner ; plus encore, ils doivent passer inaperçus. La cas échéant, les frottements et appuis pourraient vous procurer irritations et douleurs.
Sur le dessus de la main, les renforts doivent épouser parfaitement vos mouvement et les différentes courbes de vos os, que votre poignet soit ouvert ou fermé. Le gant ne doit ni vous serrer ni flotter, quelle que soit la position et l’action de votre main. Si vous optez pour des moufles, les conseils à suivre sont les mêmes. Attention également à ne pas négliger les renforts situés à l’intérieur de la paume ; logiquement dépourvues de coques, les paumes des mains et l’intérieur des doigts doivent être très épais car en cas de chute, c’est d’abord avec cette zone de la main que vous tenterez de vous rattraper.
Les gants les plus légers et les moins renforcés semblent souvent visuellement plus confortables, mais souvenez-vous que le confort n’est pas l’unique élément à prendre en compte. Coques de protection, intérieures ou extérieures, coquilles, mousse d’absorption des chocs, pensez qu’en cas de chute, ils sont l’unique protection de vos mains.
Gants de moto, l’importance de connaître sa taille
La meilleure façon de trouver la taille de gant de moto qui vous correspond est d’en essayer un maximum de paires. D’une matière à l’autre, l’espace intérieur du gant varie. Tenez également compte de la morphologie de vos mains. Les gants doivent épouser parfaitement vos mains, il pourrait être dangereux de porter des gants trop grands ou mal ajustés. A l’inverse, une paire de gants trop serrés nuirait à la bonne circulation sanguine de vos mains et vous procurerait rapidement une sensation de froid.
Si vous comptez faire cet achat sur internet, il est préférable de connaître la taille exacte des gants qu’il vous faut et si vous n’avez pas eu l’occasion d’en essayer en boutique, prenez vos mesures. Mesurez le périmètre de votre main juste en dessous de la base de vos doigts, le poing serré. Retirez 11 à ce nombre pour obtenir votre taille. Exemple : si vous mesurez 19cm, (19-11=8) il vous faudra des gants de la taille 8, ce qui correspond au S. (6=XXS, 7=XS, 8=S, 9=M, 10=L, 11=XL, 12=XXL).
Une fois et une fois seulement toutes ces données fixées, vous pouvez vous intéresser à l’apparence et aux couleurs de votre accessoire. Prenez soin de vous renseigner sur les lois en vigueur avant de faire votre achat car il est régulièrement question de rendre obligatoire le port de gants homologués.