Avant de choisir vos bottes moto, demandez-vous l’usage que vous en ferez. Le choix d’une paire de bottes moto est un arbitrage entre plusieurs critères : leur niveau de sécurité, leur look, leur prix, la fréquence de leur utilisation, et la saison durant laquelle vous roulez.
Pour tous les motards, les bottes moto remplissent plusieurs fonctions complémentaires. Leur première fonction, c’est de bien protéger vos pieds et vos chevilles. En clair, en cas d’accident, elles doivent réduire au maximum les risques d’éclatement de vos chevilles, et si possible de vos tibias. Si vous avez déjà reçu un coup dans le tibia, vous savez que c’est très douloureux. Vos bottes moto doivent encaisser et amortir les chocs, et rendre indolores les frôlements et les raclements (talus, trottoirs, obstacles divers…).
La malléole est la partie en saillie de l’os de la cheville, très exposée. Supposons que cet os heurte un obstacle à 30 km/h. Si vous n’avez aucune protection, ce choc va provoquer une entaille, et sans doute une vive blessure, nécessitant au minimum une visite médicale et une radio. Avec des bottes moto en cuir, cela provoquera une légère douleur, mais pas d’écorchure.
Vos bottes moto protègent aussi, en permanence, vos pieds des projections de gravillons, et de l’eau.
En hiver, vos bottes moto doivent en plus vous protéger du froid et de la pluie, voire vous réchauffer les pieds en étant équipées de semelles chauffantes.
Ce sont ces considérations techniques qu’il faut prendre en compte avant de les choisir. Si vous appreniez que des gens font une escalade de montagne sans équipement et sans lunettes de soleil, vous en concluriez qu’ils sont très imprudents. La même règle s’applique à la moto. L’équipement n’est ni un luxe ni un barda encombrant, mais fait intégralement partie de la conduite en moto.
Sommaire
Les principaux styles de bottes moto.
En gros, les bottes moto pourraient se répartir en trois catégories : course, route et ville. Si vous avez l’intention de faire du moto-cross le week-end ou de faire des pointes de vitesse sur circuit, les bottes de style enduro s’imposent. Ces bottes très techniques, en cuir et en matériaux composites, peuvent inclure des pièces de métal de protection, des coques rigides, et des semelles épaisses. Elles sont très compactes, comme les bottes de ski. Et, pour cette raison, elles vous offrent une protection maximale. Imaginez-les à l’image de votre casque : virtuellement incassables.
Si vous utilisez votre moto pour de longs trajets sur route et autoroute, vos bottes seront montantes, et la semelle sera souple. Elles doivent être conçues pour absorber les chocs, à la place de vos pieds.
Si vous utilisez votre moto principalement en ville, vous disposerez d’un choix bien plus large, au niveau du look et des matières utilisées. Si la structure est en cuir, des inserts en tissu respirant pourront alléger leur poids, et elles seront plus faciles à porter. Vérifiez les protections face aux zones d’impacts potentiels : orteils, talon, chevilles et plante des pieds.
Usage intense ou occasionnel des bottes moto ?
Comme il n’est pas possible financièrement d’acheter des accessoires moto complets pour chaque saison, vous pouvez choisir en fonction des périodes de l’année pendant lesquelles vous les utilisez. Le style de bottes moto qui vous convient en dépend.
Pour un usage routier et intense, les bottes moto les plus techniques sont les mieux adaptées. Il est vrai qu’elles ont par nature un look motard, ce qui peut être un avantage en terme d’esthétique. Elles doivent être solides et disposer de toutes les avancées techniques et sécuritaires : réduction de l’impact des chocs, confort maximum, et isolation thermique. Elles tiennent un peu chaud en été, mais sont les plus sûres
Pour un usage urbain de la moto, en été et en inter-saison, les bottes moto peuvent être plus légères, et avoir un look plus discret, si vous les gardez sur votre lieu de travail.
Si vous laissez votre moto au garage en hiver, vous pouvez vous orienter vers des équipements polyvalents. Par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin de porter des chaussettes épaisses. Vos bottes moto ne seront pas nécessairement étanches (une protection anti-pluie suffira). Elles seront moins techniques, car vous ne leur demanderez pas de vous protéger du froid. Si vous les choisissez aussi en fonction de leur look, vous pourrez rajouter des sur-bottes en saison pluvieuse ou froide, pour une conduite occasionnelle.
Pourquoi les bottes moto sont-elles en cuir ?
Dans un monde idéal, un motard pourrait se contenter de chaussures de randonnée montantes, en tissu, ultra-légères, juste renforcées aux chevilles en cas de torsion. Dans le monde réel, les bottes moto sont principalement en cuir. Si vous heurtez un obstacle à vitesse moyenne ou élevée, ces chaussures de randonnée seraient équivalentes à du papier. Alors que le cuir a un réel pouvoir d’absorption des chocs.
Prenez un morceau de tissu et un morceau de cuir. Posez-les sur un pavé, puis frappez-les à coups de marteau. Le tissu sera vite effiloché, le cuir sera beaucoup plus dur à percer. Gardez cette image en tête au moment de choisir vos bottes moto : l’épaisseur et la qualité du cuir seront déterminantes pour la sécurité de vos pieds et de vos chevilles. Pensez-y aussi si vous êtes tenté de rouler en baskets ou en chaussures de ville…
Les bottes moto sont en cuir, tout simplement parce ce qu’à ce jour aucune matière n’a pu remplacer le cuir, en terme de solidité, de résistance anti-abrasion et de durabilité. Le cuir est à la fois suffisamment souple pour vous laisser votre liberté de mouvement, et suffisamment rigide pour bien protéger vos os et vos articulations. Le cuir maintient bien la cheville, ce qui améliore la sécurité passive. Les peaux sont tannées différemment selon leur origine, et selon les empiècements auxquels elles seront destinées. Elles sont ensuite assemblées en fonction de leurs qualités intrinsèques.
La sécurité, c’est aussi la prévention. Demandez-vous si, en cas de chute, vos bottes seront assez solides pour supporter le poids de votre moto. Qui dit solide dit rigide. Cette image pourrait vous inciter à toujours porter vos bottes, même si vous faites une course juste à côté de chez vous et que vous n’en avez « que pour une minute ».
Pour l’hiver, choisissez de préférence des bottes disposant d’inserts techniques permettant au pied de respirer. Essayez-les avec des chaussettes épaisses. Si vos bottes sont un peu larges en été, ce ne sera pas trop gênant, d’autant que par forte chaleur les pieds ont tendance à gonfler. Vous pourrez y ajouter une semelle absorbante.
Que faut-il regarder pour bien choisir ses bottes moto ?
Tout d’abord, regardez la qualité du cuir. L’utilisation de la vachette est fréquente dans le domaine de l’équipement moto. Mais il existe plusieurs sortes de cuir, comme la chèvre et le daim. Un cuir de porc, robuste, sera souvent moins cher qu’un cuir de vache. Le cuir de porc peut donner un très bel aspect satiné, selon sa finition. Si votre budget est limité mais que vous voulez des bottes moto solides, un cuir de porc de qualité peut s’avérer plus intéressant qu’une vachette de mauvaise qualité.
Ensuite, regardez les renforts. Vos bottes moto doivent répondre à une nécessité : envelopper vos chevilles et vos pieds, pour empêcher les pieds de se retourner. Ce sont les renforts latéraux qui jouent ce rôle. Vérifiez qu’ils sont assez larges pour couvrir vos chevilles.
Regardez l’extérieur et l’intérieur des bottes, et les renforts de protection des os et de la plante du pied. Puis la coque qui protège le talon et le tendon d’Achille. Enfin, vérifiez la protection des orteils, et l’empiècement rigide qui protège le mollet. Les renforts tibias sont aussi une sécurité supplémentaire, ainsi que les renforts du côté sélecteur de vitesse.
L’intérieur est souvent une membrane technique, de type Gore-Tex® ou Sheltex®, ou d’autres fibres synthétiques. En été, une membrane et une semelle confortables peuvent suffire.
En hiver, il vous faut une doublure, en polaire ou autre matériau. Les équipementiers utilisent de nombreux matériaux, en fonction de leur efficacité et de leur prix.
L’étanchéité est fondamentale pour des bottes moto hiver. Il faut donc vérifier que la fermeture éclair et le système de fermeture soient hermétiquement recouverts, et que l’eau ruisselle facilement.
La hauteur de vos bottes moto dépend aussi de la saison d’utilisation. Elles peuvent être plus hautes en hiver qu’en été. La hauteur influence le look. Le choix de différents styles de chaussures ou de bottes sera donc plus large pour une utilisation en été.
Ne négligez pas les semelles. Elles doivent être assez épaisses pour amortir le choc si vous posez brusquement le pied à terre, en cas de freinage d’urgence. L’idéal, ce sont des semelles profondément sculptées et antidérapantes. En ville, quand il pleut, la pollution forme une pellicule grasse sur le bitume, ce qui peut retarder l’efficacité du freinage. En choisissant vos semelles et vos talons, demandez-vous ce qui se passerait si vous les frottiez fortement sur le bitume pendant 2 ou 3 mètres. Choisissez de préférence des semelles cousues, plutôt que collées. Sont-elles assez épaisses pour résister à l’abrasion ? Tiendront-elles fermement votre pied relevé ? Sachez aussi que les semelles cousues sont plus résistantes que les semelles collées.
Le système de fermeture : une fermeture éclair, même partielle, facilite grandement l’enfilage de vos bottes, surtout si vous portez un pantalon moto cuir. Une languette étanche doit la recouvrir, ou, à défaut, une membrane étanche doit être cousue sous la fermeture éclair. Certaines bottes proposent une fermeture réglable, par boucles ou par velcro. Vérifiez que l’ensemble est facile à ouvrir et à fermer… en portant vos gants moto. Vérifiez aussi la qualité du velcro, surtout pour vos bottes moto hiver, car la neige détériore vite les tissus.
Si vous roulez par tous les temps, vous pourriez vous orienter vers des bottes issues de la technologie des courses sur circuit. Ces bottes sont un peu plus longues à enfiler, mais disposent d’un chausson interne. Et leurs multiples réglages de fermeture garantissent une adaptation parfaite à vos pieds et à vos chevilles.
Pour un usage intense, ou sur piste, vous pourriez choisir des bottes de type enduro, cousines des chaussures de ski. Elles sont très rigides, donc moins pratiques pour la vie quotidienne, mais la sécurité des pieds est à son maximum. Vérifiez si la paire choisie est munie de renforts, pour protéger vos pieds frôlant le bitume dans les virages, en conduite sportive.
Si vous êtes un motard occasionnel, des chaussures montantes peuvent être adaptées, à condition qu’elles aient les renforts nécessaires. Des chaussures montantes sont plus discrètes, donc plus polyvalentes. Les chaussures de randonnée sont aussi plus passe-partout, mais là encore, ne négligez pas les coques de protection de la malléole et du talon. Il vous faut au minimum des chaussures rigides et renforcées, et non celles en tissu évoquées plus haut.
Pour un usage urbain, les bottines coquées et renforcées sont également un bon compromis. Elles n’assureront pas la sécurité des vraies bottes moto cuir, mais seront plus sûres que des chaussures de ville. Les bottes mi-hauteur, les bottines et les chaussures montantes peuvent convenir si vous les devez les porter toute la journée, ce qui est plus difficile pour des bottes moto.
Si vos bottes moto serviront uniquement aux beaux jours, les critères de choix seront la sécurité (toujours) et l’aération de la transpiration. Les équipementiers proposent des modèles adaptés aux fortes chaleurs. Dans ce cas, vérifiez les ouïes d’aération. N’hésitez pas à vous faire expliquer par le vendeur (ou en consultant les notices techniques en ligne) le circuit emprunté par la chaleur du pied pour sortir de la botte. Il ne faut pas que l’air chaud et humide puisse stagner, mais au contraire qu’il s’échappe facilement. Sinon, gare à l’effet bouillotte, ce qui peut s’avérer désagréable après quelques dizaines ou centaines de kilomètres. Les bottes moto d’été peuvent comporter plusieurs empiècements en tissu respirant, ce qui en allège le poids, et facilite la prise d’air.
Et bien sûr, il faut que vos bottes moto vous plaisent !