Nous vous le rappelons dans chacun de nos articles, l’équipement d’un motard n’est pas seulement ce qui lui confère son style, c’est avant tout et surtout ce qui peut lui sauver la vie en cas de chute ou d’accident. Faire le bon choix d’équipement, dès le départ est très important et la protection dorsale moto est l’un des éléments vitaux qui le composent. La multiplicité des produits vendus sur le marché peut rendre votre choix compliqué. Voici les données à vérifier impérativement pour vous sentir à l’aise dans cette pièce maîtresse de votre tenue mais aussi les indications pour vous aider à comprendre quand et comment la porter.
Sommaire
Quelques informations générales sur la protection dorsale moto
La protection dorsale est obligatoire pour les motards seulement lorsqu’ils évoluent sur un circuit. Les protections dorsales valables et autorisées sont celles régies par la norme « EN 1621-2 » dont la dernière publication remonte à 2003. Elles sont homologuées en fonction de leur résistance aux impacts et doivent supporter au minimum cinq impacts de 50J.
Elle sont classées en deux niveaux :
Pour les protections de niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN (l’impact autorisé pouvant aller jusqu’à 24 kN) tandis que pour les protections de niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN (impact autorisé jusqu’à 12 kN). Si ces chiffres de valeur de force vous semblent obscurs et que les KiloNewton ne représentent rien à vos yeux, retenez surtout que la norme EN 1621-2 est divisée en deux catégories qui ne vous garantissent pas la même absorption des chocs et donc pas le même seuil de protection. C’est à vous qu’il revient de vérifier ces informations auprès de votre vendeur, en outre, elles doivent figurer sur l’étiquette de l’équipement. Vous devrez également retrouver sur celle-ci un petit pictogramme représentant un motard avec du côté de son dos, la lettre « B » signifiant « Back » ou la lettre « L » pour « Lombaires ». Le chiffre qui figure au dessus de cette lettre, 1 ou 2, vous annonce la catégorie de votre protection dorsale.
Protection dorsale externe, intégrée ou semi-intégrée, à vous de choisir !
On distingue trois manières de porter une protection dorsale.
La protection dorsale externe
Dotée de bretelles et le plus souvent de ceinture à scratch, elle se porte directement sur vos vêtements mais sous votre veste ou blouson de moto. Ne vous fiez ni à son allure design ni à sa couleur et encore moins à la marque qui la présente. Poids et épaisseur ne sont pas non plus des gages de solidité ou de fiabilité. Seules les informations figurant sur l’étiquette ou sur la fiche produit doivent en premier lieu vous guider. Une fois passée l’étape de la sélection, il est primordial d’essayer votre protection. Vous devez être libre de vos mouvements et ne ressentir aucune gêne. Les achats en ligne ou par correspondance présenteront toujours ce désavantage, n’hésitez donc pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour essayer la pièce vers laquelle votre cœur balance.
La protection dorsale intégrée :
La protection dorsale peut être intégrée et donc initialement présente dans le blouson ou la veste moto. Dans la majeure partie des cas, cette dorsale est en mousse et ne présente qu’une protection moindre. Ce genre d’équipement est souvent idéale pour les motards qui pratiquent beaucoup de route et qui souhaitent un équipement plus sécurisant que les modèles de base. Il s’agit bien là d’une protection dorsale mais pas d’une protection homologuée EN 1621-2. Elle n’est donc pas acceptée sur circuit. D’autres vestes ou blouson intègrent des protections homologuées. Elle sont généralement moins couvrantes, moins larges, que des protections externes mais sont tout de même un gage de sécurité. Attention en revanche, renseignez-vous à l’avance car certaines organisations, associations, rendent obligatoire le port de protection dorsale externe. Une possibilité qui se transforme en certitude dans la plupart des compétitions.
La protection dorsale semi-intégrée :
Il existe enfin des vestes de moto qui comprennent à l’achat un insert vide au niveau du dos, spécialement conçu pour accueillir une protection dorsale. Étant donné le large choix de protection existant sur le marché, le choix d’une veste à compléter ne vous oblige en rien à prendre l’équipement conseillé par la marque de votre veste, bien que souvent plus pratique et rapide à trouver. Ce choix peut être un bon compromis pour les motards alternant circuit et route. C’est aussi le système le moins coûteux, à partir d’une vingtaine d’euros, à condition de déjà posséder le vêtement prêt à la recevoir.
Les détails techniques qui peuvent éclairer votre choix
Essayer votre protection dorsale, nous l’avons dit, est réellement nécessaire. Bien sûr, vous sentirez ce nouvel élément mais il doit correspondre parfaitement à votre morphologie. Vous devez vous sentir aussi à l’aise debout qu’assis. Une fois les sangles de serrage, à scratch ou élastiquée, correctement réglées, un seul mot d’ordre : bougez ! Ne faites pas seulement les gestes qui vous semblent propres à la conduite de votre moto, levez-vous, marchez, sautez… La protection dorsale ne doit vous gêner dans aucun de ces mouvements et ses liens d’attache ne doivent pas se relâcher. Elle doit rester parfaitement en place. Le poids de votre protection dorsale ne doit pas non plus être un frein à votre liberté de mouvement. Pensez que tout élément perturbant votre équilibre pourrait être dangereux. Enfin, préférez une protection dorsale dont vous pourrez largement régler les liens de serrage, eux-non plus ne doivent pas vous sembler gênants et vous devez les oublier une fois la protection enfilée. A vous de tester les différents types de liens. La protection dorsale moto idéale doit épouser les formes de votre corps, légèrement vêtu en été, comme s’adapter aux multiples couches de vêtements portés en hiver.
Les protections dorsales moto, du modèle de base au produit High-Tech
Les protections dorsales des motards font partie du large éventail des protections disponibles dont les formes et les compositions varient tout autant que les prix. Polymères simples ou matières novatrices, tout est possible. Les protections dorsales, suivant le prix que vous souhaitez y mettre, pourront être plus ou moins couvrantes, englobant colonne, lombaires, épaules et même clavicules. Elle sont majoritairement faites de matières textiles micro-aérées et peuvent même abriter des canaux de ventilation afin d’évacuer toute humidité. La protection dorsale peut être entièrement rigide ou présenter des zones de torsions. Comptez un budget minimum de 50€ pour une protection dorsale basique homologuée et un budget moyen de 100€ pour une protection plus étudiée. Des gilets ou plastrons homologués existent aussi, de quoi vous offrir une protection dorsale et ventrale optimale. Selon la marque et le modèle choisi, la protection résistera plus ou moins bien à une utilisation quotidienne.
Comme nous le rappelons souvent dans nos articles, les éléments de protection du motard sont des choix que lui seul peut faire. Les attentes et le budget que vous accorderez à votre protection dorsale pourront être décisifs en cas de chute. Une nouvelle version, un durcissement de la norme EN 1621-2 devrait bientôt voir le jour. Enfin, n’oubliez pas qu’une protection dorsale, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, est toujours un plus.