La doudoune est un incontournable de la saison d’hiver. Cette veste rembourrée est parfaitement adaptée aux conditions climatiques et permet à son utilisateur de passer l’hiver au chaud.
Vous l’aurez compris, la doudoune est la pièce phare et chaude de notre dressing. Avec des formes et des coupes mode, la doudoune séduit aussi bien la gente féminine que masculine.
La doudoune est une veste cocoon, une veste dans laquelle on doit être confortable, à son aise dans un espace douillet et chaud. Les années passent, la mode évolue mais la doudoune reste toujours la pièce tendance de la saison froide, mais comment choisir celle qui nous convient le mieux ?
Comment choisir sa doudoune ?
Mode et tendance ou encore chaude et imperméable, laquelle choisir ?
Il existe plusieurs sortes de doudounes, la doudoune duvet et la doudoune synthétique. La doudoune duvet transmet une sensation de chaleur naturelle, elle est plus légère mais aussi très confortable. Moins chère qu’une doudoune en plume, la qualité d’un duvet réside dans la particularité de son aspect « gonflant ». Autrement dit, c’est la capacité que dispose le duvet, à se gonfler d’air, plus le duvet sera gonflé en air, plus la doudoune sera isolante et chaude.
Le doudoune synthétique, quant à elle, est appréciée pour son côté résistant face aux intempéries. Donc plus imperméable. La doudoune synthétique grâce à son rembourrage, fait de filaments de polyester recrée le gonflant du duvet.
Cependant, étant de synthèse, le niveau de chaleur dépendra de la quantité de synthétique utilisée pour sa confection. La question que vous devez vous poser est, dans quelles conditions vais-je la porter ? Est-ce un usage quotidien ou lors de mes vacances au ski par exemple ? Faire un choix comme une doudoune Silver Storn à la pointe de la mode ?
En effet, une doudoune se choisi aussi, en fonction de sa fréquence d’utilisation mais surtout du climat dans lequel vous la porterez. Si vous habitez dans une région pluvieuse, évitez les doudounes en soie, privilégiez une doudoune en polyester, qui sera plus résistante.
Attention, une doudoune disposant d’un traitement déperlant, ne signifie pas imperméable. Notez que la plupart des doudounes actuelles sont traitées pour supporter la pluie. Ce traitement est plus efficace, car une doudoune imperméable, de par sa composition sera plus lourde, moins aérée et donc moins confortable.
Ces dernières années, on a vu des doudounes avec des coupes, des couleurs mais aussi des styles bien différents. Même si le choix du style est une affaire de goût, pensez tout de même à son utilisation. Que vous choisissiez une doudoune pour le ski ou pour la vie de tous les jours, la forme et la coupe doivent être adaptées.
Cependant, il est recommandé de choisir une doudoune près du corps, ajustée à sa morphologie. Une doudoune à votre taille sera plus confortable mais aussi plus ergonomique. Vous serez donc, plus à l’aise dans vos mouvements.
Choisir une doudoune intemporelle, permettrait d’être au chaud tout en arborant un style classique. Que l’on soit branché sportwear, moderne, rock ou carrément frileux, vous trouverez forcément doudoune à votre goût. On ose la doudoune aux couleurs flashy, la doudoune très cintrée, la doudoune avec des empiècements de cuir ou encore les modèles longs pour être parfaitement cosy, au chaud dans sa doudoune !