Car elles protègent nos pieds contre les agressions extérieures, nos chaussures en cuir nécessitent un entretien spécifique. Un passage incontournable si vous voulez les faire durer et en profiter pendant plusieurs années.
Incontestablement, acheter des chaussures en cuir est un investissement. Mais celui-ci se révèle réellement rentable que si on les entretient soigneusement afin qu’elles conservent leur allure et leur brillance. Nettoyage, crémage, cirage … Tour d’horizon des règles à suivre pour prendre soin de ses chaussures en cuir.
Sommaire
Au quotidien
La première erreur serait de ranger négligemment vos chaussures au fond de votre placard lorsque vous rentrez chez vous. Au contraire, il faut les conserver dans leurs boîtes pour les protéger de la poussière ou les mettre dans leur dustbag. Autre précaution, investissez dans des embauchoirs et enfilez-les dans vos chaussures à la fin de la journée, afin qu’elles gardent leur forme d’origine.
Vous avez été victime d’une grosse averse ? Pas de panique. Il suffit de bourrez vos chaussures de papier journal et de les faire sécher pendant une nuit. Le papier absorbera l’humidité et vos chaussures seront prêtes à recevoir les soins dont elles ont besoin. Vous pouvez également ajouter un petit sachet de gel de silice pour absorber au mieux l’humidité. Une fois, sèche, imperméabilisez-les avec la bombe imperméabilisante.
De temps en temps
Selon le cuir utilisé pour la fabrication de vos chaussures, vous n’aurez pas recours aux mêmes produits. De manière générale, sachez toutefois que vous pouvez utiliser une brosse douce et un chiffon propre légèrement humide afin de retirer la poussière. Pour un nettoyage plus franc, optez pour un chiffon doux sur lequel vous appliquez du savon pour cuir de type glycérine ou un lait nettoyant. Appliquez délicatement la matière en effectuant des mouvements circulaires sur le cuir. Ensuite, attendez 24 heures entre le nettoyage et la phase d’entretien.
Bien que la fréquence des séances d’entretien dépende de l’utilisation de vos chaussures, celles-ci doivent être répétées régulièrement. Si vous les portez fréquemment, consacrez-y du temps tous les 15 jours. Pour un usage plus occasionnel, espacez les séances d’un à deux mois.
Pour nourrir et conserver la souplesse de vos chaussures, misez sur la crème nourrissante qu’il faut choisir dans une teinte légèrement plus claire que le cuir afin de préserver sa couleur d’origine ou incolore. Appliquez-la à l’aide d’un chiffon doux par légères touches circulaires, puis laissez séchez et brossez vos chaussures avec une brosse douce.
Ensuite, vient l’étape du cirage. Là aussi, choisissez-le dans un coloris légèrement plus clair si vous voulez conserver la teinte du cuir ou plus foncé si vous souhaitez l’accentuer. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur, optez pour un cirage incolore qui vous épargnera toute erreur irréparable. Appliquez le cirage en massant le cuir de manière circulaire, puis mouillez légèrement votre chiffon avec de l’eau afin de le glacer et ainsi obtenir un effet miroir. Laissez sécher quelques minutes avant de brosser vos chaussures une dernière fois pour que le cirage pénètre bien le cuir. Veillez à utiliser une brosse ou un chiffon différent pour chaque couleur de cirage afin de ne pas dénaturer les teintes.
Dernière étape mais pas pour autant des moindres, l’imperméabilisant. Il protège vos chaussures de la pluie, mais se révèle aussi diaboliquement efficace comme anti tâches. Pour des chaussures en cuir classiques, optez pour un imperméabilisant de base. Pour le vernis et le cuir gras, tournez-vous vers des huiles spéciales. Avant toute chose, il est primordial d’imperméabiliser ses chaussures en cuir dès leur achat, puis réitérer l’opération régulièrement. Positionnez l’aérosol à une trentaine de centimètre de vos chaussures pour les pulvériser et laissez sécher quelques minutes.
Si vos chaussures prennent la pluie, effectuez l’ensemble de ces soins dès qu’elles sont sèches.
Choyez vos pieds
S’ils sont trop enfermés ou compressés dans vos chaussures, vos pieds seront davantage exposés à la transpiration, ce qui favorisera l’apparition de bactéries, d’eczéma et d’autres mycoses. Plusieurs personnes souffrent de ce problème sans se rendre compte qu’ils portent des chaussures qui ne sont pas suffisamment aérées. Premièrement, privilégiez des chaussures en fibres naturelles et/ou des semelles à trous qui permettent une meilleure circulation de l’air à l’intérieur. Les cuirs souples sont aussi l’idéal pour laisser respirer vos pieds.
Même si cela peut paraître évident, n’oubliez pas de vous laver les pieds au même titre que le reste du corps lorsque vous êtes sous la douche. Ainsi, vous leur assurerez une hygiène irréprochable.
Les erreurs à éviter
Porter la même paire de chaussures tous les jours. Car le cuir est une matière organique, il absorbe la transpiration que dégagent vos pieds dans la journée. Il faut donc le laisser respirer ! L’idéal est de tourner entre trois paires de chaussures différentes et de respecter la règle qui préconise deux jours de repos pour un jour de port.
Ne pas mettre d’embauchoirs. Ils permettent aux chaussures de conserver leur forme, qui risque de s’affaisser avec le temps. Privilégiez les embauchoirs en bois brut dit « complets », c’est-à-dire composés d’un piston à l’arrière et d’un ressort latéral. Ils remplissent la chaussure et le bois a la capacité d’absorber la transpiration de la journée.
Cirer les chaussures sans les nettoyer, ni les crémer. Les étapes du nettoyage et du crémage permettent de conserver la souplesse et la robustesse du cuir. Sans ça, la matière risque vite de se craquer.
Utiliser les mauvais produits. Dans les rayons consacrés aux produits d’entretien pour chaussures, le panel est très large. Le choix s’avère crucial car l’utilisation d’un produit de mauvaise qualité peut engendrer des dégâts irréversibles. Optez pour des matières naturelles et retrouvez notre gamme de produits d’entretien pour le cuir de qualité sur le site Zolki.
Abuser des produits. Le mieux est d’utiliser vos produits avec parcimonie, quitte à réitérer les opérations d’entretien et de nettoyage plusieurs fois.