Vous ne pouvez ni laver votre fourrure ni la faire nettoyer à sec. Une entreprise spécialisée est coûteuse. Comment la garder propre ? La réponse est dans les gestes préventifs. Vous pouvez entretenir votre manteau de fourrure ou votre capuche de doudoune vous-même, pour un coût modique.
Si votre manteau de fourrure ou la capuche de votre doudoune est synthétique, trempez-la dans de l’eau additionnée de savon de Marseille. Puis rincez-la abondamment et faites-la sécher à plat, en veillant à ce que le tissu ne fasse ni plis ni poches.
Un manteau de fourrure, ou une capuche en fourrure naturelle demande d’acquérir des gestes spécifiques.
– Évitez de la salir, surtout si elle est blanche. Ça paraît simple, mais on n’y pense pas toujours. Pour protéger le col, choisissez un ravissant pull à col roulé, ou portez un foulard. La transpiration risquerait de coller les poils.
– Évitez de l’user. Les ennemis de la fourrure sont nombreux : broches et bijoux qui laissent des traces, bandoulières de sac, ou ceintures de sécurité. Les frottements répétitifs peuvent l’endommager.
– Évitez de surcharger les poches pour ne pas les déformer.
– Ne pulvérisez pas de parfum ou d’eau de toilette. Le parfum pourrait se dégrader et former des paquets de poils.
– Si possible, retirez-la lorsque vous êtes en voiture ou en voyage. Même si vous avez une taille de guêpe, le poids de votre corps est source de frottement.
– Conservez-la à l’abri de la lumière, sur un cintre en bois, assez large pour ne pas déformer les épaules. Elle ne doit pas côtoyer les boules de naphtaline, qui lui donneraient une odeur désagréable.
– Si elle est décousue, faites-la recoudre avant de la porter à nouveau.
– Évitez de la mouiller. Si elle a pris la pluie, ne la faites jamais sécher près d’un radiateur, et encore moins au sèche-cheveux. Laissez-la à l’air libre, allongée sur le sol ou sur un lit.
Et que faire si ma fourrure ou ma capuche de doudoune est sale ?
Il existe quelques produits recommandés par les professionnels, faciles à utiliser. Le premier est le talc. Saupoudrez votre fourrure bien sèche de talc. Étalez doucement avec la main, puis frottez, également doucement, pour le faire bien pénétrer. Travaillez toujours dans le sens des poils. N’utilisez ni brosse ni peigne. Ne mouillez pas votre fourrure ou votre capuche de doudoune, cela enlèverait l’huile naturelle des poils. Laissez reposer toute la nuit. Au matin, secouez votre fourrure sur votre balcon ou au-dessus de votre baignoire.
Si votre fourrure présente quelques salissures, imbibez légèrement un chiffon ou un gant de toilette de térébenthine ou d’ammoniaque, que vous avez bien essoré. Le chiffon doit être humide, mais ne pas couler. Faites d’abord un essai sur un coin caché intérieur. Rincez immédiatement avec un linge humide, plusieurs fois. Faites sécher à plat, sur un drap ou une serviette. Si l’essai est concluant, formez une pâte plus épaisse et recommencez.
L’idéal serait de nettoyer d’abord le devant de votre manteau de fourrure, et le lendemain le dos.
Si votre fourrure sent le renfermé, nettoyez-la avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Faites d’abord un essai toute une nuit sur une partie non visible. Laissez-la sécher à plat, devant une fenêtre ouverte, puis secouez-la.
Vous le voyez, entretenir son manteau de fourrure ou sa capuche de doudoune n’est pas très compliqué. Avec ces quelques gestes, votre fourrure vous apportera plaisir et élégance pendant de nombreuses années.