Votre blouson de moto, on le sait, est l’un de vos vêtements favoris. À force de le porter, vous vous demandez sûrement comment le laver. En machine ? À la main ? Comment faire pour une doublure pluie ? Vos questionnements sont justifiés et sachez qu’un entretien inadapté peut faire perdre l’efficacité thermique et les caractéristiques techniques de votre équipement moto.
Sommaire
Découvrez tous les trucs et astuces pour un nettoyage en profondeur de votre doublure de blouson de moto !
Quand et à quelle fréquence laver sa doublure ?
Le lavage de la doublure de votre blouson de moto dépend de votre niveau de tolérance en matière d’hygiène. Certains nettoient leur doublure après chaque sortie, d’autres, à chaque saison ou seulement lorsque l’odeur est trop forte… Nous vous conseillons de nettoyer votre doublure souvent, selon votre fréquence d’utilisation de votre blouson, et directement après l’avoir utilisé afin que les bactéries ne s’incrustent pas dans le tissu.
Étape préalable : Détachez-la ou les doublure(s)
Dans la majorité des cas, il est possible de retirer la doublure pour la nettoyer sans toucher le cuir ou le textile. En fonction de votre blouson, prenez garde à retirer l’intégralité de la doublure ainsi que toutes les protections amovibles (coudes, épaules, dorsale, etc.). La doublure peut être multiple sur certains modèles, notamment avec les doublures 3 en 1. La doublure se retire grâce à un zip périphérique ou des boutons pression souvent placés aux extrémités des manches.
Lavage à la main ou à la machine ?
La première chose à faire après avoir retiré la doublure du blouson est de regarder l’étiquette. En effet, chaque matériel demande un soin particulier et seul le fabricant le connaît. Regardez donc attentivement les modalités d’entretien de la doublure présentes sur l’étiquette. Vous découvrirez si votre doublure peut passer en machine ou pas. Une précision semble nécessaire, que vous utilisiez le lavage à la main ou en machine, n’utilisez pas d’adoucissant car il réduirait l’efficacité du matériel. Dans le cas où votre doublure ne contient pas d’étiquette, ne prenez aucun risque. Faites un lavage à la main, à froid avec du savon neutre. Prenez garde à bien rincer et laissez sécher naturellement. Ne pas poser la doublure sur une source de chaleur type radiateur.
Comment laver la doublure isolante de son blouson moto ?
La doublure isolante se compose en trois catégories distinctes :
- La doublure ouatinée détachable : ce type de doublure renferme une ouate maintenue par des coutures en damier. Au-dessus, vous pouvez distinguer une couche de tissu synthétique.
- La doublure thermo-alu : en plus des caractéristiques d’une doublure ouatinée, celle-ci contient une couche aluminisée qui consiste à renvoyer les rayons infrarouges du corps pour garder cette chaleur naturelle.
- La doublure type softshell : cette doublure en comporte en fait trois : une polaire, une membrane coupe-vent et un textile extérieur. Ces trois couches sont contre-collés.
Pour ces trois types de doublure, le lavage en machine à laver à 30°C est le plus souvent (vérifier l’étiquette avant) recommandé. Le cycle doit être synthétique ou délicat. Le choix de la lessive peut être une classique.
Laver la doublure pluie de votre veste motard
La doublure pluie est très fragile. Sa couche textile et étanche laminée peut se fendre rien qu’avec une rayure d’ongle. Il est nécessaire de faire très attention à garder la doublure en bon état car le moindre trou permet d’engendrer une voie d’eau. Il est donc fortement déconseillé de la laver en machine. En effet, les rotations du tambour sont trop violentes pour ce type de textile. Les frottements risqueraient d’endommager la membrane de la doublure. Nous vous conseillons de la laver à la main doucement avec un savon neutre et de rincer abondamment. Le séchage doit se faire à l’air libre mais pas en plein soleil, car la réflexion du soleil sur les gouttes pourrait brûler l’enduction.
Supprimer une tache tenace ou des traces blanches
Si votre doublure contient des taches tenaces dues à des insectes morts, des taches de transpiration ou bien des traces de pollution, vous devez nettoyer en profondeur. Si le lavage classique (savon neutre ou en machine) n’a pas fonctionné, vous devez acheter une mousse active spécifique à la doublure. En effet, vous trouverez une large gamme de kit de nettoyage spécial équipement de moto dans des magasins spécialisés. Le produit nécessaire dépend de la matière de votre doublure et de l’origine de la tache. Nous vous conseillons de demander directement en magasin spécialisé.
Doublure fixe ou non amovible : comment la nettoyer ?
Le nettoyage de la doublure non amovible dépend de la matière de votre blouson car en lavant votre doublure vous allez obligatoirement toucher votre blouson. Si vous avez un blouson en textile, le mieux est de se référer à l’étiquette. Dans le cas où il n’y en a pas, utilisez un savon neutre et un linge propre pour nettoyer votre doublure. Si vous avez un blouson en cuir, nous vous conseillons de faire un nettoyage superficiel. Munissez-vous d’un savon neutre et d’un linge propre et appliquez-les délicatement sur la doublure, en essayant d’appuyer le moins possible. Ne frottez pas ! Pour le rinçage, soyez rigoureux mais léger. L’abondance d’humidité peut abîmer votre cuir quant au rinçage en surface, il peut laisser des traces de savon à l’intérieur du cuir qui le détériorera. Nous n’avons jamais dit que c’était facile… Si vous nettoyez doucement mais soigneusement, tout ira bien !
Sécher une doublure de blouson moto sans l’abîmer !
Peu importe la matière de votre doublure ou de votre blouson, n’utilisez pas de sèche-linge. En effet, il participe à un compactage des fibres isolantes présentes dans les surpiqûres, créant ainsi des bouloches. Pour sécher votre doublure, vous pouvez la poser à plat sur un étendoir et la faire sécher à l’air libre. Le soleil ou autres sources de chaleur type radiateur pourraient dégrader votre doublure.