Le pantalon en cuir a de quoi nous surprendre cette saison ! Petit aperçu des règles à suivre pour arborer cette pièce indéniablement rock et glam’, sans tomber dans le vulgaire.
Mesdames, le pantalon en cuir n’est plus à proscrire dans votre dressing. Cette saison, le cuir est partout et vient même sublimer nos jambes. Mais avant de se ruer sur la pièce de vos rêves, gardez à l’esprit qu’elle ne s’accorde pas avec tout et doit être portée avec subtilité.
Sommaire
La coupe
Un pantalon en cuir mal coupé, c’est le fashion faux pas assuré cet hiver. Alors, prenez votre temps pour trouver celui qui vous ira le mieux et ne vous précipitez pas sur le premier pantalon venu. L’idéal, c’est de le choisir avec du stretch dedans pour éviter qu’il se détende au niveau des fesses et du haut des cuisses. De même, bannissez le pantalon moulant et trop près du corps, il faut que quelques plis apparaissent sur les jambes. Choisissez une coupe droite ou slim qui ne soit pas trop taille basse afin qu’il épouse parfaitement vos hanches.
Autre option, le style baggy ou « carrot pant » est tout trouvé pour un look casual chic. Enfin, n’oubliez pas le legging en cuir, qui a fait fureur au printemps dernier.
Côté matière, l’aspect brillant peut être très joli, mais il est plutôt à privilégier pour les silhouettes fines. Les filles aux formes généreuses opteront pour un cuir classique ou effet mat.
Le style douillet
Le pull ou le gilet en grosses mailles, c’est LA pièce idéale et tendance pour adoucir l’allure rock du pantalon en cuir. Choisissez-le long et ample, avec un col rond. Aux pieds, des escarpins pas trop hauts ajouteront une touche classe à votre tenue, tandis que des derbies vous donneront un style androgyne. Pour les accessoires, rien de tel qu’un collier à plastron et un it-bag tape-à-l’œil pour féminiser le tout.
Le look chic
Un chemisier un peu ample viendra casser l’allure rebelle du pantalon et lui donnera presque un côté preppy. En jean, uni ou imprimé, l’important c’est qu’il reste simple et épuré : exit les clous, les jeux de transparences et les sequins qui surchargeraient votre tenue.
Pour un look de working girl confirmée, associez votre pantalon en cuir à un t-shirt un peu loose et simple, de préférence dans les tons crème. Ajoutez une veste de costard, limite masculine et optez pour un cartable en guise de sac.
Là encore, le pantalon s’accorde aussi bien avec des talons qu’avec des chaussures plates. Les derbies rappelleront le côté androgyne de la veste, tandis que des escarpins mettront en valeur vos jambes. Autre idée, les boots de biker qu’on assortie à une parka pour un style militaire, très tendance !
Les imprimés et les couleurs
Certes, le pantalon en cuir est une pièce tape-à-l’œil. Mais ce n’est pas une raison pour adopter le total look black et laisser les imprimés et autres couleurs au placard. Les plus audacieuses peuvent l’accorder avec un accessoire imprimé léopard pour accentuer le côté glamour du pantalon. L’important, c’est de rester soft : avec une pochette ou une paire d’escarpins imprimés animaux par exemple.
S’il convient parfaitement pour un total look black, le pantalon en cuir s’accorde aussi avec des pièces colorées. De quoi égayer votre hiver et vous démarquer, mais surtout, limitez-vous à une seule couleur.
Vous pouvez enfin opter pour un pantalon coloré. Tendances, le rouge, le lie-de-vin et le bleu électrique sont les tons les plus conseillés. Mais là encore attention, votre tenue ne doit pas comporter plus de trois couleurs.