Motard dans l’âme, vous souhaitez profiter de votre passion de manière optimale et sans le moindre gène ? Dans ce cas, le choix de votre bagagerie moto est primordial. En effet, ce dernier vous permettra de transporter aisément toutes vos affaires et votre équipement pour profiter d’une expérience inoubliable.
Sommaire
Optez pour la praticité
Vous pouvez partir à l’aventure sans prise de tête grâce aux innombrables choix de catégories et modèles de bagageries qui vous sont proposées. Les enseignes phares dans ce domaine se font d’ailleurs un réel plaisir de vous émerveiller avec leurs conceptions innovantes. Les bagages pour scooters et motos vous permettront de transporter vos effets personnels en totalité sans que ces derniers vous encombrent.
Il est conseillé de choisir un sac ou autre type de bagagerie doté de plusieurs compartiments à rangement pour y placer votre smartphone, votre portefeuille, votre laptop et tous vos papiers. Ces derniers doivent impérativement se trouver à portée de main en cas de contrôle routier. Il en est de même pour votre portefeuille dans le cas où vous vous arrêtez quelque part pour casser la croûte. Certains dispositifs sont homologués et pourvus de coques afin de sécuriser vos objets les plus fragiles en cas de choc. Quant à vos vêtements, votre gilet fluorescent et votre veste de pluie, ils trouveront leurs places dans un espace de stockage adapté à vos besoins.
Se déplacer à moto est un réel plaisir et l’idéal est de se décharger du superflu afin de pouvoir rouler confortablement. En ce qui concerne les équipements dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, vous pouvez les rendre moins encombrants en faisant le bon choix de bagagerie moto. Cette dernière se décline en diverses formes et couleurs pour le plus grand bonheur de tous les motards. Choisissez-en un qui allie fonctionnalités performantes et design esthétique. Pour ce qui est du choix des affaires à emporter, tout dépendra de la durée du périple et des aléas climatiques.
Le bon choix de bagagerie
Du sac à dos au top case, en passant par la remorque, une pléthore de type de bagageries se présente à vous. Choisissez en fonction de vos gouts, mais également de votre budget et de la polyvalence offerte par le dispositif ainsi que des kilomètres à parcourir.
Le sac à dos
Il s’agit du meilleur outil pour voyager léger sur une distance relativement courte. De nombreuses grandes marques proposent des sacs à dos spécifiquement conçus pour les motards. Optez pour des modèles qui incluent une dorsale rigide. Avant d’acheter un sac à dos, veillez à vérifier certains points primordiaux, comme la largeur des sangles pour un parfait réglage. Ces derniers assureront la stabilité et le confort. Si votre sac à dos de prédilection est doté d’une housse anti-pluie, c’est encore mieux. Évitez au maximum le transport d’objets rigides tels que des chaines ou bloc disque, car ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour la colonne vertébrale et mortels en cas de chute. Choisissez le volume de votre sac à dos de 10 litres à 50 litres, en fonction de ce que vous souhaitez emporter.
La sacoche de réservoir
Ce sac est la meilleure alternative lorsqu’il s’agit de transporter de lourdes charges. Grâce à sa situation idéale sur votre moto, il n’influence en rien le comportement de votre engin durant les changements d’angle et ne nuit pas à votre conduite. La sacoche de réservoir est plébiscitée par sa praticité. On retrouve généralement une pochette transparente sur le dessus. Cette particularité permet au motard de lire une carte routière ou des notes.
Certains aiment y glisser leur permis de conduire et carte grise pour les avoir sous la main en cas de contrôle routier. Les poches latérales extérieures sont quant à elles utiles pour ranger son portefeuille ou ses tickets de péage. Il existe deux catégories de sacoches de réservoir : les sacoches magnétiques dotées de patins aimantés et le concept bénéficiant d’une technologie avancée et qui peut se clipper sur un tapis de réservoir. Certes pratique, cette bagagerie présente néanmoins des inconvénients et risque à la longue d’abimer votre réservoir.
Pour préserver ce dernier, il est important de veiller à sa propreté avant chaque installation. Faites d’autant plus attention que les copeaux de métaux tels que trombones, épingles ou autres ne se collent pas aux aimants du sac. Lorsque vous placerez vos affaires dans la sacoche de réservoir, mettez vos équipements les plus lourds et les plus encombrants tout au fond afin de garantir l’équilibre de la moto lors des changements d’angles afin de conserver une conduite fluide. Lors de l’installation, vérifiez bien qu’elle ne gêne pas la visibilité de vos compteurs.
Choisir sa bagagerie en fonction du kilomètre à parcourir
Le choix d’une bagagerie dépend également de la distance à parcourir. Voyez quelques exemples.
Dans le cas d’un trajet quotidien :
Pour vous rendre au travail, vous n’aurez pas besoin des mêmes équipements que pour un long périple. Aussi, le volume de contenance de votre bagagerie sera moindre pour transporter vos quelques effets personnels. Le sac à dos se trouve être la meilleure alternative dans ce genre de situation. Choisissez-en un qui se sangle parfaitement et qui ait une doublure rembourrée pour le confort. Mieux vaut opter pour un modèle avec une housse imperméable pour parer aux éventuelles variations climatiques.
Les longs parcours seul ou avec un passager
Si vous voyagez seul sur une longue distance, vous pouvez également opter pour un sac à dos à condition que le volume de contenance de ce dernier suffise à emmagasiner tout votre équipement. De plus, il doit être correctement sanglé pour un meilleur équilibre et doté d’une ceinture de sécurité. Autres options : le bagage de selle ou la sacoche de réservoir.
Si vous voyagez avec un passager, le top-case fixé à l’arrière est l’idéal. Il servira également de dossier et favorisera le confort de votre ami. Veillez tout de même à ne pas le charger excessivement, car la modification de la répartition des masses entraine un déséquilibre de la moto. Les sacs latéraux sont également une bonne alternative.
Quels que soient votre type de trajet et la distance à parcourir, respectez toujours la limite de chargement de la moto et sachez que plus vous voyagez léger, mieux c’est.