Sommaire
Qu’est-ce que la contrefaçon ?
La contrefaçon peut être désignée comme le fait de reproduire, d’imiter ou d’utiliser un droit de propriété intellectuelle sans aucune autorisation du propriétaire. Cela peut s’agir d’une marque, mais également d’un modèle spécifique, d’un brevet, d’un droit d’auteur, etc. La contrefaçon est, pour résumer, le fait de copier un produit et de le commercialiser.
La contrefaçon dans le luxe
Le luxe est un secteur de la confection très touché par la contrefaçon. En effet, les produits de luxe sont commercialisés à un prix très onéreux, pour la marque, mais également pour la qualité que les produits apportent. De nombreux délinquants s’intéressent donc à ce secteur, et ne s’interdisent pas de reproduire des copies de produits de grande renommée. Les personnes ne pouvant pas accéder à ce type d’achat, se tournent alors facilement vers les produits de contrefaçon.
Il faut savoir que la contrefaçon engendre alors un grand manque à gagner, d’environ 6 milliards d’euros en France. Les produits de luxe dans la confection représentent d’ailleurs environ 50 % des saisies effectuées par la police. Grâce à internet, il est d’ailleurs très facile de se trouver un produit contrefait, et de le faire parvenir à son domicile par voie postale. La lutte contre la contrefaçon dans le secteur du luxe n’est pas prête d’être terminée, au contraire, ce n’est que le début de son développement.
Les bienfaits de la contrefaçon
Généralement, on pense que la contrefaçon n’est uniquement bénéfique que pour l’acheteur, mais c’est totalement faux. Il faut savoir que les marques, victimes de la contrefaçon, tirent également leurs bénéfices de ce problème majeur. En règle générale, les personnes qui achètent des contrefaçons sont celles qui n’auront jamais les moyens de se payer un produit véritable de la marque. En portant ce produit, cela permet aux marques d’obtenir de la publicité totalement gratuite. Finalement, les grandes marques bénéficient d’une opération marketing gratuite, grâce à cette contrefaçon. La contrefaçon dans la confection n’a aucun danger pour la santé, ce n’est pas comme la contrefaçon de médicaments, qui elle s’avère véritablement dangereuse pour ses consommateurs. De plus, les acheteurs savent très bien que les produits qu’ils achètent ne sont que des copies, en espérant un jour pouvoir acheter le véritable produit de la marque.
Pourquoi ne faut-il pas acheter de la contrefaçon en confection ?
La contrefaçon ne doit pas être encouragée, et les consommateurs devraient véritablement éviter de consommer ces types de produits. Tout d’abord, la contrefaçon ne profite pas véritablement aux marques, car elles ne vendent aucun de leurs produits. Cette contrefaçon va donc profiter au crime organisé via la distribution de produits de confection copiés. Il faut également savoir que vous êtes susceptible de mettre votre santé en danger. Vous pourriez éventuellement développer des allergies en utilisant les produits de confection contrefaits. Vous ne connaissez pas l’origine du produit, ni les composants qui le composent. Il est donc possible que votre contrefaçon contienne non seulement des produits toxiques, inflammables, mais également détachables. Troisièmement, vous devez également prendre conscience que vous faites perdre de l’argent à l’enseigne, ou au créateur, mais également à vous. Les produits ne sont pas fabriqués en respectant les normes de sécurité en vigueurs, et auront donc tendance à se détériorer bien plus rapidement que le véritable produit. De plus, cette contrefaçon est un véritable fléau pour l’économie européenne, ne rapportant ainsi aucun sous à l’État. Elle va nuire aux activités commerciales et provoquer la perte de nombreux créateurs.
Que gagnez-vous en ne consommant pas des produits contrefaits ?
Si vous dites non aux produits de contrefaçon dans le domaine de la confection, vous en tirerez de nombreux avantages. En effet, vous investirez une somme d’argent pour l’achat de votre produit, mais vous pourrez être sûr que ce dernier sera durable. Vous participez aussi, indirectement, à la sauvegarde des emplois. Vous allez également préserver votre santé, en étant sûr de la composition des produits que vous allez acheter. De nombreux avantages vous attendent en vous opposant à la contrefaçon dans le domaine de la confection.
Comment éviter la contrefaçon dans la confection ?
Il est très facile d’être confronté à une contrefaçon sur internet, sans en avoir véritablement conscience. Il est donc important de se protéger de cela, grâce à quelques petits conseils. En effet, de nombreuses personnes pensent acheter un produit totalement officiel, alors que ce n’est qu’une contrefaçon de la confection.
Il est tout d’abord important de bien choisir le lieu où vous allez acheter votre confection. Évitez donc de faire vos achats en dehors des magasins physiques. La qualité du produit est également très importante. Toutes les finitions doivent être parfaites, et aucun défaut ne doit vous sauter aux yeux. Concernant le prix, si ce dernier est trop bas, il est important de vous méfier. N’hésitez pas à toujours demander une facture et à payer d’une autre manière qu’uniquement en espèces. Un autre point important auquel vous devez faire attention est l’étiquette. Cette dernière doit être parfaite. Les contrefaçons arborent généralement des étiquettes dotées d’une mauvaise impression ou comprenant des erreurs dans l’orthographe. L’absence d’étiquette peut également être un signe alarmant sur l’origine du produit. Pour finir, l’emballage est le denier point auquel vous devez prêter attention. Si vous comptez acheter un produit de luxe, sachez donc que ce dernier ne sera pas emballé dans un carton, ou un simple sac en plastique. Ce qui est totalement logique. Il faut savoir également que lorsque vous faites l’acquisition d’un produit de confection de grande marque, un certificat d’authenticité peut vous être transmis. Cela vous permettra d’être sûr que le produit n’est en aucun cas une contrefaçon.
Ainsi, la contrefaçon s’impose dans tous les secteurs d’activité, y compris la confection. Vous devez donc redoubler de vigilance pour ne pas vous faire avoir. Avec tous ces arguments, l’envie d’acheter une contrefaçon devrait rapidement vous passer. Investir de l’argent dans une contrefaçon de confection, c’est participer au crime organisé, et défavoriser l’économie de votre pays.