Vous avez un doute sur l’origine d’un cuir de votre garde-robe ?
Une hésitation sur le choix de votre future veste en agneau, ou une incertitude sur l’authenticité d’un blouson en cuir ?
Bien souvent, les consommateurs impulsifs et les fashions victimes sont très peu informés et ou contrôlent les caractéristiques produits, plus ou moins identifiables, selon les marques et ne se pose pas forcement de question sur la provenance du blouson.
Qui a réellement l’expérience parmi ceux d’entre nous, dans l’authentification des matières de nos vêtements, sachant que la plupart des acheteurs prêtent plus d’attention sur l’aspect visuel et la coupe de leurs vêtements.
Contrôle visuel.
Le similicuir a contrario cuir véritable possède généralement une surface très lisse et ou brillante, le contrôle de l’aspect visuel extérieur, du produit est souvent révélateur.
Contrairement aux produits en peaux, les produits de synthèse ne comportent aucunes imperfections externes. ( Tissu parfaitement régulier, nervure et grains identiques, voir symétrie parfaite)
Si vous avez accès visuellement, au dos d’une pièce de cuir toucher la : celle-ci doit être lisse, douce et légèrement irrégulière comme une peau de pêche.
Si l’article possède encore des étiquettes externes, vous pourrez vérifier les informations, sur simple lecture.
Vérifiez également à l’intérieur de votre blouson, le fabricant est dans l’obligation de coudre une étiquette comportant la composition des matières, ainsi que la spécification et la provenance du produit. ( Plus ou moins visibles, voire tres discret selon la marque ou le modèle )
Contrôle olfactif.
Les cuirs d’agneau ou de vachette dégage obligatoirement une odeur plus ou moins forte, selon la provenance et le type de tannage signe d’un cuir authentique.
Ce test est un des plus simple pour vérifier l’authenticité de votre blouson cuir.
Vous ferez immédiatement la différence entre odeur de cuir véritable et un parfum de plastique ou d’une matière inodore, pour les produits plus qualitatifs.
Contrôle Tactile.
Au toucher, vous pourrez reconnaître facilement un vrai cuir d’un faux, car celui-ci présente un grain et quelques imperfections naturelles, du à l’histoire et vécu de l’animal. ( cicatrices, griffures … )
Conclusion.
Avec ces méthodes et de la minutie vous pouvez déceler aisément un blouson en cuir véritable, d’un faux.
Vous pourrez également compter sur la bonne foi et ou confiance de vendeur, si vous faites un achat dans un magasin spécialisé ou dans une grande enseigne.
Le prix peut être également un indicateur, sachant qu’habituellement le cuir véritable est plus couteux que le simili-cuir.
Attention certains commerces spécialisés ou réseaux de distribution peuvent commercialiser des blousons en cuir véritable, à des prix discount, selon leurs volumes de vente et suivant leurs négociations achats.