Ce sport motorisé rassemble une véritable communauté de passionnés. Ils véhiculent à travers leur art : les valeurs d’entraide, l’esprit de camaraderie et la bonne humeur.
Encore méconnue des profanes, nous allons nous efforcer de vous faire connaître cette pratique sportive, de plus en plus populaire dans les quartiers de France et de Navarre.
Sommaire
Sport Extrême : le Cross-Bitume
Le Cross-Bitume est un sport extrême tout droit issu des quartiers populaires de Las Vegas, New-York ou encore Baltimore. Bien que les premiers “bikers” des rues ont commencé à se faire connaître dans les années 70, c’est bien depuis le début des années 2000, que le Cross-Bitume s’est fait connaître tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.
Cette discipline consiste à utiliser les motocyclettes typées cross, des quads ou même encore des scooters puissants (par exemple l’emblématique : T-max de Yamaha), pour réaliser des levées de roue plein gaz associées à plusieurs figures. Ces challenges sont réalisés le plus souvent sur une grande ligne droite, sur une route bitumée et fermée à la voie publique. Des variantes existent sur des circuits avec des séries de virages et de courbes.
Wheeling et Freestyle
Par ailleurs, les figures sont directement inspirées du Stunt, comme par exemple le “wheeling” (levée de roue avant), combiné avec un “one hand” (une main) ou “no hand” (sans main).
En plus de la difficulté des positions et des figures proposées dans le Cross-Bitume, il est primordial de soigner son style.
Même si quelqu’un peut être très doué techniquement à la réalisation de certaines figures, il est important de garder une position décontractée pour enchaîner son “ride” avec fluidité.
Au final, il faut de l’équilibre, de la technique, de la fluidité et du style pour parvenir à maîtriser l’art du Cross-Bitume.
A l’instar du Skate et des Rollers-sports à leurs débuts, le Cross-Bitume est une discipline qui a pris ses marques dans la rue et qui se fraye doucement un chemin vers la catégorie des sports officiels.
En effet, plusieurs associations et groupes de passionnés veulent et travaillent à créer une fédération. Il est vrai que compte tenu de la difficulté de la discipline et de son côté spectaculaire, le Cross-Bitume détient toutes les qualités pour devenir une discipline olympique. Ce n’est plus qu’une question de temps.
En attendant, comme beaucoup de disciplines issues du monde urbain, le Cross-Bitume compte le Rap comme porte étendard de choix.
Ainsi, les rappeurs américains n’hésitent pas à faire rouler les bikers pratiquant ce sport dans leurs clips officiels. Meek Mill, Rick Ross ou encore DJ Khaled sont d’autant d’artistes internationaux qui contribuent largement à la diffusion du Cross-Bitume.
Le Cross-Bitume en France
La discipline du Cross-Bitume s’est fortement développée en France ces dernières années. Le phénomène a désormais gagné tous les quartiers des grandes agglomérations françaises. Le Havre, Marseille, Lyon et bien entendu Paris et sa banlieue font partie d’une liste, non exhaustive, de grandes villes comptant un nombre important de pratiquants.
Et comme les français ne font rien à moitié, quand il s’agit de suivre la tendance américaine, nous avons nous aussi des rappeurs français comme ambassadeur de ce sport. Les rappeurs Sadek et Niska en sont un parfait exemple avec leur clip “En leuleu (Clip officiel)” totalisant actuellement pas loin de 12 981 352 vues de vues, ainsi que 5 567 commentaires, seulement en 4 mois sur Youtube ! (vidéo Ajoutée le 5 juil. 2017)
Rap et Cross-Bitume
Il existe aussi, parmi les grands collectifs de Cross-Bikers de France, le Dirty Riderz Crew. Ce groupe de passionnés et sportifs chevronnés sont les pionniers du Cross-Bitume, à la française. Présents activement sur les réseaux sociaux, ils ont su s’imposer de par le monde. Tant et si bien qu’ils ont même reçu une invitation par leurs héros américains, les Cross-Bikers de Baltimore, pour partager des moments de pure “ride” au cœur de la côte Est des États-Unis.
Leur parcours a même eu un écho auprès du monde du cinéma. Ils ont ainsi pu participer au court métrage de la réalisatrice Lola Quivoron au titre ô combien évocateur: “au loin, Baltimore”.
Ce groupe a pu donner une vraie résonance nationale à la discipline, et ce n’est pas une surprise de voir qu’aujourd’hui, d’autres groupes se font connaître eux aussi sur internet et dans les médias.
Dans le monde entier, mais encore plus en France, le Cross-Bitume anime les passions de milliers voire de centaines de milliers de bikers. De ce fait, cette pratique est aussi l’occasion de passer des moments de pure plaisir entres collègues et amis.
Il n’est pas rare de voir des barbecues, et un public de curieux, sur le bord des pistes où s’exercent les riders.
De même, sur les groupes facebook spécialisés, les Cross-Bikers n’hésitent pas à organiser des rassemblements pour partager leur passion.
Quelques données sur ce sport mécanique
On peut donc résumer le Cross-Bitume comme une discipline complète : à la fois sportive et amicale.
Ce sport extrême « assez récent » en est encore à ses balbutiements, mais présente déjà un véritable intérêt dans le monde, comme le démontre ce qui suit :
- 2,3 millions de dollars : C’est la somme d’argent déboursée par les pouvoirs publics à Cleveland, pour offrir aux pratiquants de Cross-Bitume une zone d’entraînement en bonne et dû forme.
- Le 10 septembre 2017, sur l’île de la Réunion, le circuit de la Jamaïque a été le lieu du premier show Cross Bitume de son histoire !
- La discipline n’étant pas encore régie par une fédération, les chiffres de ces pratiquants ne sont pas certains. Il est en tout cas raisonnable de penser qu’il existe des centaines de milliers, voire des millions de Cross-Bikers de par le monde.
Conclusion
Si vous aimez les sensations fortes et la bonne ambiance, il est possible que le Cross-Bitume puisse réellement vous intéresser. Que ce soit pour le pratiquer comme pour observer les riders.
Bien plus qu’un simple sport, le Cross Bitume est également un style de vie, la “Bike Life” comme le disent ses pratiquants.
Avec son énorme communauté active et son énorme potentiel sportif et artistique, le Cross-Bitume n’a visiblement pas fini de faire parler de lui.