Sommaire
Le cuir biologique : un blouson vert ?
Les produits biologiques ont le vent en poupe et le cuir est devenu incontournable. Le bio : Un mélange de tendances chics et éthiques dans le cadre d’une démarche verte, en adéquation avec un nouveau mode de consommation modéré et alternatif.
Offre
Soyons clairs : L’offre du cuir biologique provenant de fermes et ou exploitations biologiques est inexistante.
En faisant une rapide recherche sur internet vous constaterez qu’il n’existe aucune offre, les industriels et ou marques de renom ne présentent pas de produits dans le secteur du prêt-à-porter, certainement du à un marché ultra niché, en raison d’un coup de fabrication trop élevée et d’un contrôle récurrent des autorités, sur les produits d’origine contrôlée.
Demande
Le consommateur est-il prêt à acheter un produit vestimentaire beaucoup plus cher, que le prix du marché ?
De nombreux acheteurs s’orientent vers du »prêt à jeter » , à l’inverse du Pret à Porter Cuir pour homme toujours pour des raisons tarifaires, les grandes marques l’ont compris et pour cette raison, ils délocalisent leur production dans des pays, à la main-d’œuvre, à bas coût.
Problématique
Le cuir issu de tannage végétal à base d’écorce et d’extraits de plantes est exempt de chrome six*. ( *substance pouvant s’avérer nocif et ou certains consommateurs sont plus sensibles )
Le cuir issu de fermes biologiques, doit provenir d’animaux élevés dans de meilleures conditions et ne mangeant que de la nourriture biologique donc autant restriction que de traçabilité dans un monde ultra industrialisé de consommation rapide, à vrai dire un véritable challenge pour l’entrepreneur qui souhaite se lancer dans cette aventure.
Bio et Végétal
Un cuir bio doit être issu d’un animal élevé dans des conditions dignes, plus précisément dans une ferme biologique tout en se nourrissant d’une saine tout au long de sa vie, jusqu’à l’abattage.
Après ce processus, vient le traitement de la peau avec des produits naturels, exempt de toute intervention chimique.
Attention donc à ne pas confondre cuir végétal et cuir biologique, le second étend obligatoirement tanner avec un process végétal.
Conclusion
En pratique, il est donc difficile d’avoir une traçabilité claire et infaillible quand un animal est élevé et abattu en dehors de nos frontières, que cette peau est exportée et tannée dans un pays asiatique ou d’Afrique , pour ensuite revenir dans un pays membre de l’union européenne, labellisé cuir biologique.
De nos jours, il est déjà difficile de comprendre la composition de nos produits alimentaires, leur origine ainsi que l’authenticité des certificats et labels (Label rouge, produits biologiques, Made in France, fait maison …) vous en conviendrez donc que dans la pratique, comme dans la théorie, il est très difficile de produire un cuir bio authentique.
Ne confondez pas donc savoir-faire et tannage traditionnel, qui n’ont aucune relation avec un cuir d’origine biologique.
Par logique, vous en conviendrez que ce type de peau ou de produits confectionnés avec cuir bio, sera réservé à une clientèle élitiste, à la recherche d’authenticité ou de produits naturels ou pour une clientèle fortunée pouvant se permettre quelques emplettes, chez les plus grands, de la place Vendôme.
En conclusion, il est difficile de trouver des entreprises engagées dans la démarche de commerce et la fabrication de produits en peaux d’élevages, certifiés bio AB, dans le respect des valeurs écologiques et sociales.
Peu d’offre existante, à l’exclusion de quelques produits nichés, tels que des chaussons bébé ou des produits de petites manufactures (gant, coques iPhone) en raison des couts de productions, pour ce type de produit.