Lorsque l’on parle d’écologie en maroquinerie se pose l’épineux problème du sort réservé aux animaux. Pour les plus radicaux, cette affirmation est impossible. Le cuir est une matière provenant d’un animal mort. ( revalorisation de la peau animale dans le domaine de la confection, ameublement … ) Cependant, l’association de ces deux mots n’est pas un oxymore et pour le comprendre, il faut s’intéresser d’un peu plus près aux étapes de fabrication du cuir.
L’étape la moins écologique concernant la fabrication du cuir est en réalité celle du tannage. 95% des cuirs sont tannés selon un processus chimique qui utilise du chrome. Le chrome est un métal lourd, souvent rejeté par les tanneries dans les rivières alentours. Nous vous laissons donc imaginer la suite …
On emploie les tanins pour protéger le cuir, car ils transforment les protéines contenues dans le cuir en produits insolubles résistant à la décomposition organique. Les tanins confèrent aux cuirs leurs qualités d’imputrescibilité. C’est donc absolument indispensable.
Les tanins sont connus depuis la plus haute Antiquité. Au Moyen Âge, pour la préparation du cuir, on extrayait le tanin de l’écorce de chêne qu’on broyait dans des moulins à tan (le terme « tan » provient du radical gaulois « tann » qui signifie chêne). Le cuir était trempé dans des fosses à tan pendant au moins un an avant d’être travaillé. À la fin du XIXe siècle, l’industrie substitue le chrome au tan.
Aujourd’hui, les tanins peuvent être de nature synthétique (résines polymères), minérale (sels métalliques) ou végétal. Et c’est là que commence le cuir écologique, que l’on appelle aussi cuir végétal.
Le cuir est tanné à l’aide de substances riches en tanins naturels comme la noix de galle du Chêne (une excroissance produite sur les tiges et les feuilles suite à des piqûres d’animaux parasites) ou des écorces (châtaigner, mimosa). Ces tannages donnent des cuirs assez rigides et pleins. Pour avoir une idée, regardez chez Zolki.
Aujourd’hui, la pratique du tannage végétal se répand de plus en plus.
On associe généralement le tannage végétal avec un tannage synthétique ou un tannage minéral (sels métalliques) afin de combiner les propriétés des tanins et d’obtenir des cuirs ayant plusieurs caractéristiques physiques.
Cependant, il existe quelques applications particulières où l’on utilise encore du cuir 100% végétal, comme la fabrication de cuir à semelle.