Le cuir de kangourou est peu populaire, dans nos foyers, malgré de gros volume exporté depuis sont pays d’origine : l’Australie. Dans cet article, nous aborderons tous les sujets, sur ce cuir si mystérieux …
cuir de kangourouSommaire
Caractéristiques
Si le kangourou est un animal bien connu, l’utilisation de son cuir, en revanche, plus confidentiel. Et pourtant, il possède bien des qualités mécaniques dues aux caractéristiques de son derme : l’orientation très uniforme des amas de fibres parallèlement à la surface de la peau, l’absence de glandes sudoripares et de muscles d’érection pileuse et la répartition régulière de l’élastine dans toute l’épaisseur.
Le cuir de kangourou bénéficie du meilleur rapport qualité- poids de tous les cuirs. Il peut ainsi être affiné jusqu’à 0,2 et même 0,1 mm d’épaisseur.
Chapellerie – Chaussure
Bien évidemment, le cuir de kangourou est le matériel indispensable à la fabrication du traditionnel chapeau australien. Au-delà de cette utilisation anecdotique et folklorique, il est utilisé dans des applications très exigeantes d’un point de vue technique, notamment dans le domaine du sport et de la chaussure. Fin et léger, il est très confortable tout en ayant une résistance à l’abrasion supérieure aux autres cuirs. Il est également apprécié en maroquinerie pour sa légèreté et sa solidité. Cependant, la difficulté de sélection de grandes surfaces de peaux, sans défauts en font : un produit au haut de gamme et de luxe, réservé à une élite !
Domaine Moto
Le cuir de kangourou est présent dans le domaine de la moto est plus particulièrement pour utilisation en compétition par les professionnels du deux roues et ou obligatoire pour la pratique sur piste, pour les passionnés de vitesse.
La combinaison une pièce ou deux pièces : l’ensemble blouson raccordé au pantalon, via une connexion invisible, interne sert à protéger le motard en cas de chute ou en cas de glissade, le cuir ayant des caractéristiques optimales à la friction et l’abrasion, en cas de frottements mécaniques.
Le cuir est également une barrière thermique, pour le conducteur. Car on le sait bien : un pilote qui a froid perd une p facultés et fait des erreurs. Toutefois, la combinaison motocyclistes doit être également régulée pas température estivales et en raison de la durée de certaines courses car la capacité du pilote, à prendre des décisions serait aussi dégradée. Pour cette raison la doublure intérieure de la combinaison cuir est équipée de membranes respirantes qui ont pour objectifs de réguler la température interne de l’équipement du pilote et d’évacuer la sueur du pilote, sous forme de vapeur à l’extérieur. Ces vêtements de protection sont exclusivement confectionnés en cuir véritable, toute matières synthétiques étant bannies pour des raisons de sécurité. ( fusion au contact du bitume )
En cas de chute, le cuir de kangourou et de vachette sont parfaitement adaptés et résistent à l’abrasion.
Polémique
Le kangourou est considéré comme une espèce invasive. Sa multiplication est la conclusion de la multiplication des ranchs, qui pour le développement de leur exploitation agricoles extraient l’eau souterraine du désert et la rendant, par défaut, plus accessible aux kangourous. C’est la chasse qui les régule désormais le nombre de bêtes le pays.
Par ailleurs, 200 000 kangourous et wallabys sont abattus légalement pour des motifs non-commerciaux chaque année, sans compter un nombre élevé de kangourous tués sans l’autorisation du gouvernement.
Pour les espèces les plus rares, l’Australie à crée des espaces dits : « kangourou fences » dans certains parcs nationaux, comme Hattah-Kulkyne, afin de sauvegarder des races moins nombreuses.
Symbolique
Un des emblèmes de l’Australie. La raison en est simple, il y en a partout. Très loin d’être menacé, il pullule de partout, et dans tous les milieux naturels (bush, forêt, désert). Il est d’ailleurs sur le blason de l’Australie.
Un problème pour les automobilistes : Avec un poids de 75 kilomètres, pour un mâle et avec une vitesse maximale de 40 kilomètres, nous pouvons imaginer les risques routiers avec un choc, contre cet animal. Le panneau de signalisation australien indiquant la présence des kangourous est des plus célèbre dans le monde,
Exportation
Le quota défini, pour la demande commerciale à l’export, est de 6.9 millions* de peaux de kangourous pour l’année 2003. ( *source non confirmée )