Sommaire
Est-ce un cuir véritable ?
Distinguer le vrai cuir du faux, n’est plus aussi simple. En effet, le cuir synthétique ou plus communément appelé simili cuir ressemble de plus en plus au cuir naturel, tant que par l’aspect visuel ou même par sa texture au toucher.
Avec la flambée des prix des matières premières, le cuir de synthèse se démocratise et devient de plus en plus populaire, voir même un matériau incontournable, au quotidien.
De nombreux produits très tendances sont fabriqués en cuir synthétique ( plus vulgairement appelé PVC, ou sous d’autres appellations dérivées ) trop souvent trompeuses et floues pour l’acheteur, qui pensent acquérir un produit d’origine naturel, donc véritable.
Fabrication
Pour fabriquer un cuir d’origine synthétique, le processus industriel est complexe où intervient un protocole chimique.
Processus cuir et chimie
Première étape : Vidage de liquide plastifiant, à base de produits pétroliers et chimiques, dans des cuves de mélange métallique.
Injection de stabilisant ultraviolet, à cette solution liquide pour obtenir une protection optimale aux rayons du soleil et incorporation d’une solution hydrofuge, afin d’obtenir de bon résultat contre la flamme et ainsi réduire l’inflammabilité de la matière.
Mélange de la solution et incorporation de vinyle sous forme de poudre, jusqu’à obtention d’une matière similaire, à la consistance de la pâte à crêpes. ( tant bien par son apparence, que par sa viscosité )
Séparément dans d’autres cuves sont préparés les teintures, tout en respectant la formule colorimétrique, pour obtention de la couleur souhaitée et teinte précise.
Ensuite, le vinyle liquide avec les colorants est transféré, via un conduit motorisé ( par une pompe ) reliant les deux cuves de mélange.
La solution est mixée jusqu’à obtention d’un mélange parfait.
Enduction
Un gros rouleau de papier semblable à du cuir se déroule dans une machine enduction.
.
Le vinyle coloré coule ensuite dans une machine, celle-ci équipée d’un bras motorisé à balayage qui agite, mélange et applique une couche de matière sur le papier.
Le papier est ensuite enduit de vinyle, par la suite celui-ci subi un séchage thermique via un four industriel, afin que le vinyle durcisse pour devenir ensuite comme une texture papier.
Seconde couche / Enduction N°2
La première couche étend effectuée, mais celle-ci ne définissant que le grain du cuir de synthèse, il est impératif d’ajouter une seconde couche épaississante. ( mousse )
Lorsque celle-ci est appliquée sur la première couche, le résultat donne au matériau : une forme et une structure.
Cette seconde couche est injectée, selon le même processus que la première étape ( Enduction ), sur cette base primaire.
Le vinyle à double couche s’oriente de nouveau vers un four, où la chaleur active l’épaississant, ce qui a pour objectif de faire prendre de l’expansion à la matière.
Lorsque le vinyle expansé a durci et adhéré à la première couche, un support de tissu y est ajouté.
Par la suite, intervient une machine outil enlevant la première couche de vinyle, afin de révéler la première couche texturée.
Dernière étape : Préparation d’une solution et traitement du cuir artificiel, afin de prolonger la durabilité du matériau, via des rouleaux motorisés horizontaux, appliquant ce produit chimique de finition.
Apparences et Design
Dans ce processus de fabrication de cuir de synthèse, il est possible d’imprimer un motif, tout aussi facilement que sur un tissu et ou éventuellement d’obtenir un effet usé, poli, vieilli : parfait pour imiter un cuir de type vintage.
Atouts du cuir PVC
Avec ce procédé chimique, il est possible d’obtenir un résultat colorimétrique à l’infini, avec une fiabilité quasi-infaillible.
Contrairement au cuir animal, qui par son procédé de tannage industriel ou artisanal et en raison de l’origine imparfaite de se matériau naturel, les résultats de coloris sont beaucoup plus difficiles, voir aléatoire selon le degré d’expérience et niveau de maîtrise du métier.
Mode et Moto
Habillement et Prêt à porter
Notons que dans la confection d’un vêtement prêt-à-porter, il est tout à fait possible d’utiliser un cuir de synthèse, ( qui entre nous aura beaucoup moins de charme qu’un produit confectionné en cuir naturel, en raison de son origine et authenticité ) mais qui peut séduire certains d’entre nous pour des raisons de prix.
Vêtements Motards : Exclusion
Dans le secteur de l’équipement moto, le cuir de synthèse est prohibé pour des raisons de sécurité.
À ce jour, le cuir animal ( essentiellement le cuir de vachette ) reste le matériau le plus utilisé et le plus fiable contre : les chutes et glissades motocycles et même obligatoire pour rouler sur circuit. ( combinaison intégrale en cuir de bovin ou de kangourou )
La sécurité étant un critère essentiel, durant la sélection et l’achat d’un équipement moto, il est judicieux d’opter pour un article confectionné en cuir véritable, à l’instar des matières de type textile : cordura, nylon et autres tissus …
Faux Cuir
Le cuir de synthèse est par défaut une imitation cuir soit : faux cuir !
Un cuir par définition est d’origine : naturelle et animale préparé à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan),ovins,caprins, cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d’autruches, de reptiles (crocodiles, lézards…) ou de poissons cartilagineux. (exemple : cuir de saumon)
Appellation des faux cuir : différentes imitations, appelées similis, telles que le skai (un plastique) et le latex (matière végétale).