Une entreprise américaine de chimistes verts étudie et travaille sur une solution alternative et plus verte, que le processus de tannage traditionnel, de cuir d’origine animale.
L’éco-cuir est issu d’une combinaison de matériaux bio-sourcés, intégrant à la fois ; des plumes de poulet recyclés, des fibres naturelles tel : que le lin et des huiles végétales.
Tout comme son homologue le cuir d’origine animale, le cuir végétal peut être utilisé dans la confection de chaussures, dans le domaine de la maroquinerie et tout aussi bien adapté pour la fabrication de produit orienté mode.
Sommaire
Commerce
La société Eco-Leather Corp collabore avec des partenariats de premier ordre : industriels orientés sportswear ( sans citer de marque ) et travaille sur le développement de basket, fabriquées à partir de matériaux non-toxiques.
Le groupe de recherche axé principalement sur l’utilisation de triglycérides de soja comme matière première confirme, que les applications potentielles de biomatériaux peuvent s’appliquer dans l’industrie automobile, de la construction, et le secteur de la défense.
Innovation
Le docteur Wool également professeur en chimie, à l’université du Delawareest est à l’initiative de cette création.
Ce cuir de nouvelle génération, «à gros potentiel» fut récompensé par un green Award en 2013, par l’agence américaine de protection de l’environnement.
Moins polluant «aux premiers abords», mais en toute objectivité les preuves réelles «de ce nouveau matériau» restent à être établies. ( voir paragraphe Paradoxes )
Le processus de fabrication est innovant, utilisant des techniques développées par les ingénieurs de l’aérospatiale à base de fibres duveteuses de plumes de poulet.
La thermie combinée, à la pneumatique transforment et associent des plumes, à des fibres naturelles, des résines de pétrole de plantes,
De nouvelles propriétés techniques possibles, telle que la translucidité de la matière.
Atouts
Le cuir végétal pourrait présenter une option alternative rapides aux industries de la mode et de la chaussure.
Des chaussures confectionnées en cuir dite «de nouvelle génération» respireraient plus et leurs semelles seraient même plus robustes,
Un consommation réduite de pétrole, d’eau et d’énergie.
Le recyclage des plumes qui habituellement sont envoyées dans des sites d’enfouissement ou brûlées donc une très bonne alternative, à la destruction.
Des milliards de tonnes de ces fibres disponibles provenant de plume de poulet ( initialement déchet de l’industrie de la viande ) et non valorisées économiquement, non recyclés par les entreprises de transformation du poulet.
Le faible coût de l’achat des plumes de poulet, produit indispensable dans le procédé de fabrication du cuir végétal.
Le coût de fabrication d’un cuir alternatif, mais de synthèse, donc une nouvelle solution pour vêtir les clients les plus modestes avec un simili-cuir : moins cher, mais certainement avec moins de charme et d’authenticité que le cuir d’origine animal.
Paradoxes
Ce cuir est un sous-produit de l’élevage industriel.
Ce bio-matériaux sera certainement fabriqué avec des produits agricoles, tel que soja brésilien génétiquement modifié !
Le prix ? S’agissant d’une matière en cours de développement, nous n’avons aucune information sur son coût et date de commercialisation sur le marché. Il va donc falloir être patient, avant de trouver des chaussures et d’autres produits fabriqués, à partir de ce cuir écologique dans les magasins.
Une nouvelle technologie prometteuse, mais qui doit faire toutes ses preuves à l’échelle commerciale, industrielle et sur la véracité du caractère écologique.
L’éradication de la toxicité est fortement contestable, en raison de l’utilisation massive de pesticides par l’industrie agricole, sur le continent américain.
Surfaces agricoles contaminées par des traitements chimiques intensivement pour accroître la production, sur lesquelles sont cultivées des productions céréalières d’origine OGM, pour alimenter en finalité un poulet à viande, qui sera par défaut génétiquement modifié par défaut.
Religions / Conception morale et philosophique
Cette innovation verte ne permettra pas d’offrir plus d’articles végan (ce qui signifie exempt de matière animale) halal ou cacher. ( abatage rituel de l’animal )