Au cours du siècle dernier, plusieurs matériaux ont révolutionné la face du monde. Le Kevlar en fait parti. Le poly-para-phénylène téréphtalamide (PPD-T) plus connu sous l’appellation Kevlar est une véritable révolution pour l’humanité. Nombreux sont les changements que ce produit à apporter à la vie de tous les jours que ce soit dans la pratique de sport ou des produits utilisé au quotidien.
En 1965, deux chercheurs de la société Du Pont de Nemours, Stéphanie Kwolek et Herbet Blades découvrent accidentellement le Kevlar. Ils qualifient cette grande découverte au fait d’un « heureux hasard », en effet ils cherchaient tout deux à inventer de quoi renforcer les pneumatiques, un matériel qui serait plus léger et plus économique. Ils inventent ainsi le Kevlar. Le produit qu’ils obtiennent est cinq fois plus résistant que l’acier mais extrêmement léger. Bien des vies ont été sauvée et d’innombrables blessures grâce au Kevlar. Confectionné dans la fabrication de gilet pare-balle, avant cette découverte les gilets étaient en acier, donc très lourd et encombrant. Ce nouveau type de gilet pare-balle est à la fois flexible et beaucoup plus léger, il peut protéger des calibres .38 Spécial et des .22 Long Rifle.
Pour fabriquer le Kevlar, il faut passer par la réaction de condensation appelée l’intermédiaire. Cette pratique consiste à l’étirage du produit sous une température fixe et définit. Une fois l’intermédiaire tiré, le Kevlar29 est crée ceci est le premier type de Kevlar. Si le Kevlar 29 est tiré à 400° C, ceci crée le Kevlar 49. Ce dernier est beaucoup plus résistant avec un niveau de cristallinité plus haut. Il existe plusieurs types de kevlar : 29, 49, 129,149 et 159. En général le Kevlar le plus utilisé est le Kevlar 49. Surtout utilisé dans le domaine de la voilerie, car il ya une plus grande résistance au pliage (le flex) si le module est grand.
Le Kevlar a plusieurs qualités, une bonne résistance à la traction et une faible densité. Le poly-para-phénylène téréphtalamide ou tout simplement Kevlar ne se dilate pas sous l’effet de la température contrairement à l’acier, sa forme reste inchangée malgré une forte température. Le Kevlar est une fibre synthétique ayant la plus grande résistance spécifique à la traction et à l’élongation. Il a une très grande résistance aux chocs et à l’usure. Exploité dans plusieurs domaines pour ses capacités, tel que dans l’industrie aéronautique et aérospatial. Utilisé également pour la fabrication de pièces d’avions tel que l’aile et aussi pour le renfort des coques de bateau.
Le Kevlar entre également en jeu dans la fabrication d’équipements sportifs. Utilisé surtout pour perfectionner les matériels, il entre en jeu dans les sports tels que le patinage de vitesse, le snowboard, le ski, l’escrime et bien d’autre encore. Le Kevlar accompagne les sportifs dans des matériaux nécessitant un support extérieur (le snowboard, le ski, l’escrime, les raquettes ou le cordage), très utilisé également dans la confection des cadres de vélos de compétition. Il assure une plus grande aisance et une meilleure manipulation. Pratique le même sport sans ce produit révolutionnaire ne serait pas pareil sans le Kevlar.