L’équipement du motard, ce n’est pas seulement ce qui est visible. Le grand public le résume trop souvent au port d’un casque, d’une veste et de gants de moto. Beaucoup de jeunes motards sont surpris de découvrir les multiples pièces qui le composent et encore plus surpris au moment de découvrir tous les éléments que l’on peut ajouter au dessous. Focus sur tout ce que vous pourrez trouver pour vous « sous-équiper ».
Sommaire
Les accessoires que peut porter le motard sous son casque
La veste, le pantalon, les gants et les chaussures : voilà à quoi se résume souvent en premier lieu l’équipement d’un motard. Ce sont les principales pièces qui le forment, ses basiques, mais pour faire la jonction entre ces pièces, pour éviter au froid de s’engouffrer dans les moindres failles, il est important de penser à s’équiper en conséquence.
Le tour de cou : protection idéale
Toutes les pièces d’un équipement moto doivent vous assurer une certaine protection mais doivent aussi être rapides et pratiques à enfiler. Votre cou et votre nuque ne sont habituellement pas couverts par l’équipement moto. Certains blousons possèdent un col qui se relève ou un col haut mais ils peuvent ne pas être suffisants à vous offrir chaleur et confort. Il est donc judicieux de penser à protéger le tour de votre cou, mais pas n’importe comment. Foulards et écharpes sont à proscrire, à moins de les enfermer parfaitement sous votre col. Un des morceaux de votre écharpe, en se détachant, en se dénouant, pourrait vous gêner, vous ou votre vision et devenir très dangereux. Le tour de cou est alors l’accessoire moto qui offre chaleur, confort et protection tout en s’enfilant rapidement. Il permet de se protéger du froid, des angines et laisse votre cou parfaitement mobile. Les tours de cou existent en laine, en matières textiles innovantes ou en matière polaire. On en trouve avec ou sans moyen de fermeture.
La cagoule : une protection multi-critères
La cagoule remplit les mêmes fonctions de protection thermique que le tour de cou mais elle offre une protection plus large et des avantages différents. La cagoule de moto est principalement utilisée en hiver pour éviter les déperditions de chaleur, elle couvre l’ensemble de la tête mais aussi la bouche et le nez. Deux célèbres formes chez les motards : la cagoule hublot qui laisse seulement un rectangle de nu au niveau des yeux ou la cagoule chouette ou panda qui offre seulement deux trous au niveau du pourtour des yeux. Puisqu’elle doit pouvoir se glisser sous le casque, la cagoule est toujours très fine, en matières microfibres ou encore en matières naturelles telles que la soie ou le coton. La cagoule peut aussi être utilisée à des fins pratiques, pour limiter la transpiration et/ou préserver une coupe de cheveux. Très fine, elle est en revanche rarement suffisante pour couvrir correctement le cou du motard. Elle est donc très souvent associée à un tour de cou.
Le masque de moto : une protection plus ciblée
Le masque de moto est le parfait juste milieu entre la cagoule et le tour de cou. Il permet de couvrir le cou et la bouche d’une seule pièce mais cette fois sans problème d’épaisseur ou de finesse. Le masque moto peut vous protéger du froid mais aussi de la pollution. Sachez qu’il existe des masques filtrants, avec une ou plusieurs membranes d’expiration, qui limitent les inhalations de gaz d’échappements mais aussi de poussières. Il est aussi idéal en ville pour minimiser la pollution que sur circuit. Le masque de moto peut aussi être un accessoire de mode original. Il en existe de toutes les couleurs, unis mais aussi avec une large palette de motifs et de camouflages amusants. Coton, néoprène, polaire, là encore, le choix des matières est vaste selon les préférences.
Sous la veste du motard : préservons la chaleur à tout prix
Nous insistons dans bon nombre de nos articles sur le fait de bien choisir sa veste de moto, les matières qui la composent et les propriétés thermiques qu’elles offrent. Lorsque la veste ou le blouson du motard ne suffisent pas à maintenir sa température corporelle ou bien lorsque les températures descendent vraiment très bas, il est possible d’ajouter doublures et vêtements spécialisés au dessous.
Les doublures amovibles, incluses ou non
Certains blousons de moto offrent dès l’achat un avantage de taille : la présence d’une doublure thermique amovible, que vous pouvez ajouter ou ôter à votre vêtement selon la saison. Cette solution semble souvent privilégiée par les motards car elle leur garantit une parfaite adéquation au niveau des tailles et des matières. Les doublures des vestes ou des blousons moto ont généralement la forme d’une veste sans manche ou trois-quart, en matière polaire ou en textiles spécialement dédiés à la protection thermique. Si votre veste ne comporte pas de doublure, libre à vous d’en ajouter une en vous rappelant bien de l’essayer en condition. Un simple plastron en cuir peut aussi faire toute la différence. Le buste étant le cœur décisionnaire majeur de votre corps, c’est la partie qu’il vous faut protéger en priorité.
Les sous-gants, pour prolonger leurs effets
Lors des grands froids, les sous-gants sont réellement les meilleurs amis des motards. Quelle que soit la matière initiale des gants, une fois venus les vents glaciaux, la neige ou la pluie, il est possible qu’ils ne suffisent pas seuls à garantir chaleur et confort au motard. Les sous-gants, gants très fins, souvent qualifiés de « seconde peau » s’enfilent au dessous de votre paire de gants habituels. Ils offrent non seulement une protection thermique supplémentaire grâce à leur matière mais comblent de plus les vides d’air qui pourraient exister entre votre peau et le gant : des vides qui permettent au froid de s’installer et de vous contaminer petit à petit. Les matières des sous-gants sont souvent le résultats de longues recherches technologiques ; fibres polyamides complexes ou matières brevetées, vous avez le choix. Notez que les bouts de doigt des sous-gants moto sont aujourd’hui presque tous spécialement adaptés à l’utilisation des écrans tactiles.
Sous-vêtements moto et innovations
Outre les protections accessoires et les ajouts que vous pouvez faire ou non pour améliorer l’étanchéité thermique de votre tenue, les vêtements que vous porterez au dessous, vos vêtements, peuvent simplement faire toute la différence. T-shirt, maillots, sous-pulls, caleçons, collants, combinaisons intégrale, chaussettes, sont autant d’éléments vestimentaires qui peuvent améliorer votre confort et votre ressenti. Les grandes enseignes de sport comme les magasins spécialement dédiés aux équipement moto proposent des gammes de vêtements simples et efficaces pour lutter contre le froid. Des vêtements respirants et isolants à la fois qui ne sont pourtanft jamais de gros investissements.
Pour les plus frileux, il existe des vêtements et des sous-vêtements chauffants dont la mise en route se fait en quelques secondes à l’aide d’une simple pression.
Souvenez-vous finalement que lorsque vous chevauchez votre moto, cela peut être pour des trajets de plusieurs heures. Un petit courant d’air qui vous gêne au niveau du cou, d’un poignet ou du bas du dos peut très vite se transformer en inconfort durable et finalement, en cauchemar. Ne les négligez pas et surtout, sachez les anticiper en pensant intégralement votre tenue et vos accessoires.