C’était déjà le cas pour les automobilistes depuis le 1 juillet 2008. Bientôt, à partir du 1 janvier 2016, les motards devront être équipés d’un « gilet de haute visibilité »dit « gilet rétro-réfléchissant » ou plus communément « gilet jaune fluo ».
Ce décret publié le 10 mai dernier dans le Journal Officiel concerne tous les utilisateurs de deux-roues (motards et scootéristes), de trois-roues, ainsi que les quadricycles à moteurs non-carrossés.
Quand utiliser ce gilet de sécurité ?
Les motards n’ont pas à s’en faire, ils ne sont pas tenus de porter ce gilet en tout-temps (et heureusement d’ailleurs). Même s’il serait plus sécurisant de le porter, ils pourront simplement le ranger dans leur véhicule quand ils seront en circulation.
Des sanctions sont prévues en cas d’infraction.
Si vous immobilisez votre véhicule dans le cadre d’un arrêt d’urgence, il vous faudra obligatoirement porter ce gilet, autrement vous vous exposez à une amende s’élevant à 135 euros<
Si vous faites l’objet d’un contrôle et que vous ne possédez pas de gilet à bord du véhicule, cette fois l’amende s’élèvera à 11 euros.
Faire de la sécurité une priorité
Compte tenu de la forte exposition au danger à deux-roues, il est primordial de prioriser la sécurité.
Cela passe d’abord par le respect le code de la route, le repos et l’anticipation.
Un motard se doit aussi de prêter une double attention à son taux d’alcoolémie, car les réflexes et la rapidité d’exécution feront toute la différence en cas de danger imminent.
Si vous songez à faire l’acquisition d’une moto, assurez-vous de vous équiper d’une gamme de vêtement de protection moto complète et adéquate, car en cas d’accident, votre équipement vous sera d’une grande utilité, car elle est votre unique protection en cas de chute ou de glissade. Vous pouvez comparer gratuitement plusieurs offres et solutions sur notre eshop moto, par exemple.
En attendant l’entrée en vigueur du décret en janvier 2016, soyons tous responsables sur nos routes.