Ils ont une passion commune et pourtant ils n’ont souvent rien à voir, en commun. Eux, ce sont les motards. Quand certains enchaînent les tours de circuit, d’autres préfèrent les terrains accidentés. Conduite, moto, style, nous vous présentons les différents types de motards. Et vous, de quelle famille de motard etes vous ?
Sommaire
Le Super Sport ou la recherche de vitesse pure
Le pilote de super sport a toujours la tête dans la bulle. Les poignées tournées à fond et prend un malin plaisir, à jouer avec les limites d’adhérence de sa machine. Passionné de vitesse, il aime les châssis sportifs et les moteurs réactifs. La super sport est une moto sportive de 600 cm³. Parmi les modèles les plus connus, on retrouve la Honda CBR 600, la Kawazaki ZX-6R ou encore la YAMAHA YZF R6.
Un championnat lui est consacré, et même s’il est considéré comme une passerelle avant la catégorie ultime le superbike. Il a permis aux constructeurs d’améliorer de façon considérable les performances de leur machines. Le pilote de super sport, est reconnaissable à sa combinaison, ses bottes et ses gants en cuir, son casque intégral, parfois sa coque dorsale. On dit souvent qu’on reconnait les plus téméraires aux éraflures qu’ils ont sur leurs protections de genoux. Preuve de l’intensité de leurs déhanchements dans les virages.
Dandy Biker, quand nature, savoir-être et moto font bon ménage
Ils apprécient les belles choses, et aiment profiter intensément des moments passés sur leur moto. En véritables épicuriens, les gentlemen bikers recherchent avant tout un plaisir global tiré de l’expérience routière. Pour eux, tout est propice à l’émerveillement, que ce soit la nature, la musique, les belles motos, mais aussi les belles femmes. Le Dandy biker apprécie les beaux châssis, les machines au look rétro, parfois l’originalité. Chez eux, les petites cylindrées comme les 125 ou 250 CC ont aussi la cote.
Parmi leurs motos de prédilection, on retrouve des modèles plutôt oldschool comme, la Suzuki RV Vanvan, la New Dax, la Triumph Thruxton SE EFI ou la moto Guzzi V9 Roamer et Bobber. Moins courantes, mais appréciées pour leur originalité, quelques Ducati ont su se faire une place dans ces rassemblements très courus des amoureux de belles mécaniques. On pense notamment à la Ducati Sport Classic 1000 Paul Smart ou de la 900 MHE. Côté look, le dandy biker est avant tout un hipster qui se respecte. Tout est étudié de la barbe bien taillée, au cuir original made in USA. La chemise à carreaux ou encore le t-shirt près du corps à motifs vintage sont également des valeurs sures.
Le Biker : moto customisées et les mythiques Harley Davidson
Impossible de parler de type de motards sans parler du biker. À l’origine du mouvement, quelques rebelles en marge d’une société trop puritaine à leurs yeux, et qui effrayeront vite les biens pensants. Personnages emblématiques du milieu du deux roues, ces passionnés de motos customisées pourraient être confondus avec les Gentleman Biker. Si côté style, on retrouve chez eux également une forte influence US, côté esprit ils se démarquent. Folle envie d’enchaîner les kilomètres et un goût certain pour les virées en bande.
Si les premières motos de bikers étaient des anglaises, essentiellement des Triumph, elles ont vite été remplacées par des motos au style plus agressif. Comme les V-Twin de Milwaukee. Mais on ne peut pas parler de moto de Bikers sans aborder de la Harley Davidson. La marque a su surfer sur l’image renvoyée par ces 1 % de motards hors-la-loi pour construire sa réputation. Aujourd’hui, les motos se customisent, les chromes brillent et les guidons se sculptent. Pour que ses machines d’exceptions deviennent de véritables œuvres d’art sur roues.
Côté look. Le cuir, noir de préférence, omniprésent, le gilet : un incontournable . Le foulard longtemps porté par les puristes a été remplacé par un casque « open face » à porter avec des lunettes de soleil. Sécurité oblige, le jeans à désormais tendance à faire place à un pantalon en cuir. Côté femmes, on ose le look sexy pour les rassemblements. Ainsi que le total cuir pour un style de bikeuse devant l’éternel !
L’enduriste, de la boue et une condition physique à toute épreuve
On peut qualifier celui qui pratique l’enduro de vrai sportif. Résolument physique, ce sport peut se pratiquer en loisir ou en compétition. L’enduriste apprécie les terrains accidentés et n’a pas peur de se salir. Généralement pratiquée sur des routes ouvertes à la circulation ou dans des espaces naturels demandant une bonne maîtrise de la moto, on peut dire de cette discipline qu’elle est le pendant du trail dans le domaine de la course de fond.
Proche des motos de cross, la moto d’enduro se distingue par le fait de sont homologation pour rouler sur route et par ses suspensions très souples. À choisir en deux temps ou en quatre temps, leur puissance varie de 125 à 650 cm³. Pour ne citer que quelques modèles : les KTM EXC, les Yamaha WR ou TTR, les Kawazaki KDX ou encore les Husqvarna TE/FE. L’enduriste apporte une réelle importance à la protection et opte toujours pour la combinaison intégrale en cuir, de préférence assortie aux couleurs du constructeur de son bolide. Un casque de cross, des gants et des bottes en cuir, un gilet de protection et des lunettes couvrantes complètent son équipement.
Le Cross Bitume, ou l’art de s’approprier la ville en moto de cross
Ils accaparent la rue et en font leur terrain de jeu. Souvent mal vus des riverains, les pilotes de cross bitume enchaînent les figurent sur leur moto de cross là où il n’y a pas de terre. Ce pilote se déplace souvent en bande, aime se faire filmer et poster ses vidéos sur le net et mène la vie dure aux forces de l’ordre. Oui, vous l’aurez compris, la moyenne d’âge est souvent proche de la petite vingtaine. Le cross bitume se pratique avec une moto de cross ou même un quad.
Agile, le motard de cross bitume apprécie les motos ayant de bonnes suspensions et des pneus qui adhèrent parfaitement. Son but ? Enchaîner les figures sous les yeux médusés des autres conducteurs. Contrairement aux pilotes de stunt, l’amateur de cross bitume se contentera d’une petite cylindrée. Côté style, le look « lascar » se cultive à grand coup de casquette et de tenue de sport. Un style qui s’inspire fortement des ghettos américains. Un look streetwear assumé ou le jean est roi, même si le port du casque est fortement conseillé. Cette famille de motard est souvent critiquée par la communauté motarde, pour l’image quelle colporte, pour le non respect du code de la route en milieu urbain !
Le Supermotard, un max de chevaux et de glissades
Le supermotard est un pilote touche-à-tout. Aussi à l’aise sur le bitume que sur la terre, il passe d’un terrain accidenté à la piste avec une facilité déconcertante. Ces qualités d’adaptation ne sont plus à prouver et souvent ce sont des pilotes aguerris qui se tournent vers cette discipline ludique, mais extrêmement exigeante. La moto du superbiker a fortement évolué. À l’origine la discipline se pratiquait sur des motos de cross ou de trail auxquelles ont posait des pneus de route.
Aujourd’hui elles sont conçues pour optimiser le freinage et faciliter leur prise en mains. On retrouve quelques modèles homologués routes qui éviteront aux pilotes de sérieuses amendes en cas de contrôle : l’excellente Husqvarna 701 SM ou encore la Honda 450 CRF. Question look, le supermotard s’est fortement inspiré du pilote de moto-cross. Le casque sans visière auquel on ajoute un masque, des bottes en cuir avec de bonnes protections aux chevilles et aux mollets…
Il optera pour une combinaison en cuir et bi-stretch avec des protections aux épaules, aux coudes et aux genoux. Si faire de la moto, c’est avoir intégré une grande famille, à chacun son style et sa conduite. En tout cas « en moto » que ça soit sur bitume ou non, la sécurité prime, mais le look compte tout autant !