Sommaire
Comment reconnaître un type blouson ?
Par définition, le blouson est un manteau court qui se termine au-dessus des hanches. Sa particularité : le resserrage des poignets qui lui confère un style sophistiqué. On le reconnaît aussi à l’ajout d’une bande élastique, au niveau de la taille pour une fermeture éclaire ajustée. Il se porte généralement à l’arrivée de l’hiver, mais le blouson se décline aussi pour les mi-saisons. Pour la saison froide, le blouson est renforcé par une doublure épaisse, voire matelassée pour une meilleure protection. Ils sont fabriqués dans des matières innovantes, le thermo-alu assure une isolation en temps de neige ou de grand froid.
Pour les mi-saisons, les stylistes fabriquent différent type de blouson ; des plus légers avec une simple doublure, en textile ou en cuir. En sachant que le blouson cuir peut très bien se porter aussi en hiver s’il comporte une doublure rembourrée.
L’origine historique
L’origine du blouson vient des Etats-Unis dans les années 1910. Conçue par l’armée américaine et très vite adoptée par les aviateurs. Le blouson cuir est conçu en peau de mouton, pour protéger les pilotes du froid, dans les cabines non chauffées. Le modèle fut repris dans les années 20 par deux frères d’origine russes Irving et Jack Schott qui s’étaient spécialisés dans la confection de blouson en cuir pour les motards. La qualité et le style de leur blouson furent remarqués par la boutique Harley Davidson de Long Island, qui leur commanda en 1928, un blouson en cuir, épais et robuste pour protéger les motards des intempéries. Le blouson moto venait de naître sous le nom de Perfecto.
Dans les années 50, les stars de cinéma américain comme Marlon Brando ou James Dean rendirent le blouson moto célèbre en le portant dans des films devenus cultes. Le style qui s’en dégageait de cette époque leur offrir le statut d’icône rebelle. Il s’en suivra d’autres stars comme Elvis Presley, qui en se revêtant du blouson mythique, fit naître un style très rock n’roll en portant un pantalon en cuir aussi.
Aujourd’hui encore, le blouson a conservé son image d’aviateur et de motard d’Harley Davidson, et reste un emblème vestimentaire de la musique rock.
Les différents styles de blouson
Le blouson en cuir se décline dans d’autres matières et évolue avec les générations. Il se modernise et les créateurs ne cessent de le réinventer pour qu’il soit toujours tendance. Mais le blouson original reste intemporel et se porte encore comme un véritable accessoire de mode.
Le Perfecto
Le perfecto se reconnaît grâce à sa large fermeture éclaire décalée sur le devant, et ses gros boutons-pression. Son col large et haut une fois fermé, donne au blouson son style authentique et unique. Toujours en cuir, le perfecto est la veste mythique de l’attitude rock n’roll, et fut l’accessoire de mode très populaire des années 80. Durant cette période, il devient une référence et porté par les stars de rock et du hard rock. Aujourd’hui, le perfecto est revenu très tendance, en devenant un vêtement accessible à tous que les personnes célèbres l’arborent dans un style rock n’roll revisité, et le mélangent sans complexe et avec finesse à d’autres styles.
Le Bombardier
Le blouson bombardier tire son origine des blousons que portaient les pilotes d’avion type bombardiers américains. La peau de mouton retournée est la matière maitresse du blouson bombardier, dominée par un très large col fourré, fermé par deux pattes de serrage, ainsi q’une fermeture éclaire. C’est une veste très chaude, adaptée pour les climats froids.
Le Bomber
Le Bomber se caractérise par sa matière en nylon, accompagnée d’une doublure intérieure orange et de patchs. A l’origine, le bomber est un blouson militaire du nom de MA-1. Son style se définissait par deux poches à rabat sur le devant, surmonté d’un col de type chemise et décoré d’épaulettes en cuir. Mais le col gênait le harnais du parachute et il fut remplacé par un col bas en tricot. Sur certains modèles, la doublure fut choisie dans un orange bien voyant, pour aider à mieux repérer les pilotes survivant d’un crash d’avion.
Dans les années 60, le mouvement londonien des Skinheads adopta le bomber avec un jean et des Doc Martens comme uniforme. Mais c’est seulement dans les années 70-80 que le bomber se détacha de la mauvaise image des Skinheads en devenant un accessoire de mode porté par de grandes stars telles que Tom Cruise dans « Top Gun » ou Steve Mac Queens dans « Le Chasseur ». Le bomber connaîtra une autre popularité auprès du monde du RAP, danseurs de hip-hop et chanteurs MC porteront le bomber comme un vêtement de référence de leur mouvement artistique.
Le Flight jacket
Le Flight jacket a été conçu pour les aviateurs de la première guerre mondiale dans le but de les protéger du froid et du vent. Le cockpit des avions étant ouvert, les pilotes volaient à l’air libre et subissaient de plein fouet les intempéries. Il leur fallait un type de blouson doté d’une doublure épaisse ou avec de la fourrure, surmontée d’un col haut. Certaines d’entre elles comportaient un col fourré. Elle offrait une bonne isolation contre le froid grâce à la fermeture à glissière avec rabats et une large bande serrée à la taille. Toujours fabriquée en cuir, le Flight jacket d’époque peut encore se trouver sur le marché d’aujourd’hui à des prix très élevé. Son authenticité et l’âge de la veste créent un style vintage très tendance et recherchée.
Le Harrington
Dans les années 30, la marque Baracuta, spécialisé dans la mode pour homme, créa la veste Harrington, une version anglaise du blouson américain. Le blouson Harrington se caractérise par sa coupe courte et cintrée, fabriqué dans du textile comme le coton et le polyester. Le modèle G9 est devenu célèbre grâce à des stars comme Elvis Presley, Steve McQueen qui l’ont souvent porté.
Le Sukajan Jacket
Le Sukajan Jacket ou le blouson souvenir, voit le jour, à la fin de la seconde guerre mondiale. Les troupes américaines stationnant dans la base militaire de la petite ville de Yokosuka Kanagawa voulaient absolument rapporter des vêtements chez eux. Taillé dans la toile de parachute et orné de motifs militaires, comme des insignes de régiment, des cartes,ou des motifs plus locaux comme le dragon et le tigre.
Au tout début, la veste portait le nom de Yokosuka Jacket, mais la mauvaise prononciation donna le nom de Sujakan. Ce type de blouson se caractérise par son tissu toujours satiné et orné. Très populaire au Japon, le Sukajan Jacket sera mis en valeur par Ryan Gosling dans « Drive ». La particularité de cette veste, c’est qu’elle peut être réversible.
Le Blouson Col motard
La caractéristique du blouson est son col mao avec un bouton de pression. Son style est facilement reconnaissable grâce à ce col, unique et original, beaucoup de motards le plébiscitent. Ce type de blouson se ferme par glissière et comporte des pattes de serrage à la taille.
Teddy & Varsity
Le Teddy & Varsity s’apparente à un Sujakan Jacket avec beaucoup moins d’excentricité. Taillé dans la sobriété, le Teddy & Varsity se fabrique à partir de laine, de coton pour lui donner un effet de chaleur et de douceur. C’est une veste qui se ferme toujours par des boutons-pression. Reconnaissable, grâce à un style bien défini. Ses manches sont en effet, généralement fabriquées dans un tissu de couleur différent de la partie principale.