Rouler avec un blouson moto ciré est une habitude de plus en plus répandue chez les motards. Mais tous ne savent pas toujours les précautions à prendre pour l’entretien son blouson moto, en coton ciré. Cet article leur donne quelques astuces à cet effet.
Sommaire
Histoire de la veste moto cirée
Le coton huilé est une qualité de blouson qui a traversé de nombreux siècles. Il faut remonter au 19ème siècle pour voir sa première utilisation par les marins d’Écosse. Tout est parti du moyen de faire avancer les voiles en mer. C’est ainsi qu’ils ont appliqué de l’eau et ensuite de l’huile. L’eau a servi dans un premier temps à mouiller les voiles.
Cette solution a permis aux navires d’avancer, car les voiles ont pris un bon courant d’air. Mais à la longue, cela s’est montré très inefficace à cause de la perméabilité des voiles. Les marins ont de ce fait décidé d’huiler les voiles pour une navigation plus fluide. L’expérience s’est avérée intéressante et avantageuse au fil du temps. Sous l’effet de l’huile de lin, les voiles sont devenus très imperméables à l’eau, tout en garantissant suffisamment d’air pour la traversée en mer.
Le succès de l’huile a conduit les marins à réitérer l’opération sur leurs blousons. Et le résultat fut le même. Leurs vestes devinrent également imperméables, à l’image des voiles. Mais à la longue, leurs habits devenaient jaunes à la suite de l’application de l’huile. Cette situation a persisté au fil du temps, au point où les pêcheurs ont adopté des imperméables de couleur jaune.
L’huile de lin montrait ainsi ses limites. Le jaunissement a fait naître des doutes, et des envies de changer de méthode. En 1930, la paraffine a été adoptée. Consistant en un procédé qui a donné naissance à une toile cirée/huilée, elle offre une imperméabilité et un confort favorable à la respiration. De plus, elle rend moins rigides les voiles et ne leur donne pas de couleur jaune sous l’effet du temps.
Il est clair que le coton ciré a connu un grand succès en haute mer. Par la suite, il s’est répandu dans toute l’Europe. Lors de la seconde guerre mondiale par exemple, l’armée britannique l’a adopté pour habiller ses soldats. L’histoire rapporte qu’ils étaient les seuls hommes en arme à arborer des blousons de ce type. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le coton ciré a fortement été commercialisé dans le monde.
Les agriculteurs et les garde-chasses en ont fait leur tenue de prédilection. Le coton huilé s’étant bonifié au fil des années, les motards sont également de nos jours dans la dynamique de l’utilisation de cette matière. Ils portent de plus en plus le blouson moto ciré, qu’on appelle aussi veste motard cirée, et dont on retrouve fréquemment des couleurs variées, avec une élégance imposante.
Si le coton huilé a traversé plusieurs siècles, et que son utilisation dégage effectivement de belles sensations, son entretien demande du doigté. C’est ce qui sera traité dans la suite de cet article.
Entretien du blouson moto coton huilé
Les motards utilisent diverses marques de vestes, dont les plus répandues sont Barbour et Belstaff. Mais tous autant qu’ils sont, ces habits exigent un minimum d’attention pour durer dans le temps. Les motards doivent donc connaître les détails de l’entretien de leurs blousons.
Imperméabiliser un coton ciré
Vous venez d’acheter votre blouson moto huilé chez Zolki ou Welza ? Il est important de le rendre imperméable à l’eau. C’est pourquoi il est important de prendre le produit imperméabilisant dans la même boutique d’achat du blouson. Ensuite, dans un premier temps, il faut appliquer le produit à 20 centimètres du tissu. Il faut le faire à des endroits très peu visibles de l’habit, pour s’assurer du bon fonctionnement du produit.
Les parties testées sont souvent celles qui couvrent le torse et les épaules par exemple. Si vous portez votre blouson chaque jour sur la moto, il est important de réitérer l’opération tous les trois mois. Parallèlement, si vous avez déjà utilisé le blouson, il est recommandé de le nettoyer avant d’appliquer le matériel imperméabilisant. Bien sûr, il ne s’agit pas de laver l’habit dans de l’eau ou dans une machine à laver ; vous risqueriez, ce faisant, de l’endommager.
Nettoyage du Blouson Moto Coton
C’est la phase la plus fastidieuse de l’entretien de votre blouson moto coton. Pour la réussir, il convient de suivre certaines instructions. Il faut prévoir une brosse, un chiffon tendre, de l’eau tiède, une éponge et le produit nettoyant. Vous pouvez ajouter un autre matériel, mais en vous assurant qu’il n’abîmera pas la veste. Pour enlever les saletés et autres taches, il faut faire usage du nettoyant pour blouson vintage.
Il s’agit d’un produit huilé/ciré susceptible de garder le blouson en bon état. Toutes les marques commercialisent ce produit. Vous pouvez l’avoir dans les boutiques ou sur Internet. Le produit nettoyant ne présente pas de réels risques pour l’entretien de votre veste. Au contraire, il lui assure une certaine durabilité.
Hormis cette option, il y a entre autres le lait démaquillant ou le savon avec un pH neutre. Pour utiliser le lait démaquillant, il faut prévoir un chiffon doux et l’imbiber dans le liquide. Vous procédez ensuite au nettoyage de l’intégralité de l’habit, en travaillant à avoir une certaine homogénéité. Ici, il est prudent de vérifier que la veste ne s’effrite pas sur le chiffon.
Si la situation se présente, arrêtez le processus et rendez-vous chez un spécialiste.
Par ailleurs, il existe la possibilité d’utiliser du savon de corps ; optez pour un savon avec un pH neutre. Il est en vente dans les pharmacies ou dans les boutiques. Dans ce cas, il faut mettre quelques cuillères à café du savon dans de l’eau tiède.
Puis, prenez un chiffon mouillé de ce mélange pour essuyer directement la veste. Les mouvements circulaires sont recommandés, pour que l’opération réussisse. Pour les traces grasses, il est conseillé de recourir à la vaseline. Il vous suffit de mettre un peu de vaseline sur le chiffon et de l’appliquer dans la zone des taches. Attendez ensuite une heure d’horloge pour voir le résultat. Le blouson retrouve toute sa clarté et son élégance.
Brossage et Séchage
Après la phase du cirage, il faut procéder à l’étape de brossage de la veste. Cette phase permet de nettoyer en profondeur les endroits laissés par le chiffon. Il faut utiliser une brosse tendre pour obtenir un nettoyage de qualité. Elle enlève les saletés qui se cachent souvent au niveau des boutons ou des fermetures. Enfin, à l’étape du séchage, il faut laisser la veste sécher pendant une durée de 24 heures après le brossage.
En saison de pluie, simple d’entretien : laisser séchez tout simplement votre blouson moto coton à l’air libre. Il ne faut jamais utiliser le radiateur ou le sèche-cheveux à cet effet. Prenez l’habitude de mettre la veste dans une housse en coton, sur un cintre dans un endroit aéré.
Les housses en plastique produisent de la chaleur susceptible d’endommager votre veste, car la chaleur et le coton huilé ne font pas du tout bon ménage. Par ailleurs, mettez le blouson dans un endroit bien sec et froid après toute utilisation.
Le port de blouson est désormais ancré dans les habitudes des motards, car cet habit procure confort et aisance dans la tenue de route. Son entretien demande de l’attention, pour pouvoir bien jouir de son vêtement. Il lui garantit d’ailleurs une durabilité conséquente.