L’équipement vestimentaire d’un motard est ce qui le protège des intempéries mais aussi ce qui peut le sauver en cas de chute. Il est donc primordial d’accorder à tous les éléments qui le composent l’attention et le soin qu’ils méritent. Plus qu’une seconde peau, ils font aussi figure de parure et doivent être entretenus régulièrement et avec les bonnes méthodes pour ne pas perdre de leur tenue. Vestes, pantalons, tours de cou, cagoules, gants… Tous ces éléments nécessitent la plus grande attention si l’on souhaite qu’ils perdurent dans le temps tout en conservant leurs propriétés originelles.
Sommaire
Laisser son équipement de motard respirer : un premier geste simple
Que votre équipement motard soit en cuir ou non, il est primordial de le laisser respirer, de lui permettre de s’aérer. Vous rentrez d’une ballade en moto ou d’un trajet routinier, peu importe ; comme vous, les vêtements ont besoin de se détendre, de reposer sur cintre dans un endroit frais et aéré. Cette étape, au demeurant simple, est primordiale pour la tenue et la propreté du vêtement. Les équipements d’un motard, vêtements comme accessoires, sont des pièces coûteuses que celui-ci a choisit avec soin. Veiller à ne pas les entreposer dans un coin, à ne pas les jeter en tas au sortir de promenade, peut être déterminant pour la longévité de celles-ci. Autre particularité qui leur est propre : les équipements de moto sont lavés bien moins régulièrement que vos vêtements quotidiens, voire pas lavés du tout lorsqu’il s’agit de cuir. Les peaux comme les tissus doivent être aérés pour mieux se débarrasser des odeurs et des polluants qu’ils accumulent au fil des trajets. L’idéal est alors de les disposer dans un endroit propre, sec, aéré et à l’abri de la lumière. Si vous ne disposez pas d’un tel endroit, optez pour une housse de rangement respirante.
En cas d’odeurs persistantes, des solutions naturelles à appliquer sur la doublure intérieure du vêtement existent. Vaporisez par exemple un mélange d’eau, de vinaigre blanc et quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (lavande par exemple) et laissez agir quelques heures à l’air libre. Si vous préférez éviter les projections de liquide, saupoudrez votre accessoire (toujours uniquement la doublure intérieure) d’un mélange de talc et d’acide borique puis laissez reposer une demi-journée avant d’épousseter doucement le vêtement. Ces solutions peuvent être utilisées pour tous types d’équipements, vestes, gants, pantalons, masques… Elles sont aussi efficaces que préventives, à renouveler donc sans modération.
Éviter au maximum les produits chimiques pour vos équipements moto
Si votre équipement est en tissu, il a déjà probablement été imperméabilisé. Les produits chimiques que vous seriez tenté d’y apposer, imperméabilisant supplémentaire, peintures, sérigraphies, nettoyants, pourraient nuire à sa tenue ainsi qu’à ses propriétés. Les pores d’un tissu respirant par exemple pourraient être obstrués par le dépôt de tout produit.
Si vous disposez d’un équipement en cuir, prenez en grand soin car les éraflures et les taches ne pourront que très difficilement être estompées. Gare également aux produits chimiques que vous utilisez pour nettoyer ou entretenir votre moto, ils peuvent tacher, décolorer ou irriter les pièces de votre équipement. Il est nécessaire d’imperméabiliser vêtements et accessoires en cuir tous les deux ou trois mois selon la fréquence de vos utilisations. Vous pouvez pour ce faire choisir des imperméabilisants du commerce mais aussi tenter de fabriquer naturellement votre propre imperméabilisant : la solution doit contenir un corps gras (cire d’abeille, graisse animale, huiles végétales…) ainsi qu’un hydratant et être appliquée plus régulièrement qu’un imperméabilisant chimique. Veillez à bien insister sur les coutures du vêtement.
Le cuir est une matière noble vivante qu’il est nécessaire d’hydrater : vous pouvez pour cela utiliser des crèmes ou des hydratants spéciaux mais aussi des laits hydratants pour le corps, laits démaquillants, produits bébé … Des produits à appliquer à l’aide d’un chiffon doux en dessinant de petits cercles. Frotter délicatement jusqu’à faire briller le cuir.
Si vous souhaitez tout de même utiliser un produit chimique sur votre équipement de moto, pour l’imperméabiliser ou le désodoriser, renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel du textile ou du cuir.
Équipement moto et taches : mieux vaut prévenir que guérir
Il existe des centaines de raisons de tacher son équipement de motard : nourriture, boissons, parfum, crèmes, maquillage, boue, huile, graisse… Autant de possible traces qu’il vaudrait mieux éviter tant leur nettoyage peut s’avérer délicat. Selon la nature de la tache et la matière de votre équipement, les techniques de nettoyages seront différentes.
Pour les équipements et accessoires en cuir :
Une fois la tache sèche, utilisez en premier lieu un simple chiffon humide pour l’estomper ou la faire disparaître. Si cela ne s’avère pas assez efficace, ne vous entêtez pas. Le cuir supporte très mal les frottements, les grattements et les différentes tentatives détachantes. Tout produit utilisé risque à son tour de tacher le vêtement. Si votre cuir a été bien protégé, il est probable que des détachants, des nettoyants ou des savons spéciaux pour cuir viennent à bout de la tache. Les livres comme la toile vous proposeront diverses solutions non chimiques selon la nature de votre cuir et la nature de la tache ; savon de Marseille, pulpe de banane, eau vinaigrée, talc, essence de térébenthine, pierre d’argile… libre à vous de les tester. Le cas échéant, il est possible que la coloration de votre pièce de cuir toute entière soit la seule et ultime solution. N’hésitez pas à vous rendre dans un pressing pour être conseillé ou épaulé.
Pour les équipements et accessoires textiles :
Les équipements motards textiles présentent moins de difficultés que le cuir quant à leur nettoyage mais il faut tout de même les détacher avec soin. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de simples tissus mais de textiles dits « intelligents », étanches et respirants à la fois, avec différentes zones de ventilation et même des doublures thermiques. Une tache, selon sa nature, peut être frottée avec moins de parcimonie que sur un vêtement en cuir mais dans le but de préserver toutes les fonctionnalités du tissu, il est nécessaire d’utiliser des produits naturels ou des détachants bien spécifiques. Vous trouverez dans le commerce des détachants spéciaux qui ne bloquent pas l’action respirante des membranes climatiques et qui préparent très souvent les fibres du vêtement à recevoir ensuite une nouvelle protection anti-pluie.
Quel que soit votre équipement, évitez de le laver en machine ; faire appel à un professionnel vous évitera bien des soucis et si cela n’est réellement pas possible pour vous, prenez garde à bien étudier des différentes compositions de votre vêtement, sans oublier les différentes doublures, les possibles coques de renfort ou encore les éléments réfléchissants. Ne lavez jamais votre vêtement à plus de 30°C, avec une lessive douce et sans cycle d’essorage. N’ajoutez ni assouplissant, ni adoucissant. Ne repassez jamais votre équipement ; la complexité des différentes matières synthétiques qui le composent pourraient vous amener à brûler le vêtement.
Toujours réfléchir avant d’agir, et entretenir son équipement motard au quotidien
L’entretien régulier de votre équipement est votre meilleure défense contre les agressions extérieures et les taches. Des équipement correctement entretenus, hydratés et imperméabilisés ne laisseront pas la poussière et la saleté les pénétrer. Ils vous accompagneront donc plus longtemps et plus efficacement.