Sommaire
Pourquoi faut-il entretenir un vêtement moto en cuir ?
Agréable à porter et sécurisant mais coûtant un certain prix, un vêtement moto en cuir a l’avantage de durer longtemps. Prolongez encore plus sa longévité en veillant à son entretien. Un cuir mal entretenu peut perdre sa souplesse et sa couleur. Nettoyez régulièrement votre vêtement moto en cuir et surtout nourrissez le cuir de votre vêtement moto.
Comment nettoyer le cuir d’un vêtement moto ?
Le lait de toilette pour bébé ou le lait démaquillant sont très efficaces pour nettoyer et entretenir un vêtement moto en cuir. Appliquez ce lait sur un morceau de coton ou un linge doux et frottez délicatement, à l’aide de mouvements circulaires, toute la surface de votre vêtement moto. N’hésitez pas à renouveler le coton dès qu’il sera sale. Laissez sécher puis essuyez le vêtement moto avec un chiffon doux ou du coton. Faites d’abord un essai sur une partie cachée, à l’intérieur par exemple.
Nettoyer le cuir fragile ou un peu usé d’un habit moto
Nettoyer le cuir du vêtement moto en passant sans trop frotter un linge imbibé d’un peu de glycérine. Vous trouverez la glycérine en pharmacie.
Nettoyer le cuir d’un vêtement moto très sale ou qui sent la transpiration
Un vêtement moto cuir qui sent la transpiration est un cuir qui est sale et qui a besoin d’être nettoyé. Versez sur un linge doux ou du coton du lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc et nettoyez votre vêtement moto. Renouvelez le coton dès qu’il sera sale. Si le vêtement moto est vraiment très sale, remplacez le lait par de la pierre d’argile.
Nettoyer l’encolure et les poignets d’un équipement moto en cuir
Si vous mettez souvent votre vêtement moto, prenez le temps de nettoyer l’encolure et les poignets de votre vêtement moto avec un coton imbibé de crème contre l’érythème fessier ou les brûlures que vous trouverez en pharmacie. Si cela ne suffit pas passez sur les poignets et le col du vêtement moto une petite éponge imprégnée de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’ammoniaque. Faites un essai préalable sur un coin caché de votre vêtement moto (l’ourlet par exemple).
Désodorisez et nettoyer la doublure d’un vêtement moto en cuir
Doublure amovible :
Si la doublure de votre équipement moto est amovible alors enlevez la et lavez la à la main dans de l’eau tiède savonneuse puis rincez.
Doublure fixe :
Enlevez les protections amovibles et retournez les manches ou les jambes de votre vêtement moto. Posez le cuir motard à plat sur une grande serviette, et saupoudrez sur la doublure du vêtement moto, en une couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute une nuit. Epoussetez votre vêtement moto au matin (dehors c’est mieux). Le talc absorbera les graisses et le bicarbonate, qui est un puissant désodorisant, enlèvera l’odeur de transpiration de la doublure de votre vêtement moto. S’il y a des auréoles de transpiration aux emmanchures de la doublure, tirez au maximum la partie sale, ficelez-la et lavez-la à l’eau savonneuse en faisant attention à ne pas toucher le cuir du vêtement moto. Quand la doublure sera sèche enlever la ficelle.
Vêtement moto en cuir
Si votre cuir est impeccable, mais que vous le mettez souvent ne nettoyez que sa doublure en contact avec votre peau. Lavez-la à la main, puis suspendez le vêtement moto, la doublure vers l’extérieur, pour la laisser sécher.
Une tâche sur votre vêtement moto en cuir ?
. Alcools, vins : tamponnez avec un chiffon imbibé du mélange moitié eau moitié alcool non teinté.
. Beurre et matières grasses : Appliquez de la terre de Sommières et laissez agir 4 heures, puis brossez doucement. Renouvelez l’opération si nécessaire.
. Boue : laissez sécher, puis brossez doucement le blouson. Essuyez avec un chiffon humide la surface.
. Café, thé : tamponnez avec un chiffon imbibé du mélange moitié eau et moitié alcool non teinté.
. Chewing-gum : faites durcir avec un glaçon placé dans un sac plastique, puis brisez le chewing-gum pour l’enlever délicatement.
. Cirage : tamponnez le vêtement avec un chiffon imbibé d’essence minérale.
. Colle, encres liquides : consultez un spécialiste du nettoyage des cuirs.
. Fumée : Essuyez le vêtement avec un chiffon humide.
. Lait : tamponnez le cuir avec un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée à 28°.
. Peinture à l’eau : tamponnez délicatement le vêtement avec un chiffon humide.
. Autres peintures : tamponnez avec un chiffon imbibé de lait spécial cuir.
. Sang frais : tamponnez le vêtement avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc.
. Sang sec : consultez un spécialiste du nettoyage des cuirs.
. Sueur, sébum : appliquez un produit aérosol spécial taches.
. Sucres : tamponnez le vêtement avec un chiffon imbibé du mélange 9/10 eau et 1/10 alcool non teinté.
. Urine : tamponnez le cuir avec un chiffon humide.
. Vernis à ongles : consultez un spécialiste du nettoyage des cuirs.