Quand on veut commencer à pratiquer la moto, que ce soit en loisir pour aller se balader le week-end ou pour l’utiliser comme véhicule de tous les jours, il est indispensable de passer le permis moto. Peu importe la catégorie du permis choisie (A1,A2 ou A), il faut alors : vous équiper !
En matière de sécurité, l’État est de plus en plus vigilant sur le type de tenue et la qualité de l’équipement des usagers vulnérables de la route, donc des personnes en deux roues. Apres la lecture de cet article ; vous serez tout et comment bien choisir votre équipement pour l’examen moto et pour le passer le permis !
Sommaire
Législation sur l’équipement moto
En ce qui concerne la loi, depuis la réforme de 2013 du permis moto : Le port d’un casque de type homologué, de gants possédant le marquage NF ou CE, d’un blouson ou d’une veste manches longues munis d’équipements rétroréfléchissants conformément à l’article R. 431-1-2 du code de la route, d’un pantalon ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes est obligatoire lors des épreuves hors et en circulation (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés).
D’ailleurs depuis le décret n°2016-1232 du 19 Septembre 2016, sur route : le port des gants moto doivent être homologuées et certifiés CE et EPI (équipement de protection individuelle).
Et avec des chiffres plutôt en hausse, concernant la mortalité sur les routes pour causes d’accidents graves, les normes et les réformes devraient continuer à aller dans ce sens.
Il faut savoir qu’actuellement, près de 40 % des accidents mortels de la route concernent des motards et des cyclistes.
Avec des protections plus solides et adéquates, la plupart des victimes de ces accidents auraient pu subir des dommages corporels moindres, et leur chance de survie aurait augmentée.
C’est pourquoi : il est important d’adopter dès le début les bons équipements, afin d’être prêt à passer le permis moto sereinement et en toute sécurité.
Dès le Départ : le Meilleur équipement pour votre Sécurité
On pourrait très bien se dire, que lors de l’examen du permis moto, les conditions d’entraînement et d’encadrement sont tellement sécuritaires, que l’on n’a pas besoin de s’équiper outre-mesure. C’est faux ! Car même sur un “plateau” : qui est le circuit sur lequel se passe une partie des épreuves de l’examen, vous pouvez gravement vous blesser.
En effet, les différents tests vous mettent à l’épreuve à vitesse réduite et soutenue, le tout sur un parcours de cônes et marqueurs à éviter ou de “portes” de piquets, à traverser.
Ces différentes manœuvres peuvent être à l’origine de chutes plus ou moins graves et c’est pourquoi il est important de bien se protéger. D’autant plus lorsque l’on est débutant et que l’on commence à peine à ressentir et maîtriser les sensations en “bécane”.
Confort et Bonnes Habitudes
Par ailleurs, il est judicieux d’enfiler dès le début, son équipement de moto complet. En effet, il y a toujours un temps pour “faire” ses vêtements de protections qu’il soit confectionnés en cuir, en denim et ou kevlar. Les fibres de votre blouson en tissu, tout de votre pantalon fabriqué en cuir de vachette, vont légèrement se détendre et s’étirer et ils prendront alors parfaitement l’empreinte de votre corps.
Ainsi, on s’habitue plus facilement à porter son équipement tout en conduisant sa moto. Les sensations ne sont donc pas nouvelles et le jour de l’examen, on ne se retrouve pas désemparé par une nouvelle tenue. Le stress d’une épreuve de conduite se suffit à lui-même, pour ne pas rajouter celui de l’inconfort de nouveaux accessoires.
Les moniteurs et examinateurs sont réceptifs aux comportements responsables des jeunes motards. Porter un équipement complet et en règle, peut améliorer vos chances de réussir votre examen. Et en plus, vous êtes parés pour la route, puisque vous êtes déjà dans les normes des lois présentes et certainement à venir. De quoi donner matière à réflexion !
Jeunes Motards : Investissez dans un Équipement Complet et de Qualité
On l’a vu, la sécurité est primordiale en deux roues. Pour s’assurer une bonne protection corporelle et donc il ne faut pas lésiner sur la qualité de son équipement.
Il existe aujourd’hui de vraies gammes de produits abordables et qualitatifs pour les jeunes motards. Gants, blousons et pantalons constituent la colonne vertébrale de la garde-robe du motocycliste. Voici les détails à prendre en compte lors de l’acquisition de vos futurs EPI :
Les gants homologués
Ils sont aujourd’hui obligatoires. Les gants doivent être certifiés CE et EPI afin de passer les contrôles de police sans procès verbal. Pour information, celle-ci est de 68 euros, accompagnée d’un retrait d’un point sur votre permis de conduire.
Les gants homologués vous assurent une protection très efficace, dans le cas d’un accident et contre l’abrasion au sol. Ils sont constitués de matières textiles très techniques ou de cuir, souvent accompagnés de coques renforcées kevlar /anti-chocs, et de multiples protections en plusieurs points.
Il faut considérer ses gants comme un véritable investissement sur le long terme. Autant ne pas lésiner sur leur qualité car en « cas de chute » ce sont souvent les mains, qui viennent au contact du sol, en premier.
En ce qui concerne le style, il existe une multitude de modèles disponibles. Certaines paires de gants sont typées “roots” avec de beaux modèles en cuir, tandis que d’autres arborent un aspect un peu plus designs et modernes. A vous de faire votre choix, selon votre style ! Et pour cela, vous aurez l’embarras du choix sur le net, comme en magasin.
Le Blouson
Cette pièce centrale de votre tenue doit être munie de bandes réfléchissantes, incorporées ou en surplus (comme les brassards).
Si vous visez une protection optimale,(et nous ne pourrions que vous le conseiller) sélectionnez les blousons munis de protections épaules et coudes, au minimum. Le mieux, étant de vous munir également d’une protection dorsale, dans l’objectif de préserver également votre colonne vertébrale.
Ce qui est appréciable avec les marques et modèles proposés sur le marché, c’est que l’aspect sécurité ne supplante pas avec le style et la mode : les deux vont de pair !
On trouve donc des blousons en cuir, en jeans ou encore en textile technique incluant une doublure en kevlar. Et cet équipement fait la part belle aux tendances actuelles, avec différents modèles : Gentlemens riders, urban, biker, tourring ou même bien typés racing pour les motards adeptes de Moto GP.
Pensez également à l’utilisation de votre moto au quotidien.
Allez-vous l’utiliser pour les week-ends ensoleillés l’été ? Ou allez-vous sortir avec votre fidèle destrier mécanique, tout au long de l’année ? Il existe pour chaque saison et pour toute situation, un blouson adapté à vos besoins et même des vestes motards qui se mettent toute l’année, par toutes températures. Le secret ? Des doublures amovibles, techniques, accompagnées de matières étanches et/ou respirantes et ventilées.
Le Pantalon
Indispensable pour préserver ses jambes et ses genoux d’un éventuel accident. Tout comme les gants et le blouson, un bon pantalon certifié CE, résistera aux chocs et à l’abrasion sur l’asphalte. Il est lui aussi muni de renforts et possède même déjà, la plupart du temps, des coques de protections pour les genoux.
Les pantalons de motards sont conçus pour former un bel ensemble esthétique avec un blouson du même acabit.
De ce fait, on trouve également cet équipement dans toutes les matières : cuir, renforcé en kevlar et jean incluant en aramid ou textile technique. Peu importe la matière choisie, elles présentent toutes une résistance équivalente.
Comme pour n’importe quel vêtement, faisant parti de votre équipement moto pour le permis, son choix se fera donc en fonction des goûts de chacun, mais aussi du confort recherché. Par exemple, un jeune motard qui doit en plus passer un examen, pourra très bien opté pour un pantalon en jean. En effet, ce type de textile octroie une bonne souplesse et le pilote sera donc assez libre de ses mouvements.
Combinaison en cuir
L’acquisition parfaite pour qui veut allier le style (et l’utile) à l’agréable. La combinaison permet de remplacer le blouson et le pantalon en une seule et même cuirasse. (combinaison une pièce)
La première enfilade peut sembler déconcertante, pour qui n’a jamais revêtu de combinaison intégrale moto cuir, mais il ne faut pas avoir peur : au bout de quelques sorties, comme pour le blouson, le cuir de la combinaison épousera parfaitement la forme de votre anatomie.
Ne laissant aucun espace physique entre le haut et le bas du corps (combinaison intégrale), la combinaison forme une réelle seconde peau pour le motard et s’avère vraiment efficace en matière de protection gobe et ultime.
Il en existe de toutes sortes, plus ou moins complètes en terme de design ou de fonctionnalités et présentant des éléments de protection tel que renforts en titanium sur les épaules et jambes, gourde dans la bosse dorsale ou sliders amovibles et interchangeables sur les genoux.
Par ailleurs, sachez que si vous comptez aborder la moto comme une discipline sportive, la combinaison s’avère alors indispensable et obligatoire sur les pistes et ou les circuits.
Conclusion
Aujourd’hui, tout jeune motard doit bien comprendre et assimiler les risques, liés à la conduite d’un deux roues et les réglementations associées pour palier à cela.
L’équipement spécialisé du parfait motard, doit être un ensemble de produits répondant aux normes européennes CE et certifiés EPI.
Comme de toute évidence, les lois iront toujours dans le sens d’une sécurité accrue, autant prendre le taureau par les cornes et s’équiper au plus tôt : dès son entrée dans le monde des motards.
C’est la solution la plus judicieuse, pour qui veut apprendre à conduire et passer son permis moto dans les meilleures conditions et avec les vraies sensations.
Toutes les grandes marques spécialisées en équipement moto jouent aisément le jeu, en proposant des produits alliant esthétique, confort et sécurité.
Actuellement, on constate une baisse des tarifs sur l’équipement permis moto avec de nouvelles offres telles que les fins de série, soldes, outlet … sans compter de nouveaux équipementiers comme la marque Zolki proposant des solutions complètes*, à des prix agressifs ! (packs spéciaux d’équipement permis moto et jeunes conducteurs)
Les entrées de gamme des équipements motos, n’ont pas grand chose à envier aux autres produits du marché, en terme de sûreté et même parfois de confort. Il y aura peut-être un peu moins de choix de modèles que les gammes plus onéreuses, mais largement de quoi faire le bonheur de votre portefeuille.
En vous munissant de gants, blousons et pantalons homologués, vous protégez votre vie ! Et vous contribuez en même temps à renforcer la réputation et la légitimité, de toute la communauté des usagers des motocyclettes et des deux roues.