L’équipement du motard n’est pas un accessoire : tout comme la moto, il vous accompagnera de nombreuses années et doit être choisi avec le plus grand soin. Votre moto vous porte et vous grise mais votre équipement vous enveloppe et vous protège. Et cet équipement représente un coût non négligeable, qui doit être budgétisé très tôt.
Sommaire
Procurez-vous votre équipement avant de choisir votre moto
Depuis 2013, les candidats à l’examen du permis moto sont tenus de porter un équipement adéquat. Et c’est dans l’intérêt du motard en devenir : on s’habitue à son équipement petit à petit, comme on rode sa moto et on se familiarise avec elle.
Cette précaution est logique : c’est au cours des premiers mois de pratique que les risques de chute sont les plus grands. Vous n’êtes pas encore parfaitement à votre aise, tendu, vous transpirez davantage : vous perdez en concentration, et le risque de chute augmente.
C’est pourquoi dès le premier jour, dès vos premiers mètres, vous devez mettre toutes les chances de votre côté, vous sentir en sécurité. Ne lésinez pas sur quelques dizaines d’euros qui peuvent faire toute la différence au moment crucial.
Mais ne pas lésiner ne signifie pas se ruiner. Vous pouvez choisir un équipement de qualité sans renoncer à vos prochaines vacances !
Une tenue pour l’hiver et une tenue pour l’été
Attention aux fausses économies : prévoyez deux tenues, une pour l’hiver, une pour l’été. De toute façon, vous les conserverez plus longtemps en les utilisant moins. Donc mieux vaut investir un peu plus au départ, et vous assurer un vrai confort en adaptant votre tenue aux conditions climatiques.
Avant toute chose, choisissez de préférence un vêtement homologué par la norme européenne EN13595, gage de qualité surtout au niveau de la résistance à l’abrasion en cas de chute.
Le blouson moto est le premier symbole d’appartenance à la grande famille des motards. Vous allez bien entendu porter une grande attention à sa coupe et son esthétique. Mais prenez bien soin de vérifier ses qualités techniques. Un bon blouson doit être équipé de coques, rigides, mi-souples ou souples (notamment au niveau des articulations, pour ne pas vous gêner), et surtout disposer d’une dorsale de bonne facture, pour protéger votre colonne vertébrale en cas de chute. Il en existe une multitude, en cuir ou en textile.
Blouson cuir ou textile
Le blouson de cuir
Légendaire, indissociable de l’image du motard, cool ou bad boy, biker ou vintage… Le cuir est confortable, solide (bonne résistance à l’abrasion), et chaud. En revanche l’un de ses gros défauts est son manque d’étanchéité, et si vous êtes amenés à rouler régulièrement sous la pluie, ce n’est pas la matière qui vous offrira la meilleure protection, malgré les progrès réalisés ces dernières années. Il reste cependant le plus protecteur à grande vitesse, donc à préférer si vous êtes adeptes de longues chevauchées sur l’autoroute.
Le blouson en textile
Plus souple et plus léger est devenu très technique. En revanche, il offre une moindre protection par rapport au cuir en cas de chute. Mais plus vous monterez en gamme, plus le textile sera résistant à l’abrasion. Le blouson textile, confortable, est notamment idéal si vous roulez fréquemment en agglomération.
Au niveau budget, le cuir est plus cher que le textile. Ne sacrifiez pas à l’esthétique en achetant un blouson en cuir de mauvaise qualité : un bon cuir sera de vache ou de porc, épais et pleine fleur. Si vous n’avez pas les moyens de vous en offrir un, mieux vaut miser sur un textile technique et confortable, de belle facture.
Qu’il soit en cuir ou en textile, votre blouson de moto doit disposer de zip d’aération étanche qui vous permettra d’éliminer la transpiration en cas de forte chaleur.
Soyez vigilants quant à la finition du blouson. Privilégiez les doubles coutures ou les coutures invisibles : en cas de chute, votre blouson résistera mieux à la déchirure que s’il ne dispose que d’une couture simple.
Les protections amovibles, le petit plus qui peut tout changer.
Et si elles ne sont pas incorporées à votre blouson, ou vous paraissent médiocres, prévoyez d’ajouter des protections amovibles qui protègeront les parties les plus fragiles de votre corps, comme vos avant-bras, vos épaules et vos coudes. Vous en trouverez en mousse ou en kevlar, (plus solide). Quelle que soit la protection, il faut qu’elle soit homologuée CE. Et vos coques, de préférence selon la norme 1621-1 niveau 1, ou mieux encore niveau 2.
En ce qui concerne la dorsale, la plupart des blousons sont équipés de mousse anti-chocs. Mais certaines (non certifiées CE), se déchirent facilement. Aussi est-il plus prudent, si vous doutez de leur résistance, de prévoir d’acheter une dorsale, aérée et perméable à l’air.
Tous ces détails ont un coût, mais ce sont eux qui vous protégeront si par malheur il vous arrivait de chuter. Et des mois de soins hospitaliers vous reviendraient au bout du compte beaucoup plus cher que ces frais de départ.
La veste de motard, l’alternative au traditionnel blouson.
Les vestes de motos, peu esthétiques il y a quelques années, ont beaucoup évolué et offrent désormais un design et des coupes très attractives. Elles présentent l’avantage, par rapport au blouson, de leur longueur qui permet une meilleure protection du bas du dos.
Vous disposez du même large choix de matière que pour le blouson : cuir, textile, mixte : à vous de choisir. En revanche, plus longues, elles seront aussi plus chères en général.
Ainsi, le choix de votre blouson ou de votre veste doit porter sur plusieurs facteurs. Ne perdez jamais de vue qu’un bon équipement est celui qui vous apportera la meilleure protection, aux chutes et aux intempéries. Ce ne sera pas nécessairement le plus cher. Ce sera le plus adapté à l’usage que vous en aurez (vous circulez plutôt en ville, vous êtes adepte des grands parcours, vous vivez dans une région pluvieuses…)
Choisissez-le avec amour et… bonne route !