Alors qu’elles se comptaient sur le bout des doigts il y a quelques années, les motardes s’approprient aujourd’hui les routes d’Europe. Passionnées, aventurières et un brin rebelles, elles dévorent le bitume avec un désir fou de rattraper le temps perdu.
Les vieux jeu n’ont qu’à bien se tenir ! Le temps de la retenue est loin derrière. Aujourd’hui, les motardes s’affirment sur la route et démontrent qu’elles n’ont rien à envier à la gente masculine. Et avec style ! Les équipements moto pour femme valorisent la silhouette de chacune pour un effet renversant garanti ! Existe t il une rélle différence entre un équipement motarde et celui-ci son homologue masculin ?
Sommaire
Élégante, Féminine et Protégée
La moto n’a pas de sexe, et cela n’a pas échappé aux fabricants d’équipements de protection moto. Les équipements de moto ne se destinent plus uniquement pour les silhouettes masculines. En effet les équipements moto pour femme se déclinent en plusieurs styles, pour convenir à toutes les personnalités. Même les modèles les plus classiques sont agrémentés de petites touches féminines, strass et couleurs.
Le temps où les motardes surprenaient la foule en retirant leur casque est révolu. Les vêtements moto femme modernes mettent en valeur la féminité et l’élégance. Coupes, finitions et couleurs permettent à chacune de conserver son style sur la route. Et sans rien perdre en protection et en confort. De quoi faire le bonheur de toutes tout en vous protégeant des dangers de la route.
Une motarde peut rouler en toute sécurité sans négliger son apparence. Des blousons moto femme en textile ou en cuir aux coupes féminines, cintrées ou sportives, satisferont le goût prononcé des passionnées de moto. Urbains, sportifs, vintage ou classiques, les vêtements de protection pour femme conservent leurs fonctions principales : protéger des chocs, de l’abrasion, des intempéries et des températures extrêmes. La touche féminine supplémentaire se situe au niveau de la découpe, des dimensions et des finitions. Zips dorés ou argentés, cols aux plis relevés, ceinture reluisante. Les détails font toute la différence lorsqu’il s’agit d’harmoniser l’ensemble.
Pour un look plus chic et tendance, un perfecto en cuir brun offre un style rétro aux accents rock ! Sa résistance à l’eau, vous prémunit contre les risques de pluie. Muni d’une double fermeture zippée et cintré à l’aide d’une ceinture, il soulignera finement votre silhouette. De quoi vous sentir douillette et coquette lorsque vous enfourchez votre bolide.
Les équipements obligatoires selon la loi !
Profiter de sa moto, c’est aussi s’équiper pour ne courir aucun risque. Les législations européennes encadrent la pratique de la moto. Elle impose des équipements de moto pour prendre la route en toute sécurité. Pour obtenir une homologation selon les normes européennes. Les équipements de moto subissent des tests très stricts, ils garantissent leur résistance en cas de chute.
Ainsi, des tests d’impact, d’abrasion, d’éclatement, de déchirement et de perforation se réalisent, avant d’octroyer une homologation. Ces homologations, spécifiques aux équipements de protection individuels (EPI), sont garantes de la sécurité sur la route. En règle générale, la protection en cas d’accident est principalement assurée par le casque, le blouson moto et les gants. Le casque reste le must de la protection en moto. Viennent ensuite le blouson et les gants, qui protègent des agressions extérieures et enveloppent les articulations sensibles.
Le Blouson
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le blouson est un élément de protection indispensable en moto. Les blousons moto femme qui répondent à la norme EN 13595 protègent contre les chocs et l’abrasion. Il existe une multitude de blousons et vestes de moto femme, adaptées aux différentes pratiques en moto et au style de chacune.
Priorisez la protection que le blouson apporte . La norme européenne EN 13595 définit les exigences relatives aux vêtements moto et assure la conformité des vestes et blousons moto à la réglementation en vigueur. Les meilleurs blousons moto se composent d’une couche extérieure qui protège contre l’abrasion et les chocs (luxation). Tout en allouant le confort nécessaire à la conduite. Les blousons moto femme en cuir restent les plus efficaces, aussi bien en terme de la protection qu’au niveau du confort. Le cuir étant une matière naturelle noble, il s’adapte à votre silhouette avec le temps. Il est préférable de posséder un blouson moto femme pour chaque saison pour être plus à l’aise sur la route.
Lorsque vous choisissez votre blouson moto cuir, n’hésitez pas à prendre une taille ajustée par rapport à celle de vos blousons habituels. Une veste moto plus ample est un risque en cas de chute ou de glissade, sans compter un problème ergonomique lors de la prise au vente. Les protections situées au niveau des articulations sensibles doivent être bien ajustées pour être efficaces.
Renseignez-vous sur le matériau utilisé pour les coques des épaules et des coudes. Souples ou dures, elles doivent avant tout être très résistantes et vous laisser libre de vos mouvements. Enfin, une protection dorsale doit être ajoutée à votre blouson si celle qui est absente et ou si celle ci ne répond pas à la norme EN 1621-2 (privilégier le niveau 2). Les vertèbres en plastique munies de mousse, fixées à l’aide de bretelles et d’une ceinture, offrent un niveau de protection supérieur contre les chocs mécaniques. Une dépense nécessaire, lorsque l’on pense aux lourdes conséquences que peut engendrer le moindre choc au niveau des vertèbres.
Vous pouvez choisir un blouson moto cuir ou dans un textile haut de gamme pour allier élégance et résistance. De style : doudounes, parkas, trenchs, perfecto… Le choix est vaste et plusieurs longueurs sont disponibles. Il est donc aisé de trouver un modèle qui correspondra parfaitement à votre morphologie. Prenez le temps de consulter les différents modèles de vêtements moto proposés et choisissez celui qui vous met en valeur pour être sensationnelle en moto. Si vous aimez le modèle du blouson et que vous êtes confortables à l’intérieur, vous êtes bien équipée. Vous pouvez vivre des escapades, en toute sécurité !
Les Gants
Depuis 2016, la législation européenne impose, au même titre que le casque moto, le port de gants homologués suivant la norme EN 13594. Ces derniers protègent du froid et de l’abrasion, mais aussi des projections du sol lors de la conduite. Ils sont disponibles dans de nombreux styles et s’adaptent à toutes les prises. Il est conseillé de préférer le cuir au textile.
Celui-ci protège de l’abrasion en cas de frottements, mais aussi du froid pour éviter l’onglée. Les gants moto d’hiver en cuir sont assez épais et rigides pour protéger des risques de chutes, mais conservent toutefois leur souplesse pour offrir une prise en main agréable et sentir les commandes. Pour l’été et les virées dans le Sud, des gants moto plus aérés sont à privilégier afin d’éviter la transpiration excessive. Pensez à vous procurer plusieurs paires de gants moto, de différents modèles, et à bien choisir l’épaisseur selon la saison et l’usage.
Ne pas porter de gants au guidon de votre deux roues, vous expose à une amende de 68 euros et au retrait d’un point sur votre permis. L’obligation de porter des gants à moto s’applique aussi aux passagers qui sont, quant à eux, sujets à l’amende seule. Les gants homologués peuvent être indentifiables par les mentions présentes sur l’étiquette. Celle-ci doit comporter un logo CE ainsi qu’un pictogramme de motards. Ces deux éléments internes sont suivis d’un chiffre, qui renseigne sur le niveau de protection garanti par les gants moto. Le niveau 1 représente la protection la plus élevée. Enfin, les lettres KP indiquent que les gants protègent efficacement les articulations, tandis que les lettres KO ne mentionnent aucune garantie de protection des articulations.
Lorsque vous choisissez vos gants moto femme, sélectionnez une taille au-dessus de la vôtre, si vous souhaitez enfiler des sous-gants en soie, pour être plus confortables et éviter les réactions cutanées si votre peau est sensible. Les gants moto se serrent bien au poignet pour ne pas glisser. De préférence, être équipés d’une manchette. Pensez à marier vos gants moto femme avec votre blouson moto, pour vous assurer de l’étanchéité de l’ensemble.
De l’eau qui s’infiltre dans les gants de moto peut mettre en danger en rendant la prise de commande plus difficile. La manchette doit donc pouvoir être enfilée à l’intérieur de la manche de la veste moto ou, par temps froid, être ajoutée par-dessus.
Les différentes épaisseurs, longueurs et couleurs de gants disponibles allouent une grande liberté pour compléter votre tenue jusqu’au bout des ongles. Un rappel de couleur entre le casque et les gants peut être intéressant pour apporter de l’harmonie, à la tenue. Il en va de même pour le matériau de confection. Des gants moto femme en cuir ne conviendront pas toujours avec une veste moto en textile. Il faut donc penser à choisir ses gants en fonction du reste de la tenue.
Toutefois, les gants peuvent aussi servir à apporter une touche de fantaisie à votre combinaison. Dans une couleur vive, ou avec des motifs décalés, ils apporteront une note de fantaisie qui rehaussera l’équipement moto. Il ne vous restera plus qu’à bien choisir votre paire de bottes ou de chaussures. Bien que des talons hauts soient tentants pour la silhouette qu’ils procurent, ceux-ci vous gêneront certainement dans votre conduite. Préférez des chaussures plates ou à légers talons, plus adaptées à la conduite. Vous voilà équipée pour être protégée et belle de la tête aux pieds.
Comment s’habiller pour être visible ?
Se munir d’éléments de protection visibles peut sauver des vies. Même si vous ne prévoyez pas de conduire de nuit, le temps peut virer sans crier gare et la nuit vous surprendre. De même, une panne ou un accident de la route peuvent vite arriver. Au mieux, vous pourriez être forcés de vous ranger sur le bas-côté pour réparer votre bécane.
Au pire, vous courrez le risque d’être inconscients sur la chaussée, à la merci des conducteurs. Dans les deux cas, vous rendre plus visibles attirera l’attention des automobilistes de passage et assurera votre survie. Si les automobilistes vous aperçoivent dans le noir, leur réflexe sera de vous éviter. Vous pourriez aussi recevoir de l’aide en cas de détresse ou alerter les véhicules de sécurité qui circulent sur la route.
Pour être perçue des automobilistes, dans des conditions de visibilité réduite. Optez pour un équipement de couleur claire ou fluorescent et un casque à la couleur criarde. Toutefois, si vous préférez un style plus sobre, vous pouvez rester visible. La condition est de bien choisir votre équipement. Certains fabricants intègrent aux vêtements de protection moto des bandes ou des zones rétro-réfléchissantes. Collez des stickers rétro-réfléchissants, vous pouvez aussi les coudre, si il n’y en a pas sur vos vêtements. Veillez à bien les positionner, de préférence sur le haut du corps, et sur les zones des épaules. Ainsi vous augmentez votre visibilité sur la route.
La nuit, ces bandes réfléchissent la lumière, attirant ainsi l’attention des autres automobilistes. Il est donc possible d’adopter un style discret le jour, et de voir son équipement se transformer en une véritable source de lumière la nuit.
Pour le casque moto, la réglementation française impose le port d’autocollants rétro-réfléchissants sur les quatre côtés. A noter que le choix de votre casque moto pour femme est l’une des étapes les plus importantes lorsque vous vous équipez pour la moto. Destiné à absorber le choc en cas de chute, le casque moto diminue le risque de traumatisme crânien tout en protégeant le visage.
La législation européenne exige des motards de porter un casque homologué (en fonction de sa résistance) avant de prendre la route en moto. En France, la norme NF S 72.305, aujourd’hui obsolète, cède progressivement la place à la norme européenne E22. Cette dernière reprend les exigences plus strictes de la nouvelle réglementation européenne. Ces derniers se distinguent par l’annotation de la lettre E. Et suivie d’un numéro relatif au pays de fabrication, à l’intérieur d’un cercle (le 2 représente la France).
Cette mention est suivie du numéro d’homologation, et se compose d’une série de chiffres et d’une ou deux lettres (pour les casques répondant à la norme 22-05). La lettre J représente les casques « jets » ou « demi-jets » (sans mentonnière), alors que la lettre P se réfère à un casque intégral. Les lettres NP, quant à elles, indiquent que le casque moto n’assure aucune protection maxillaire, alors que les lettres JP font référence à une double protection (jet et intégrale). Quel que soit le modèle de casque moto pour femme, il est obligatoire de coller des bandes réfléchissantes si le casque n’en est pas équipé à sa sortie d’usine.
Munissez vos casques noirs de stickers rétro-réfléchissants noirs, pour plus de sobriété.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, le port d’un gilet de haute visibilité doté d’un marquage CE est obligatoire lors d’un arrêt d’urgence. Ainsi, lorsque vous vous stationnez sur le bas-côté, vous restez visibles des autres conducteurs et vous protégez du manque de visibilité. Le gilet jaune doit être à portée de main en tout temps, et peut faire l’objet d’une vérification lors d’un contrôle routier.
Il peut toutefois être dangereux d’accéder à sa moto pour y chercher le gilet lors d’un accident de la route. Il faut donc toujours prendre les meilleures précautions selon les conditions de l’accident. Des brassards fluorescents viendront s’ajouter au gilet jaune afin de garantir une visibilité en tout temps.
Les motardes vivent aujourd’hui leur amour de la moto avec passion, mais aussi avec style. Vous les reconnaissez tout de suite à leur élégance, à leur silhouette et à leur allure. Leur apparence ne laisse « place à aucune ambiguïté » elles sont sures d’elles, fières et revendiquent clairement leur féminité. En choisissant des vêtements moto femme homologués, vous disposez d’une large gamme d’équipements de protection qui allient style et sécurité pour performer « en toute beauté ».