Sommaire
L’équipement moto obligatoire.
En France, seul le casque est obligatoire, aussi bien pour le pilote de la moto que son passager. Il doit être homologué aux normes européennes E22. Le casque jet sans mentonnière porte la lettre J, et le casque intégral la lettre P. Un casque marqué P/J est un casque modulable, homologué comme jet et comme intégral. En cas d’absence de casque, l’amende est de 135 euros, assortie d’un retrait de 3 points. La moto peut être immobilisée. En outre, les assureurs peuvent réduire les indemnités en cas d’accident corporel. Donc, un risque à ne jamais prendre.
Ce casque peut être un intégral, un jet à visière courte, un jet à visière longue, ou un amovible.
L’amovible est un peu plus bruyant quand il est en intégral, mais plus agréable en été quand il se transforme en jet. En ville, les scootéristes utilisent souvent des casques jet. Mais pour la route, rien ne vaut la sécurité d’un casque intégral. Une visière translucide offre une meilleure visibilité qu’une visière teintée. Si vous roulez beaucoup, un écran anti-buée se révèle vite nécessaire. Privilégiez un modèle qui possède des prises d’air à l’avant, et des ouïes d’aération à l’arrière.
Le casque doit être bien ajusté, faisant légèrement ressortir vos joues. Un casque trop large est un facteur de risque… Et bien entendu, le casque doit être attaché.
Enfin, le casque joue un rôle fondamental pour la protection de vos yeux, contre les insectes, les poussières et les graviers. Les lunettes de soleil peuvent aussi être indispensables, pour éviter d’être soudain aveuglé. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le casque doit être placé à l’abri du soleil, dans un endroit dont il ne risque pas de tomber.
Le port de cet équipement, paradoxalement, est obligatoire lors du passage du permis de conduire moto, hors circulation. L’examinateur est habilité à pénaliser celle ou celui qui n’aurait pas un équipement adapté. Quoi qu’il en soit, la sagesse recommande, quand on achète une moto, d’acheter également le blouson, le pantalon, les bottes et les gants. Rouler à moto ne se conçoit pas sans l’équipement du motard.
La seconde obligation légale est de garder dans son coffre un gilet jaune, et de l’enfiler en cas d’arrêt d’urgence. Ce gilet jaune fluorescent est destiné à vous protéger en vous rendant bien visible. En cas d’arrêt d’urgence, il est conseillé de garder les phares de la moto allumés, et de placer un triangle pour se signaler aux automobilistes. Si vous avez une torche, placez-la pour qu’elle éclaire la moto, orientée dans le sens de la circulation, pour ne pas aveugler les autres usagers.
En Belgique, en plus du casque, sont obligatoires les gants, le blouson à manches longues, un pantalon adapté à la moto (ou une combinaison), et des chaussures montantes homologuées.
Ces quatre derniers équipements sont simplement recommandés en France. Des associations de motards tentent de convaincre les autorités de ramener la TVA à 5,5 %, pour en réduire le coût d’acquisition, puisqu’il s’agit d’un enjeu de sécurité routière. Un équipement moto peut coûter aux alentours de 500 euros, et une baisse de la TVA aurait un effet incitatif certain.
Les équipements que vous commandez doivent porter le sigle CE, ainsi que des références comme EN 1621-1:2007, ou EN 1621-2:2003, selon le type de protection.
L’équipement moto fortement recommandé.
Pour tous les équipements qui suivent, il faut privilégier l’aspect pratique : étanchéité, souplesse, robustesse, fermeture éclair, rabats, poches… Le cuir et les matières synthétiques ont chacun leurs avantages, à condition d’être adaptés à la moto. Comme il n’est pas toujours possible financièrement d’acheter un blouson hiver et un blouson été, la plupart des scootéristes et motards achètent un blouson de base, qui sera doublé ou recouvert selon la saison.
Le blouson.
Le blouson est destiné à protéger la cage thoracique, les épaules, les bras dont les coudes, le dos et les épaules. Il joue donc un rôle primordial. Un blouson moto doit comporter des protections homologuées, pour protéger ces zones exposées en cas de choc ou de glissade. Ce blouson peut être en cuir, en aramide, ou en mélange des deux, selon la saison. En hiver, vous avez la possibilité d’ajouter des doublures thermiques amovibles à l’intérieur du blouson. Mieux vaut les acheter en même temps que le blouson, pour être certain qu’elles seront à la bonne dimension. Les intégrales, qui recouvrent l’intérieur des bras, sont à privilégier. Des inserts en tissu moderne, à la fois étanches et respirants, réduisent considérablement la chaleur en été. Un blouson à col haut protège mieux votre cou, sans gêner votre casque. Si vous préférez un col court, vous pourrez y ajouter un tour de cou.
Le pantalon.
Le pantalon moto joue le même rôle protecteur que le blouson, mais pour les hanches, le bassin, les parties génitales, les genoux et les tibias. Il faut donc veiller à ce que les protections, coques en matière composite ou en mousse haute densité, soient de bonne qualité, bien placées, et qu’elles restent en position quand vous marchez. Des jeans ordinaires sont tout à fait déconseillés, mais des jeans renforcés peuvent être adaptés à de courts trajets en ville. Dans ce cas, les protections sont amovibles, ce qui améliore l’aspect urbain du pantalon.
Les chaussures.
Les chaussures moto sont destinées à protéger vos orteils, la plante des pieds, et surtout vos chevilles. Après celles du bras, les blessures dans la zone inférieure de la jambe sont les plus fréquentes. Les chaussures ou bottes sont donc aussi importantes que le casque et le blouson.
Qu’elles soient chaussures montantes, bottines ou bottes, elles doivent être homologuées moto. Les renforts externes, et les coques de protection internes, doivent recouvrir la partie concernée de votre pied. Vous ne devez pas être serré dans vos bottes, surtout en hiver, pour garder une couche d’air isolant du froid. Elles ne doivent pas être trop larges, car si votre pied flotte à l’intérieur, vous serez mal protégé. Les chaussures moto, ou les bottines homologuées être un bon choix pour un usage urbain, en raison de leur polyvalence. En revanche, les bottes moto en cuir sont mieux appropriées pour la conduite en terrain accidenté ou sportive.
Les gants.
Les gants moto jouent un rôle plus important qu’on ne le croit généralement. Ils protègent vos doigts, relativement fragiles, vos paumes, et surtout vos poignets. Si vous roulez sans gants, sachez que la peau, en cas de chute, est arrachée en moins d’une seconde. Un gant moto doit recouvrir le poignet, et idéalement recouvrir le bas de la manche de votre blouson. L’offre de gants est abondante, car il n’existe pas vraiment de standards. Veillez à ce que les protections soient suffisamment solides, sur les doigts, le dos de la main, et les poignets. Vérifiez aussi le système de fermeture, simple et solide, quand vous retirez un gant avec l’autre main gantée. Des gants de moto idéaux sont aussi dotés d’ouïes d’aération, car la transpiration rend la main moins sensible aux manettes du tableau de bord.
Pour l’hiver, les index doivent être recouverts de velours ou d’une autre matière, pour pouvoir gratter votre visière, et pour consulter votre téléphone par grand froid, sans être obligé de retirer vos gants. Ils ne doivent pas être trop serrés, pour laisser une fine couche d’air vous chauffer en hiver, et vous aérer en été.
Autres accessoires moto recommandés.
Accessoires chauffants.
Le froid est désagréable, mais surtout, il engourdit, ce qui constitue un réel facture de risque. En hiver, plusieurs équipements sont fortement recommandés : les semelles chauffantes, les manchons pour moto, le plastron, le tour de cou, la cagoule, et éventuellement la selle chauffante pour les longs trajets. Vous pouvez choisir aussi différents sous-vêtements en fonction de la température : maillot, sous-pull thermique, caleçon long… Ce sont souvent des vêtements moulants, qui ne gênent pas les mouvements.
Pour vos pieds, des chaussettes de soie ou de laine, et des semelles thermiques ou chauffantes améliorent nettement votre confort. Pour vos bottes, vous trouverez également des sur-bottes pour éviter qu’elles ne soient détrempées et alourdies par la pluie.
Pour les mains, il existe des sous-gants thermiques, et des sous-gants chauffants.
Accessoires pour la pluie.
Vous savez combien une pluie peut rendre la conduite à moto difficile. Rouler en étant mouillé n’est guère plaisant, surtout sur chaussée mouillée. Les combinaisons et vestes de pluie sont légères et relativement bon marché. Choisissez toujours les couleurs qui vous rendent visibles, plutôt que le bleu foncé ou le noir.
Les sur-gants et les sur-chaussures sont également très pratiques. S’ils sont fluorescents, c’est un élément de sécurité supplémentaire quand il pleut. Il n’est pas impossible qu’un jour, tous les équipements moto seront obligatoirement fluorescents, ou équipés de nombreuses bandes, voire de LEDs.
Une alternative est le tablier moto ou scooter, qui s’accroche au guidon. Ce sont des produits de type K-way ®, ultra-légers et abordables, qui améliorent le confort de la conduite. Là encore, le jaune et l’orange fluo valent mieux que le noir. En moto, la sécurité devrait toujours passer avant l’esthétique…
Enfin, les bouchons anti-bruits, loin d’être des gadgets, rendent les longs trajets bien plus agréables, en réduisant la fatigue.