À mi-chemin entre le minéral et le cuir, le galuchat est une matière difficile à tanner à cause des perles de silice qui recouvrent cette peau rare. Le galuchat est un cuir de poisson, qui provient de la raie ou de la roussette, est principalement utilisé en gainerie, et plus récemment, dans la maroquinerie.
Ce cuir de luxe doit son nom au premier artisan français. l’inventeur, Jean-Claude Galluchat, décédé en 1774. Jean-Claude était l’artisan maître gainier du roi Louis XV au 18ème siècle. Il habillait les pièces les plus rares, telles que les coffres, malles, poignées d’épées, entre autres.
Deux types de Galuchat
Il existe deux types de galuchat : petits grains et gros grains. Ils proviennent principalement de l’Océan Indien. L’ivoire (le minéral) ne peut pas être manié comme les autres cuirs – la peau doit être meulée, poncée et polie. Même les outils utilisés ne sont pas ceux de la maroquinerie mais sont plutôt utilisés dans le domaine de la pierre ou du métal.
Le travail pointilleux sur ce cuir justifie le prix élevé. Ce cuir est naturellement perlé et le grain poli est travaillé de façon à ce que la brillance de la peau soit mise en valeur. La peau dotée d’une perle centrale est assez rare, et donc plus chère. En effet, sur les peaux, il n’y a qu’une seule perle centrale (le petit rond blanc au centre de chaque peau). Avec une peau, il est possible de réaliser plusieurs articles, mais un seul possèdera la très convoitée perle centrale.
Comment entretenir ce cuir de luxe ?
Le cuir est une matière organique; il est donc très important d’en prendre soin afin de conserver sa longévité, sa souplesse, sa tenue, sa brillance et son toucher. Voici quelques conseils :
Évitez les contacts avec l’eau, les corps gras et les cosmétiques.
Empêchez les expositions prolongées au soleil ou la chaleur
Éloignez les frottements agressifs avec le métal (monnaies, par exemple)
Le galuchat est un cuir facile à entretenir. Afin de garder sa brillance et ses qualités, il est conseillé d’entretenir votre article tous les 6 mois. Pour enlever les taches, frottez délicatement grâce à une brosse à dents humide et un peu de savon naturel. Pour raviver la brillance, frottez avec un peu de cire liquide.
Cuir prestige pour une élite
Les confections réalisées à base de cuir de galuchat authentique ne nécessite pas de certificats CITES. Ceci rend plus facile et plus rapide leur expédition dans le monde entier, sans aucun problème pour passer les douanes.
Pour fêter une occasion unique et pour un cadeau pas comme les autres, il n’y a pas de meilleur choix que le galuchat.
NB : Zolki ne propose de produits en galuchat, n’étant pas spécialisé dans le domaine de la petite maroquinerie orientée luxe.