L’origine du cuir pour vestes et blousons
Il existe différents types de cuir, adaptés à leur usage, mobilier, chaussures ou habillement. Mais d’abord, d’où provient le cuir ? La plupart des gens répondent : de la vache. C’est exact, mais incomplet. Le cuir est la peau tannée d’un animal. Cela inclut l’agneau, le daim, le mouton, le buffle, le taureau, le cheval, le porc, la chèvre, le requin, l’alligator, l’autruche, le lézard, et quelques autres animaux exotiques. Évidemment, plus l’animal est rare, et plus sa peau est difficile à travailler, plus le produit final sera onéreux.
Un autre élément entrant dans le prix de revient est son épaisseur. Une ceinture fera de 2,5 mm à 3,5 mm, et une doublure 0,5 mm. Une veste de ville fera 1,5 mm, mais un blouson de motard peut dépasser 5 mm.
Le cuir le plus utilisé en France reste celui de la vache. L’agneau, précieux et fin, et se destine aux produits relativement haut de gamme. Tandis que le crocodile ou l’alligator s’utilisent dans la maroquinerie de luxe.
Le cuir est un matériau noble, qui se plie à la forme qu’on lui donne. Il est souvent arrondi ou carré, ce qui autorise toutes les fantaisies créatives. Une veste ou un blouson en cuir associe élégance, confort et solidité. Parmi les nombreux autres avantages du cuir, on peut citer sa souplesse et une bonne étanchéité, selon les traitements subis.
Une veste ou un pantalon en cuir reste stable malgré un usage intensif. Le cuir épouse toutes vos envies, et disponible dans toutes les nuances de couleur. Le cuir de vachette, est la la matière la plus adaptée pour la confection de blouson moto . Elle défit les intempéries, et se patine avec les années. C’est en fait ces blousons motard à l’aspect grainé.
Dans la famille des bovins, le cuir de veau est très apprécié, en raison de sa souplesse et du plaisir de son toucher. Il se décline en sacs, vestes et blousons, ou comme élément décoratif d’autres vêtements. Pour un pantalon souple ou un blouson élégant ou féminin, l’agneau est parfait. Pour la confection d’accessoires, et de sacs le buffle est le plus approprié, car plus cher.
En dehors du prix, ce qui peut guider votre choix d’une veste ou d’un blouson en cuir, c’est si vous privilégiez l’esthétique ou l’aspect casual. Adaptez votre blouson en fonction du climats ,ou aux activités extérieures. D’autres sont plus festifs et urbains. Néanmoins ils restent tous remarquables.
Les différentes formes de préparation du cuir
Tout d’abord, la peau est tannée, avec des écorces d’arbres, ou avec des sels de chrome ou encore avec du titane. C’est ce procédé, naturel ou chimique, qui rend la peau imputrescible. Ensuite, plusieurs finitions sont envisageables , selon la nature et qualité du produit.
Le crust est un cuir naturel. Il est facile à colorer et à patiner ,car peu traité chimiquement . Il peut aussi refléter la couleur originelle de l’animal, noire pour un cuir de buffle par exemple, ou beige pour un cuir de porc. La croûte de cuir peut se révéler avantageuse pour des produits à coût abordable.
On appelle fleur le côté externe de la peau, nettoyée de ses poils. Pour rendre son aspect encore plus noble, il suffit de la gratter et de la lisser . Le côté chair, est le côté interne, plus rugueux.
Le cuir fleur sciée est un cuir dont on a retiré une première couche, et qui subit des traitements destinés à en améliorer la qualité. Le suédé est une peau dont le côté chair est gratté et placé à l’extérieur du produit. Le nubuck est un cuir doucement poncé, pour produire un aspect velouteux et duveteux, très sensuel.
Pour choisir une veste ou un blouson en cuir, vous pouvez ainsi opter pour le produit le plus adapté. Si vous avez besoin d’un vêtement pratique, pour des travaux de plein air, les blousons en cuirs les plus épais seront les plus adaptés. Par exemple, en croûte de cuir de vachette ou en cuir de porc. Si en revanche vous cherchez davantage la finesse et l’élégance, optez pour le veau pleine fleur, ou pour l’agneau.
Vous en savez assez pour bien choisir votre blouson ou votre veste en cuir. Que ce soit pour des activités en famille, le bureau ou une soirée chic, le cuir s’harmonisera avec toutes vos envies, en toutes circonstances.