Histoire du Perfecto de sa création à nos jours.
Avec le jeans et le tee-shirt, le Perfecto fait partie d’un des rares vêtements qui n’a cessé de se confectionner et de se vendre durant le vingtième siècle et cela sans prendre une seule ride.
Mais d’où vient le nom de cette Pret à Porter Cuir pour homme ? Le créateur du célèbre blouson était un grand amateur de cigare cubain, dont sa marque fétiche était « le perfecto » il décida donc à son tour de nommer cet incontournable cuir Perfecto.
Ce modèle devint une référence dans le monde de la mode et de la moto, mais également une marque déposée, par les frères Schott.
Les débuts d’un blouson mythique.
Ce blouson star fut crée en 1928, par un américain du nom d’Irving Schott, d’origine russe, issu d’une famille royale.
Ce jeune et talentueux entrepreneur, après s’être essayer à plusieurs expériences dans le domaine du commerce souhaitait et avait pour objectif de graver son nom dans l’histoire.
C’est ainsi qu’il créa le Perfecto, suite à la demande de « Beck Distributorsun » une distributeur de moto Harley-Davidson de Long Island. Cette concession cherchait un blouson fonctionnel et confortable, pour habiller les motards.
La succès story fut immédiate le blouson moto étant une excellente niche à l’époque, de part une communauté grandissante de bikers et le manque de solution sur le marché, en terme de sécurité durant cette époque.
Incroyable mais vrai « quinze ans plus tôt » les frères Schott lancèrent leur activité dans une cave d’un immeuble en fabricant des imperméables, commercialisés ensuite en faisant du porte à porte dans les quartiers de New York city.
Le concept du perfecto.
Les premières pièces étaient vendues au prix de 5.50 Us dollars et fabriquées en cuir de cheval.
Innovation et exclusivité, les perfectos étaient équipés d’une coupe ajustée, d’un zip transversal, une change pocket destinée aux pièces de monnaie, de chaînettes accrochées aux zips pour faciliter l’ouverture avec des gants. Dotés de soufflets d’aisance sous les bras, d’une pression au col pour retenir le casque, d’un empiècement dans le dos pour fixer une ceinture, ainsi qu’une double épaisseur de cuir sur la zone torse, afin de mieux protéger le motard en cas de chute.
La firme Schott à toujours portée une importance particulière au contrôle qualité de leurs produits et au choix minutieux de sélection de peaux, afin d’offrir à leur clientèle, un cuir de premier ordre, gage de référence et de renommée pour l’entreprise.
Pour cette nouvelle génération de motards, le Perfecto est symbole d’aventure, de liberté et de danger qui ont alimenté leur fascination pour la moto.
Dans les années 50, quelques modifications firent apparition tel : que le changement de type cuir raide et épais de cheval, pour un cuir de vachette plus souple et confortable.
Un cuir indémodable.
Quelques chiffres, afin d’évaluer l’impact et durabilité du produit et de la marque.
85 ans plus tard, le blouson fait toujours parti des équipements moto de référence, étant toujours porté par les motards de la police américaine.
Actuellement leurs usines sont implantés dans l’état New Jersey, à Perth Amboy, et occupent une surface de 80 000 mètres carrées.
Ce cuir se vend toujours partout dans le monde et continue d’être la plus grosse vente et la référence numero 1 de Schott.
Son prix.
Le cout de la main d’œuvre et l’augmentation permanente du cours du cuir, ajoutant une valorisation de la marque et du concept, font de ce blouson un produit de luxe, vu le prix de vente actuel ( prix multiplié par x86 depuis sa création ) laisse encore de beaux jours pour la famille des fondateurs de la marque.
Prix de commercialisation en 1928 : 5,50 Usd.
Dans les années 1950 – 1960, le tarif est d’environ 55 Usd.
Le Perfecto Schott est vendu aux États-Unis » en 2012″ à 475 Usd.
Nous proposons un excellent rapport qualité / prix dans notre boutique cuir, des répliques de blousons Perfecto cuir, à partir de 139 euros.